Accepter ce que l'on est. Tout de suite. Maintenant
24 août 2015
Ces derniers temps, je n'ai pas été très rigoureuse dans la publication de mes articles. J'ai pourtant passé un début d'été assez tranquille sans travailler ( maintenant , je travaille chez Leclerc avant le début de l'année scolaire, j'vous ferai bien une tenue avec mon t-shirt vert pomme & mon blazer. ou pas. ) mais ma silhouette dans l'objectif ne me plaisait pas franchement. Je ne compte même plus les photos que j'ai prises sans les publier.
Et puis un jour, j'me suis dit "Stop". Je réalise maintenant que j'ai toujours vécu à demi, toujours dans l'espoir d'être un peu plus mince. Que je fasse une T34 ou une T44, ça ne change pas d'ailleurs. Je me dis toujours que je maigrirai, que la vie sera alors plus jolie, que JE serai plus jolie, que tout se passera mieux. Oui mais ... non en fait.
Je vais avoir 25 ans à la fin de l'année. Et la situation est ce qu'elle est. J'ai toujours été tenté de voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein. Et je dépeignais souvent ma situation actuelle de la manière suivante :
- 25 ans & pas propriétaire
- 25 ans & même pas de CDI. Ah oui mais 25 ans et toujours à la bourre dans les études.
- 25 ans & 25 kilos d'trop ( au moins quoi. on va pas chipoter )
- Des amis qui n'en sont pas toujours vraiment.
Aujourd'hui j'ai envie de voir les choses autrement, de me forcer à voir la vie différemment.
- Déjà : je n'ai pas encore 25 ans.
- J'ai une activité de photographe à côté de mes études, ça me plait, les gens sont toujours contents des photos qu'ils reçoivent.
- J'habite avec mon copain après 7 ans de relation à distance. Lui a un Cdi. Et on s'aime.
- J'ai vaincu l'anorexie. Je ne me suis plus fait vomir depuis des années. Et j'apprends à avoir une relation saine avec la nourriture, même si c'est pas évident. J'y travaille.
- J'ai fait 4 années de psychologie qui m'ont énormément appris, tant au niveau personnel que pour le travail, dans quelques mois/années.
- J'ai quelques amies formidables, que j'ai de la chance d'avoir.
- Mes parents sont géniaux. Mes frères aussi. Nous sommes unis, soudés même si fougueux, vifs et parfois très moqueurs entre nous. Et beaucoup d'amour passe dans notre famille.
Le bonheur n'est pas inversement proportionnel au tour de taille. Il ne dépend pas non plus du statut social, du compte en banque.
Le bonheur, c'est parfois aussi un choix. C'est choisir d'apprécier les jolies petites choses pour ce qu'elles sont. C'est choisir de ne pas attendre d'être mince ou riche pour être heureux. Car ça n'arrivera peut-être jamais. Et ce n'est pas grave. C'est passer au-dessus des remarques des autres, c'est ne pas penser à ce que les gens pourront penser. Chacun emprunte des chemins différents dans la vie. Certains arrivent plus vite que d'autres à certaines étapes de la vie. Pour exemple, un de mes petits frères, 3 ans de moins que moi, finit ses études cette année. Il a signé un Cdi. Il a même eu son permis avant moi ( que j'ai fini quand même par avoir bordel de shit ! ). Je suis heureuse pour lui, j'ai longtemps été envieuse mais plus maintenant.
Maintenant, j'accepte avoir eu un parcours différents, ponctués de séjours à l'hôpital, de révélations mais aussi de belles rencontres amoureuses et amicales. Et je veux n'avoir aucun regret.
Ainsi, je continuerai à mettre mes robes moulantes, je combattrai ma peur d'être sur les photos, je n'aurai pas honte de mon parcours scolaire, étudiant, personnel. Et voilà.
Ainsi, pour commencer cette belles résolutions, je vous montre des photos que je n'ai pas encore montré. Avec une de mes nouvelles vestes préférées de chez Jiuly Paris !
You May Also Like
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour!
RépondreSupprimerJe t'écris ce petit message parce que ton article... et bien il m'a rendu mon optimisme. J'ai quasi les mêmes soucis que toi, 27 ans et pas proprio, 27 ans et pas de cdi (pas de taf tout court... c'est dur ces temps-ci!) 27 ans et 25 kg en trop également... Je m'apitoie sur mon sort depuis 8 ans déjà et je me rends compte en lisant ton témoignage que je ne suis pas la seule à qui ça arrive et que toi tu t'en sors de cette spirale infernale!
Alors voilà, je te remercie du fond du coeur d'avoir partagé cela avec tes lectrices et je te souhaite une excellente continuation!
Rien à dire, tu sais déjà ce que je pense déjà de tout ça, et combien je suis d'accord <3
RépondreSupprimerT'es belle, belle, belle on est toutes belles, et se sentir bien c'est tellement curieux.
Moi actuellement je fais 90 kg, j'ai des vergetures partout, et je me susi jamais sentie aussi belle et aussi bien. Comme quoi.. Bisous ma poulette
Bon alors moi je vais sur mes 33 ans (arf), je n'ai plus de boulot, pas de mec, et 30 kilos de trop.... mais je positive toujours car je ne veux plus perdre de temps à m'apitoyer sur mon sort comme je l'ai fait étant plus jeune. Les filles profitez de la vie sans attendre!
RépondreSupprimerCoucou ma belle B,
RépondreSupprimerC'est drôle que tu ais pensée 25 ans et toujours pas proprio, car moi à 27 ans je me trouve beaucoup trop jeune pour être proprio.
Je n'ai pas de travaille fix, ni de CDI, d’ailleurs je n'en veux pas, je me trouve toujours trop jeune pour m’enterrer dans un boulot et de vivre ce qui pourrai s'apparenter a une routine, je l'ai vécu de mes 24 au mes 26 ans, 2 ans avec le même travaille, une vie stable et une certaine routine, et j'ai fini par dépérir. Je me rend compte que par fois ce que les autres trouve bien, ou ce que les autres pense être normal, ne l'est pas pour moi. Car après avoir culpabilisé durant des année, je me rend compte que j'aime cette vie marginale, et j'aime être différente car je suis simplement, moi. tu a bien raison de voire les choses sous un angle positif!
gros bisous
J'aime cet article très positif ;-) Bises.
RépondreSupprimerTon article est tres touchant et je suis heureuse d'etre passee par le UNE d'HC et de l'avoir decouvert! Je crois qu'effectivement le plus dur est de s'accepter de faire le deuil d'un corps qu'on auqa peut etre jamais mais quand je vois la liste des jolies choses que tu as pris conscience que tu avais est ce si important?
RépondreSupprimerQuand au CDI nous sommes tous ou avons ete tous dans la meme galere! A 25 ans j'etais celibataire, sans emploi, avec juste un BAC a vivre dans un 20m2 et 2 ans plus tard je rencontrais mon cheri je trouvais mon CDI et j'emmenageais avec mon mec comme quoi :)
Quel joli article! et très touchant. c'est courageux de tant se dévoiler!
RépondreSupprimerhttp://frenchcaencaen.blogspot.fr
Hello toi ! :)
RépondreSupprimerIl nous arrive à tous d'avoir des coups de blues, des mauvaises passes. On se cherche toujours un peu, on doute, mais je pense que cela est normal.
Tu viens de faire un joli bilan de vie.
25 ans aujourd'hui, n'est pas 25 ans dans les années 1950.
Etre propriétaire ? Tu as encore le temps ! J'ai 30 ans, et je suis encore locataire ! :p
Un boulot ? Ca va venir, finis tes études, c'est le plus important.
Photographe ? Voilà une bien jolie chose, je suis curieuse de découvrir ton travail.
Tu es rayonnante sur les photos que tu as posté. Reste comme tu es.
La bise !
Bonjour,
RépondreSupprimerQuelle merveilleuse évolution tu as réalisée. A mes yeux c'est ta victoire sur l'anorexie qui m'impressionne le plus, et j'ai du mal à accepter qu'avec un tel travail sur toi dans ce dur combat tu n'ais pas réalisé plus tôt quelle force tu avais en toi( même si le combat est permanent, je sais)
Je te félicite et t'encourage de tout mon cœur(oui, d'une inconnue ça doit faire bizarre mais c'est sincère).
Bonne journée positive.
Je comprends tout a fait !!!! Mais 25 ans de pres ou de loin, c'est toujours le bon moment pour bouger, pour accepter, pour raisonner et vivre. J'aurais du comme toi, voir les belles choses et m'en satisfaire..mais je n'y suis toujours arrivée! Alors hauts les coeurs et à bientot!
RépondreSupprimerComme ton article m'a touchée!
RépondreSupprimerPerso je n'ai ''''''que''''' 22 ans mais il n'y a pas si longtemps je réfléchissais et je me disais que je n'étais encore nulle par dans la vie! Après 2 changements d'orientation je me retrouve encore en 1ere année de bachelier d'une longue filière (médecine) et je me dis parfois que j'entrerai dans la vie active avec une canne, haha :p
Je vis toujours chez mes parents et jusqu'il y a peu ma vie amoureuse était plutôt chaotique. J'ai rencontré chéri chéri il y a 2 mois et pourtant j'ai cette étrange impression que c'est lui qui partagera le reste de ma vie!
Lire ton article m'a fait un bien fou et j'ai compris que ce n'était pas grave d'être là où je suis alors que mes copines sont déjà dans la vie active et/ou ont quitté le nid familial depuis longtemps.
Comme tu le dis si bien ''le bonheur est parfois un choix'', j'avais tendance à l'oublier.
Merci pour ce moment de liberté!
Bisous belges <3
PS: Je te trouve vraiment magnifique, tu as un sourire de dingue et les formes te vont à merveille! Ne doute pas de ton potentiel beauté ma belle!
Tout comme Chronique d'une tatouée, je suis ravie d'avoir découvert ton article via Hellocoton ; il m'a beaucoup touché, surtout qu'en ce moment je me fais la même réflexion que toi sur le fait de voir la vie positivement. Ton article est très optimiste :) et certains commentaires des lecteurs sont tout aussi intéressant !
RépondreSupprimerTrès belle soirée :)
Coucou. Ton article est très touchant et m'a fait énormément sur qui j'étais et qui je voulais être. Tu es courageuse car je ne pense pas que de nombreuses personnes auraient eu la force d'écrire cet article. Bisous
RépondreSupprimerSalut
RépondreSupprimerJ'adore te lire, surtout lorsque tu es positive comme cela.
Tes états-d'âmes sont les mêmes que les miens. Je pense que si on arrêtait de se comparer aux autres tout irait mieux car au fond il n'y a pas de normes dans la vie malgré ce que certains voudraient nous faire croire...
Biz
Moi aussi je suis en pleine réflexion sur ma vie. Je me dis que j'ai 25 ans, j'ai pas de CDI non plus, et je fais un boulot qui, peut-être m'offrira ce CDI, mais dans lequel je ne me vois pas vieillir..
RépondreSupprimerJe pense qu'à 25 ans, on est en pleine réfléxion sur sa vie, on doit passer un cap ou je sais pas quoi..
Bises
J'adore ton billet ... et tes photos ! Souriante et bellissima ! J'ai 40 ans moi, et je comprends par quoi tu passes. On se pose des questions à tout âge ^^ Jolie découverte en tout cas :) Je vais continuer à te suivre ! Bises !
RépondreSupprimerChouette article. Si on n’est pas heureux maintenant, alors quand ? Une fois que tu seras propriétaire, que tu auras perdu ce que tu veux perdre, que tu auras ton CDI, tu trouveras d’autres excuses pour te juger durement, c’est un cercle vicieux. S’accepter comme on est est crucial, parce qu’être propriétaire n’est pas synonyme de bien-être, ni bonheur, ni réussite, ni quoi que ce soit, être mince ne veut pas dire être heureuse, avoir un CDI ne veut pas dire sécurité. Le bonheur, le bien-être, la sécurité ne sont que des façons de penser. La clé est en nous, dans la pensée, pas à l’extérieur de nous.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerIl est rare que je laisse un commentaire, mais là, ton article m'a vraiment parlé. Il est toujours bon d'avoir une petite piqûre de rappel de temps en temps sur le fait de s'accepter.
Une partie de ton article m'a vraiment interpellée :
"- 25 ans & pas propriétaire
- 25 ans & même pas de CDI. Ah oui mais 25 ans et toujours à la bourre dans les études."
Je vais avoir 25 ans en octobre. Je suis en couple depuis 8 ans (j'avais 16 ans et demi) et nous vivons ensemble depuis 7 ans, j'ai eu la chance de décrocher CDI sur CDI et j'ai donc pu devenir propriétaire. La chaaaaance... Ou pas. J'échangerais tout ce que j'ai pour encore un peu d'innocence, de liberté. Etre propriétaire = souci, charges, syndic, .... Et à 25 ans, j'en ai marre de m'embêter avec tout ça. De ne pas pouvoir quitter mon boulot où je m'ennuie parce qu'il faut payer les taxes, le crédit, les charges.... De ne pas pouvoir toucher du doigt plusieurs boulots, savoir ce que je veux faire de ma vie.
Alors profites de cette liberté ! Et ne fais pas attention à ces vieux avant l'âge (et je parle pour moi) qui se sentent trop fort parce qu'ils ont le matériel. Vis, c'est ça l'essentiel.
Ton article est très beau. Tu prends le temps de voir le bon côté des choses! Parfois se forcer à sourire peut nous permettre doublier quelques temps nos pensées pénibles. Cest normal d'avoir des moment moins gais mais il faut faire en sorte de toujours avoir plus d'instant heureux que malheureux. En tout cas pour t'avoir vu plusieurs fois, j'en ai un souvenir très heureux. Je t'embrasse fort et j'espère avoir la chance de te revoir très bientôt
RépondreSupprimerAh comme je me suis retrouvée dans ton article... Je commence tout juste à m'accepter (grâce au défi french curves entre autre...) Mais comme la plus part des commentaires, c'est ta liste "négative" des 25 ans qui me parle le plus. J'en ai 27 de mon côté, 20kg en trop, pas de CDI mais un homme d'exception qui lui en a un (et avec qui je vis), pas propriétaire et je maudit le loyer que l'on paie chaque mois à cause de MA situation... Pas choisi la voie qui embauche le plus et surtout pas la meilleure région, mais je m'y plait. C'est fou comme on peut se sentir seule face à ses problème, jusqu'au moment où lon lit ceux des autres et leur positivisme. Ton article est génial, tu l'es toi même très certainement même si on ne se connait pas (encore ?) En tout cas, je te souhaite tout plein de bonnes choses miss :)
RépondreSupprimerTu est superbe sur ces photos ! C'est un long apprentissage mais je pense qu'il est important de ne pas attendre d'atteindre un potentiel objectif pour essayer d'être heureux comme on est. Il faut accepter les choses comme elles sont. Bravo à toi pour avoir vaincu tes T.C.A je sais que c'est extrêmement long et difficile... Merci pour cette dose de bonne humeur et de positivité !
RépondreSupprimerxx, Charlie
http://charlieleschroniques.blogspot.com/
Je me retrouve totalement dans ton article, et j'ai une chose à te dire : tu es magnifique, point. le poids c'est juste des chiffres, et on ne peut pas chiffrer le bonheur ! tant que tu es heureuse, tu t'en fous !
RépondreSupprimer