Un tatouage ... sinon rien !

11 juillet 2012

 Il y a des obsessions qui nous passent par la tête & qui nous lâchent que lorsqu'on y aura cédé.
Chez moi, ces obsessions auraient plutôt tendance à être dans l'assiette ( biscuits ovomaltine, 3D cacahuètes ou sauce tomate & oignons grillés ...) , ou bien encore ces obsessions se trouvent sur un portant chez H&M ou Zara ( le t-shirt au dos transparent, le gilet rose ou les bottes cloutées ).
Mais voilà près d'un an qu'une autre obsession me taraude l'esprit, jusqu'à passer des heures sur des blogs & autres tumblr pour trouver des inspirations de ce qui pourrait être ... mon prochain dessin sur la peau.
Voilà. Je veux me faire tatouer.

A 14 ans, je me suis fait percée le ventre. Passade d'une nouvelle maigre qui voulait enjoliver son nouveau ventre plat. Je l'ai enlevé il y a 3 ans environ, lorsque j'ai pris du poids.
J'ai eu des envies de piercings ailleurs tout au long de mon adolescence. Pour la plupart c'était des envies de piercings de surface. J'ai longtemps voulu me faire percer près de l’œil ( œil de chat ) mais mon père n'était pas très chaud. Je l'ai souvent dit ici, j'ai longtemps été une ado pas facile à vivre. Anorexie, boulimie, scarifications & autres tentatives de suicide. Aussi, ces envies de percer mon corps auraient pu passer comme une énième mutilation ( pour ma part hein. Je ne dis pas que c'est propre à chaque personne percée/tatouée )

Aujourd'hui, si je me fais percée, ça serait le tragus. Mais pour le reste, je préférerais que mon visage reste intact. Et après des années de discours anti-tatouage, je me retrouve à en vouloir un. L'idée me trotte dans la tête depuis des mois & des mois mais elle se fait de plus en plus présente ces derniers jours.
Je sais que si je le fais , ça ne se fera pas tout de suite. J'ai besoin de me sentir le mieux possible dans ma peau. Et surtout, j'ai besoin d'être sûre. Vraiment sûre. Je suis une personne assez versatile. Et parfois ça m'rend malade. Même si ça porte sur ce que je vais manger à midi, sur ce que je vais porter le lendemain. Je vais rester des minutes, voir des heures à me décider. Et puis une fois décidée, je vais être déçue, et le regretter. Et ça va me rendre maussade ( oui oui, même si c'est sur le short que j'ai mis ou sur ce qu'il y a dans mon tupperware ... )
Donc voilà. Je veux être sûre. Je veux qu'il y ait une signification, je veux être sûre de l'endroit & bien entendu du dessin.

Les gens autour de moi ne sont pas pour. Et si je sais qu'un tatouage est personnel, qu'il ne regarde que soi , je ne peux pas m'empêcher de me dire que si les personnes que j'aime le plus au monde le trouve moche  ( à savoir mon Antoine, mes parents & p'tits frères ) , je serais forcément triste...

Et vous ? Vous avez des tatouages ? Vous en voulez un ?  


Photo : weheartit


17 commentaires

  1. Tu sais, tout mes tatouages, ma mère les deteste. Le dernier que j'ai fait, je ne l'ai même pas mise au courant tellement elle m'à soulé quand j'ai fait le cachalot.
    Mais t'sais quoi?
    Je m'en fous.
    Pas par ce que je la joues rebelle adolescente, pas par ce que j'aime pas ma mère, simplement par ce que mon corps m'appartient, et que je suis assez sûre de moi et de mon choix pour ne pas prendre en compte les critiques là dessus...
    Et je pense que quand tu seras sûre de toi, vraiment sûre de toi, tu le sauras ^^

    C'est rigolo j'en parlais justement cet après midi avec mon tatoueur, qu'il y avait "trois catégories" de tatoués...Ceux qui faisaient, sans se poser de question, et qui aimaient et assumaient toute leur vie. Ceux qui voulaient, qui reflechissaient, qui avaient besoin de profondeur et de symboles ou de soutien, et qui passaient à l'acte parfois. Et enfin, ceux qui reflechissaient mal, qui se faisaient influencer par la mode plus que par leurs propres choix et qui finissaient par regretter...

    Bref, je m'étales, comme d'hab!
    (oui j'en ai, j'en ai 6, et j'ai le suivant en préparation ^^ )

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins Métauxlourds, ma mère déteste aussi mes tatouages, cependant, tu es libre de choisir de modifier ton corps par toi même, et perso je considère le tatouage comme un souvenir éternel :)
    J'espère bientôt pouvoir découvrir ton tatoo sur ton blog :)
    Bisouuuu

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que la miss aux cheveux bleu, ma mère déteste mes tattoos, elle ne sait pas que je projete les deux bras complet aheum. En générale je lui dis après coup.

    C'est pour toi, pas pour les autres que tu te tattoo !

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai un (et le 2eme est en réflexion).
    Moi aussi, ma mère était totalement contre mais mon choix était fait et j'y ai longuement réfléchi (j'en voulais un depuis mes 17, mais mon choix de tous les critères a été pris à mes 19 ans et non sur un coup de tete à mes 18). Ma mère a pleuré le jour où je lui ai montré mais finalement c'était plus par peur que j'attrappe quelquechose ou que je regrette. Aujourd'hui, comme il est à un endroit plutot discret, je crois que souvent, elle doit l'oublier.
    Mais un tatouage c'est un choix personnel après il faut quand meme faire attention à l'endroit selon le boulot que tu compte faire.

    RépondreSupprimer
  5. C'est ce que je me disais aussi quand je voulais faire mon premier tatouage. Je ne l'ai dit à ma mère que lorsque le rendez-vous était déjà pris, parce qu'elle était contre. Mon père aussi est contre, mais au fond il sait que c'est mon corps. Mais amies adorent. Bref. Au fond, on s'en fiche. L'important, c'est que ton tatouage te plaise à toi, parce que c'est toi qui décide du dessin, de l'endroit, c'est toi qui lui donne une signification. Les autres n'y verrons qu'un dessin, alors c'est difficile de faire en sorte qu'un tatouage plaise à tout le monde.

    Si un tatouage te rend malheureuse, c'est que ce n'est pas encore le moment.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai 2. Une croix égyptienne sur le mollet droit et sur la hanche droite, une citation: Never give up. Pour me rappeler de ce que j'ai vécu et me souvenir de ne jamais abandonner. La croix égyptienne est quant à elle un symbole de vie éternelle.

    Mes parents sont contre les tattoos. Mais ils ne peuvent pas m'empêcher. Alors ma mère dit haut et fort comment mon tatouage est laid. Bref. Mais moi j'assume! :)
    Tant pis pour les autres, moi je les adore.

    Moi aussi j'ai une envie de tattoo ces temps ci, je veux un gros tattoo sur la cuisse gauche, tout coloré, je sais pas encore quoi, possiblement des fleurs. :)

    Quand j'évoque le mot tattoo, ma mère se met à râler et me dire que deux c'est assez, c'est déjà trop.
    Tant pis, c'est mon argent, j'en fais ce que je veux!

    RépondreSupprimer
  7. Je vais me faire tatouer d'ici la semaine prochaine . Je vais avoir 21 ans à ce moment là , l'idée de me faire tatouer datera donc d'il y a 6 ans , je pense être assez mûre .
    J'espère ne jamais les regretter même s'ils ne seront pas très voyant . Pour ce qui est du regard des autres ... Ma mère est très triste , elle dit qu'elle m'a fait comme ca et qu'elle est triste que je veuille changer ... Mais au fond je trouve que c'est un joli hommage .. Mon corps sera une partie d'elle à laquelle j'ajouterai ma petite touche ( je tiens à le dessiner moi même . ). Elle l'apprendra à l'aimer comme moi j'apprends un peu tous les jours à aimer ce corps qu'elle m'a fait mais qui ne m'a pas toujours plu . Bises .

    RépondreSupprimer
  8. J'ai deux tatouages mais j'en veux encore :( c'est comme une drogue en fait les tatouages !

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement, je n'ai pas eu trop de soucis avec ma mère car elle-même en ayant eu un, c'est presque naturellement qu'elle m'a proposé si je voulais m'en faire un. J'avais alors 16 ans. En février et à 20 ans, je m'en suis refait un. Là, elle était moins chaude mais bon, elle n'a rien dit sachant que ça ne me ferait pas changer d'avis, elle a toutefois demandé "après tu arrêtes ?". Mais bon, je veux en refaire un troisième.

    Bref, tout ça pour te dire que tu es libre de faire ce que tu désires, et que si ça ne plaît pas forcément à ton entourage, ils apprendront à vivre avec et après quelques semaines, ils n'y penseront même plus. La mère de mon copain n'était pas pour, toutefois, après deux ou trois jours à le fixer, elle n'y a plus fait attention. Après, ça fait partie de toi, comme s'il avait toujours été là.


    Alors quand tu seras sûre, lance toi ! Mais seulement lorsque tu seras sûre, car ce n'est pas anodin comme tu le rappelles ! :)


    xx
    Lucie

    RépondreSupprimer
  10. Perso, ça faisait un moment que je pensais à un tatouage depuis mes 18 ans, mais c'est 9 ans après, déjà, que j'ai sauté le pas. Et maintenant que je l'ai je me sens fini. je suis complète. Il est sur une partie de mon corps qui est visible aux yeux de tous et surtout des miens. il me rappelle tous les jours combien je suis une belle personne, et pas simple de ce le dire quand on a pensé le contraire pendant longtemps. je te souhaite de franchir ce pas.

    RépondreSupprimer
  11. Hello,

    J'aimerais bien suivre ton blog par mail mais je ne vois pas comment.
    Please help!

    Miss Ayo Délé

    http://missayodele.com/

    RépondreSupprimer
  12. C'est rigolo ton article, car j'ai beaucoup hésité aussi... Mais bon c'est décidé je vais le faire.
    Je vais me faire tatouer en décembre une fleur de coquelicot sur le poignet. Ça fait depuis toute petite que je rêve de l'avoir. J'ai aussi envie d'un autre dans le dos, mais celui ci attendra..

    RépondreSupprimer
  13. Et bien moi je dis que tu as raison de réfléchir et de te poser autant de questions. Cela ne remettra pas en doute ton désir de tatouage mais tu mets toutes les chances de ton côté pour n'avoir aucun regret.
    Moi j'ai une fée clochette tatouée au-dessus de la fesse droite mais elle a morflé, elle a plus de 12 ans et il faut que je songe à un cover up. Mais du coup, il me faut un motif assez gros (plus que le tatouage actuel qui doit bien faire 8 ou 10 cm) et assez sombre pour ne plus voir le dessin du dessous. Donc je prends mon temps.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  14. Pour ma part j'ai deux tatouages que j'ai depuis que quelques mois :) et j'en suis contente ! (ils sont assez discret sur mes poignets, j'ai fais tout un article dessus). Perso j'ai rien dit à personne que à mon copain et deux amies ! histoire de savoir si les symboles que j'ai choisie leurs plait histoire d'avoir un avis extérieur ! mais les gens oublient vite ! ma mère à mis un bon moment avant de remarquer lol ! elle qui était pourtant contre quand j'en parler petite (pour plus tard) s'en fiche un peut au final ! Voilà, je pense que tu as déjà eu plein de conseil en commentaire... donc bon courage pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
  15. Dés que j'ai fini mes séances de kiné en piscine je me fais tatouer des étoiles sur la cheville. Chaque étoile sera mon parcours depuis 2 ans: j'ai changé de vie en 2 ans, de ville, de boulot, de régime alimentaire, de style, de confiance en moi... je veux marquer ce chemin sur ma peau parce que j'en suis fiere. Je suis loin d'avoir atteint mes objectifs mais ce que j'ai déjà faire c'est déjà ça.

    RépondreSupprimer
  16. Je n'en ai qu'un mais j'ai très envie de m'en refaire. Mais après j'hésite à me faire tatouer là où c'est difficile à cacher, dans le monde du travail c'est pas toujours bien vu même actuellement... dur dur de concilier le tout et de faire plaisir à tout le monde!

    RépondreSupprimer
  17. Personnellement j'ai 4 tatouages. J'en veux déjà d'autres! Ma mère n'aimait pas l'idée car elle pensait que c'était une enième manière de se faire du mal comme tu le dis. J'ai fais mon premier en 2010 en sortant de clinique. Je n'en regrette aucun. Ma mère m'a dit qu'elle n'aimait pas le dernier ça m'a fait un petit quelque chose, mais ça ne change rien. Comme tu le dis un tatouage c'est personnelle, c'st toi qui le portera toute ta vie.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.