L'anonyme.

30 juin 2015




Il y a quelques temps, je recevais un commentaire sur un article look. Un commentaire sur ma récente prise de poids, m'incitant fortement à "arrêter de me laisser aller, parce que c'est vraiment trop dommage :( '. La personne, me connait ou croit me connaitre, puisqu'elle m'appelle affectueusement ( comme mes amies m'appellent ) "Bé".

J'ai eu mal quand j'ai lu ce commentaire. Mais alors, vraiment très mal. Au coeur, au corps. Ce commentaire m'a profondément perturbée. Alors, mon hypersensibilité y est sans doute pour quelque chose. Mais je n'ai tout simplement pas compris et saisi l'intérêt d'un tel commentaire. De la pure méchanceté sous couvert d'un message de sympathie ? De la maladresse liée à de l'inquiétude d'une personne qui se préoccupe vraiment de moi ? Une personne qui s'est dit "mais bordel, elle se rend pas compte qu'elle enfle comme un ballon, faut que quelqu'un lui dise là!" ?  ... Je ne sais pas & j'invite fortement cette personne à m'écrire un mail à chroniquesdeb@hotmail.fr pour m'expliquer.



Je pense être une personne à peu près gentille. Je suis un peu moqueuse, peut-être parfois un peu snob, j'ai mes têtes et je ne supporte pas certaines personnes. Mais dans l'ensemble, je pense être plutôt bienveillante. Je pense que, dans la majorité des cas, il vaut mieux vaut ne rien dire plutôt que de dire quelque chose qui n'est pas gentil, qui va blesser une personne. C'est tout, c'est comme ça. J'estime que ce n'est pas de l'hypocrisie : si je n'aime pas une personne, je vais simplement l'ignorer. Comme j'estime que ce n'est pas une question de franchise et d'honnêteté que de bitcher sous couvert de l'anonymat.

Alors, pourquoi venir me dire que j'ai grossi et que c'est "trop dommage" ? Parce que cette personne estime que je suis moins jolie / plus laide que quand je suis plus mince ? En quoi est-ce censé être MON problème ce qu'une personne pense de moi et de mon physique ?
Une personne est venue ensuite me dire que si je l'ai aussi mal pris, c'est parce que je suis d'accord avec cette personne. Alors, en fait ouais, je suis d'accord sur un point : j'ai grossi, c'est un fait. En revanche, je ne suis pas sûre de saisir en quoi est-ce se laisser aller que de grossir  ? Se laisser aller, c'est quelque chose de très subjectif comme sentiment non ? Enfin, en plus c'est parfois un but dans la vie non ? Le lâcher prise, tout ça tout ça ? Enfin, en tout cas, moi c'est mon but dans la vie. Le lâche prise hein, pas de grossir jusqu'à exploser. Mais lâcher prise sur la nourriture, sur la sexualité, sur les relations, lâcher le contrôle qu'on veut avoir sur ce que les gens pensent de nous ( échec total puisque je suis en train d'écrire un article sur ce qu'un commentaire a éveillé chez moi comme réactions ...  No comment ).
J'ai regardé une vidéo très inspirante de Coline qui parlait de la positivité, de la gentillesse chez les gens, entre les gens, sur ce qu'on peut lire et entendre sur internet et dans la vie en général. Et ça a réellement fait tilt en moi. Je me suis dit que finalement, c'était aussi triste pour la personne qui m'a écrit et qui a pris un peu de son temps pour dire quelque chose d'aussi négatif, comme si elle avait besoin de partager son avis qui ne regarde qu'elle tout en sachant qu'elle allait blesser quelqu'un à l'autre bout. Et je sais aussi qu'il n'aurait pas fallu que je me mette dans un tel état pour des mots si insignifiants quand je reçois tous les jours des mots tendres, doux, gentils et bienveillants.

La bienveillance n'est pas se cacher la vérité. Vraiment pas. C'est juste souhaiter le meilleur pour la personne en face, comprendre ou au moins tenter d'avoir de l'empathie même si on ne fonctionne pas de la même manière.

Je sais qu'en m'exposant sur internet, je prends ce risque. Ce risque de recevoir des commentaires déplacés, méchants, critiques. J'en ai eu très peu, j'ai sans doute eu de la chance, je ne sais pas. Mais à chaque fois, ce fut un raz de marée en moi de voir que les gens peuvent être tellement méchants et/ou maladroits.

Après ce commentaire, j'ai voulu tout arrêter. Parce que j'me suis dit "alors c'est ça ce que les gens voient en moi ? Une femme qui se "laisse aller" ?" ... J'ai supprimé une partie de mes articles les plus récents, je m'habillais même  presque plus qu'en jogging & baskets... Et puis merde. Pourquoi ? Pourquoi l'avis des autres devait avoir tant d'impact sur ma façon de vivre, sur ma façon de me voir, sur l'amour que j'ai de mon corps et de moi-même ?
Une amie me disait il y a peu de temps que même si j'étais pas ronde, je trouverais d'autres sujets sur lesquels batailler, parce que j'étais comme ça. Je veux que les gens arrêtent d'être grossophobes, transphobes, mysogines et racistes. EN BREF, je voudrais la paix & l'amour dans le monde ( Missfrancebonjour ). Je sors les crocs & je peux écrire des pavés quand je suis témoin d'une injustice ou d'une preuve d'intolérance ... Mais pourquoi ne serais-je pas capable de me battre aussi POUR moi ?

Je parlerai un peu plus tard sans doute de ma récente prise de poids, de comment je fais pour m'en sortir, de la difficulté des yoyos, des erreurs que j'ai faites ( & que je pourrais peut-être vous permettre de ne PAS faire qui sait :) ), et de mon cheminement actuel pour retrouver une santé optimale, toujours avec le sport -youpi- et en se défaisant de la culpabilité liée à la nourriture et au poids. Mais ce n'est PAS le sujet de cet article. Aujourd'hui, j'avais juste envie de parler de ce commentaire.

Je ne suis pas une sainte, j'ai parfois eu envie de dire des choses méchantes ou acides à d'autres personnes de manière anonyme histoire que le message passe sans me mouiller. Souvent par envie, jalousie mais aussi parce que la personne m’énervait vraiment beaucoup. MAIS je ne l'ai jamais fait. Car l'envie et la jalousie ne sont pas une excuse pour blesser la personne en face. En revanche, j'ai déjà été blessante, maladroite, et acide en face à face, ou par message interposé. Et j'ai aussi su parfois m'excuser d'avoir pu attrister la personne en face. On fait tous du mal. Le tout c'est de savoir le reconnaitre, de s'excuser, de s'expliquer, et de repartir sur de meilleures bases quand c'est possible ...

Pensez-y le jour où vous voudrez écrire ce qui vous passe par la tête à quelqu'un en anonyme ;)




12 commentaires

  1. Ce qui est dommage, finalement, c'est que les internautes ne savent pas toujours ce qui est déplacé et ce qui ne l'est pas :/ Et là, c'était clairement déplacé.

    Personnellement je te trouve super belle, que ton poids varie ou non ça ne change rien. Garde confiance en toi <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi reçu 2 commentaires vraiment méchants sur mon poids. Mais il ne faut pas tout arrêter pour ça. Moi j'aime ton blog et d'autres blogs mode plus size car ils m'ont vraiment permis de m'accepter quand j'ai pris du poids. Je te remercie pour tous tes articles et photos sur lesquelles tu es toujours très jolie, très fraiche. Je suis sûre que tu apportes beaucoup à tes lectrices et que bon nombre d'entre elles aimeraient s'accepter comme tu le fais. Continue! Et peu importe ton poids, ce n'est pas ce qui doit prévaloir chez quelqu'un mais sa personnalité et sa bienveillance !
    Je préfère être grosse et sympa que mince et conne !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    ça fait un moment que je suis ton blog et ton insta, c'est la première fois que je laisse un message.
    Justement parce que je ne me permets pas de laisser mon avis à tout bout de champs sur l'espace de quelqu'un, même s'il est public.
    Ce commentaire est extrêmement déplacé, surtout que rien qu'en lisant tous tes articles il est facile de comprendre que tu es passée par des épreuves et des périodes de vie difficile. Quand on comprend ce qu'est un TCA et comme il est difficile de s'en sortir, comment peut on se permettre de parler de laisser aller?
    Cette personne se rassure probablement comme ça, en se mettant dans la position de celle qui donne des conseils elle évite de se remettre en question. Chacun sa façon de réagir quant au regard des autres.

    En tout cas moi, lorsque j'ai découvert ton blog je l'ai lu en entier tout de suite, ça m'a fait beaucoup de bien. Tes articles sont toujours spontanés, et sans pour autant cacher tes faiblesses, tu transmets beaucoup d'optimisme et de baume au coeur.
    Tu as un sourire rayonnant et de très beaux yeux chaleureux, et ta joie de vivre émane de tes photos.
    Pour ça je te remercie, pour cette énergie positive et sincère que tu transmets, lorsque je regarde tes photos c'est ça que je voie, pas les kilos.

    bisous calins licornes et paillettes <3
    Maëlle (poupee_de_sel@instagram)

    RépondreSupprimer
  4. C'est tellement facile de commenter quand on est anonyme! La personne qui se veut franche n'a même pas eu le courage de se nommer! "Tu te laisses aller", quel jugement! Cette personne ne connaît pas ta vie à ce que je sache! Tu peux avoir pris du poids pour plein de raisons, tu n'as pas à te justifier à personne, ça ne regarde que toi! Courage et ne te laisse pas déprimer par un commentaire anonyme, ça ne vaut rien. Je comprends que ça peut être dur quand même.
    Aujourd'hui à mon boulot (je bosse avec des enfants), une petite fille a demandé à ma collègue si j'avais un bébé dans mon ventre! Je sais que ça n'est pas pour être méchant, que j'ai mangé pas mal de resto dernièrement, mais n'empêche, on dit parfois que la vérité sort de la bouche des enfants, ça m'a un peu complexée alors que j'avais travaillé fort pour arriver à me plus complexer sur mon ventre...
    Ça arrive de trébucher, il faut savoir se relever. ;) (je parle des commentaires négatifs, pas de la bouffe!)

    RépondreSupprimer
  5. D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner que tu es très jolie, peu importe le chiffre sur la balance, qui n'est pas nos oignons d'ailleurs.
    Bisoux!

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends mieux pourquoi tu as tout effacé. Mais tu n'aurais pas du! (si je puis me permettre ;) ) parce que c'est donner de la valeur a ce facheux commentaire déplacé. Tu as le droit de poster des photos de toi sur TON blog merde...et puis quoi encore ??? De quel droit on te dit quoi faire, combien peser ou moins te laisser aller...chui sur les fesses là. Aller va, je sais que tu t'es sentie blessée et moins que rien, mais je sais que tu vas trouver le courage pour sortir la tete de l'eau (et des commentaires haineux/maladroit/pas sympas). Bisous tout plein.

    RépondreSupprimer
  7. surtout, comme le dit une autre amie blogueuse, don't deny how splendid you are.
    tu es psycho, tu peux simplement rapporter à cette personne qui t'a blessée, combien sa réflexion t'en apprend sur elle et son fonctionnement! ( la pauvre, c'est bien triste!)
    sois forte, plus forte qu'elle, et mine de rien, en douceur, renvoie les flèches empoisonnées.
    ras le bol de ces donneurs de leçons, utilise tes armes, ta beauté, ton intelligence et retourne lui le miroir/ ton bouclier.
    ne t'excuse jamais de ce que tu es! tu es belle, intérieurement et extérieurement!
    et en plus tu as le courage de t'exposer ce qui est très fort; sache que tu nous apportes beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Ah bon tu as grossi ? Oo' J'ai envie d'écrire et alors ? Si tu te sens bien ta peau, c'est le principal. Si ce n'est pas le cas à toi d'analyser pourquoi et de chercher des solutions. Je ne veux pas être directive, je sais très bien que tu es assez grande pour t'occuper de ta vie.

    Je veux juste dire que les gens n'ont pas à faire ce genre de commentaires. Je pense également que ça t'a fait réagir parce que tu te bats contre certains démons et que la personne t'a renvoyé à des souvenirs pas très joyeux. On est tous comme ça ! Hier encore, j'ai totalement perdu pied quand je devais montrer une vidéo devant 40 personnes (cette fameuse estime de soi ! J'avais envie de me cacher dans un trou tellement je me sentais ridicule et bête ^^) Je ne suis pas d'une très grande aide mais je veux juste te dire qu'il faut que tu sois fière de ton chemin parcouru, j'adore ton blog, suivre ton parcours. Et je te trouve magnifique à tout point de vue (physiquement et mentalement). Tu es une belle personne.

    RépondreSupprimer
  9. L'essentiel dans la vie, ce n'est pas le bonheur, c'est l'équilibre ; l'essentiel est de vous trouver au maximum en phase avec celle que vous voulez être. Quant à dire que c'est "dommage" ou pas, je ne suis pas sûr que ça regarde votre public, qui plus est dissimulé derrière un commentaire anonyme. Et personnellement, je vous trouve particulièrement belle telle que vous êtes.

    RépondreSupprimer
  10. Les gens se croient tout permis sur internet.. PERSONNE, à moins d'être une sacrée connasse ne dirait à une collègue dans la vraie vie "hey dis donc Ginette t'aurais pas fait du gras??"...
    Je ne sais même pas trop comment tourner mon commentaire parce que ça m'énerve !! J'ai vu passer une video d'une blogueuse make up qui s'est fait tellement mais tellement insulter quand elle s'est montrée sans maquillage... les gens sont cons, mais cons...
    Je trouve ça tellement petit, et idiot surtout, juste idiot ! Mais qui ça regarde ? Qui a la légitimité de dire ça ? J'enverrai péter ma mère si elle me sortait ça alors une "copine", ou pire, une "lectrice", mais juste GO FUCK YOURSELF !

    Puis on n'a qu'à imaginer qu'un jour tu te mettes à perdre du poids, les gens vont dire "olala mais c'est génial tu as perdu c'est super ! (ajoutons le joyeux : tu t'es prise en main!)", sans savoir POURQUOI tu aurais perdu du poids.... encore une fois très irrespectueux.. ça ne me viendrait pas à l'esprit...
    Un jour j'avais perdu 5kg, sur le masse que j'ai à perdre ça s'est quand même vu, ça m'a tellement saoulée que les gens me fassent la remarque que j'ai fini par repondre : "oui, c'est à cause de la chimio." Voilà, next, circulez y'a rien à voir !

    En tous cas je trouve dommage d'en arriver à devoir se justifier alors que je suis sure que la moitié de tes lectrices ('moi y compris) n'avaient pas remarqué que tu avais pris du poids.

    RépondreSupprimer

  11. Moi non plus, je ne laisse pas souvent de commentaire quoi que je suive régulièrement ton blog car je ne juge pas utile/necessaire/interessant (rayer la mention inutile :D) de donner mon avis sur tout mais la,il fallait que jíntervienne.
    Bravo pour ton courage car il tén a surement fallu pas mal pour écrire cet article, pour revenir sur un épisode douloureux en public. Je ne suis pas sure que jáurais réussi.
    Je trouve ton article parfait car ces personnes qui veulent donner des conseils ne se rendent pas forcement compte du mal quíls font. Je sais de quoi je parle, moi aussi je suis tres sensible et jái parfois des remarques sur mon poids plus ou moins (en general plus) maladroites, heureusement jéchappe aux mechantes (pas dánonyme dans la vie reelle :D). Cést facile a comprendre: des que je perds un peu de poids, jái des compliments et plus rien si je grossi ... Pourtant etre mince ne va pas forcement a tout le monde, je trouve une de mes amies plus jolie ronde que quand elle maigri (dans ce cas, je lui trouve láir fatigue,moins en forme) mais je ne lui dit pas car ca ne me regarde pas, cést a elle de voir comment elle se sent le mieux. Je léncourage juste a faire ce dont elle a envie, besoin.
    Je pense que le role des vrais amis est de se soutenir et pas de dire nímporte quoi sous couvert de "donner des conseils".
    Bref ce pavé pour te dire, essaye de ne pas écouter tous ces gens "bien pensants" et vie ta vie du mieux que tu peux, comme tu le veux et continue ton blog, cést une vraie bouffée dáir frais!
    Tu es très belle telle que tu es :)

    RépondreSupprimer


  12. Comment j'ai récupéré mon ex-mari après son départ de moi et de nos enfants »Je vous suggère de lire mon témoignage. Je suis Regina Brian, je suis tellement excitée que mon mari soit de retour après qu'il m'ait quitté pour une autre femme. Mon mari a eu une liaison avec un collègue et j'aime tellement mon mari mais il m'a trompé avec son collègue et cette fille, je pense, utilise la sorcellerie ou la magie noire sur mon mari pour le faire me haïr et c'était tellement critique et sans appel, je pleure jour et nuit pour que Dieu m'envoie de l'aide pour ramener mon mari! J'étais vraiment bouleversée et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Sunny pourrait aider à retrouver son mari rapidement. J'ai donc senti que je devais essayer. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait, puis il m'a fait un sort d'amour. 48 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait tellement, oh mon dieu! J'étais tellement heureux, et aujourd'hui je suis heureux avec mon homme à nouveau et nous vivons heureux ensemble et je remercie le puissant lanceur de sorts DR SUNNY, il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire ici. si vous êtes ici et que votre amant vous refuse ou que votre mari déménage chez une autre femme, ne pleure plus, contactez DR SUNNY pour obtenir de l'aide maintenant. Voici son contact, Envoyez-lui un email drsunnydsolution1@gmail.com Vous pouvez également WhatsApp au 2349030731985

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.