Sois fière de toi

27 novembre 2017




 Vous êtes belles, fortes, courageuses. Vous avez toutes les raisons de croire en vous et d'être fières de vous. C'est important de vous mettre ça en tête.Et surtout , c'est important de vous entourer de personnes qui croient en vous, qui vous aiment pour ce que vous êtes, qui vous élèvent et vous entourent.





C'est le cas par exemple de mon amie Marie, du blog Plumpy-Marie que j'aime de tout mon coeur et qui m'a élevée comme peu de mes amies l'ont fait jusque là.
Elle m'a incité à croire pour moi ce que je pouvais bien vous dire à vous. A croire au body positive et à être bienveillante envers moi-même.
Et puis, il y a aussi Mimi, Virginie et Jess qui sont de vraies bouffées de bonheur, de bienveillance et qui m'ont aussi portée à certains moments où j'étais mal.
Il y a quelques semaines, Stéphanie Zwicky a lancé sa collection avec la Halle. Elle a posté pour l'annoncer une photo magnifique d'elle en body, perchée sur des talons hauts et riant aux éclats dans les rues de Paris : une photo belle et qui irradiait le bonheur et la confiance en soi. Sauf que ... des "haters" ont considéré que ce n'était pas acceptable qu'une femme ronde puisse poser dans cet accoutrement. Ils ont considéré que l'obésité ne pouvait être "glamourisée" de cette manière, qu'il fallait cacher ce corps.
Je crois qu'il ne faut pas arrêter de vivre, arrêter de rire, arrêter de danser, arrêter de jouer avec son corps, avec la mode parce qu'on est grosse. Stéphanie en est la preuve vivante.


Les gens sont hypocrites. La société est grossophobe et nous inculque depuis toujours que les gros ne sont pas beaux, ne sont pas intelligents, ne sont pas courageux, et j'en passe. Les gros ne peuvent pas s'habiller où ils veulent. Les gros sont en permanence stigmatisés, dans la rue, chez le médecin ou dans les transports en commun. Et voilà qu'une femme grosse qui pose en lingerie va donner l'envie aux gens de devenir obèses ? Soyons sérieux. Personne n'a envie d'être gros. C'est comme ça. Je n'ai moi-même jamais eu envie de faire du 48. Mais c'est un fait et j'ai préféré l'accepter plutôt que de vivre dans la haine permanente de mon corps. Comme Stéphanie. Comme Marie, Jess, Virginie et tant d'autres femmes. Chacune d'entre nous a un parcours différent. Certaines aiment profondément leurs corps. Je n'en suis pas à ce stade mais je suis choquée par l'accueil qui a pu être fait à Stéphanie quand elle a posé cette photo. 
Du coup quand ma Jess nous a proposé de faire ce shooting sur les quais de Lyon, j'ai hésité un peu et puis je me suis dit que oui, il fallait s'élever contre ces diktats et cette injonction à nous faire haïr notre corps. Et que c'était une belle manière de le faire que de poser en compagnie d'amies très chères.

Comme je le disais, concernant le bodypositive et plus largement l'acceptation de soi et son rapport au corps, chacune en est à un stade différent. Certaines de mes amies ont réussi à aimer leurs corps de manière inconditionnelle quand d'autres en sont toujours au début de l'aventure. Certaines n'ont aucune envie d'aimer leurs corps comme il est maintenant. C'est comme ça. Mais le rapport au corps est personnel et jamais il ne me viendrait à l'idée de critiquer le corps et la démarche d'une femme heureuse de poser et de faire un pied de nez aux dictats d'une société patriarcale. Alors, toi qui me lis, sois fière de toi. Toujours. Sois fière de tes petites et grandes victoires. Sois fière de ton corps. Sois fière de ce que tu renvoies aux autres. Et entoure-toi de personnes qui t'aideront à y croire.

Je vous embrasse.

 photos par Mimi


4 commentaires

  1. Et bien tu peux l'être fière de toi !!! Vous êtes belles et j’adore vous suivre sur les réseaux ! Ne laisse personne te dicter autre que chose que d'être Heureuse et de t’aimer !!! Bravo pour cette initiative et ce joli shooting vous respirez le bonheur toutes ensemble !

    RépondreSupprimer
  2. tellement fière d'avoir été la pour vous accompagner dans ce moment aussi fou que délicieux ;)
    tu m'inspires Bérénice tellement :)
    des tonnes de bisouilles,
    Mimi

    RépondreSupprimer
  3. vous êtes très belle les filles . Je suis un gars qui aime les rondes ( ma femme est ronde aussi) il ne faut s occuper des autres, vivez votre vie, c est ce que je dit a ma femme. Elle est mieux dans sa peau car je l aime comme elle est . Mais elle n arrive pas a se mettre en jupe , pourtant j aimerai bien

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.