Mon poids ne regarde que moi

26 juin 2016



  


Une fois n’est pas coutume, je parlerais de la célèbre youtubeuse Marie de la chaine Enjoyphoenix pour illustrer un article que je veux écrire depuis déjà plusieurs mois.
Cette dernière a en effet poussé une gueulante sur le réseau social Snapchat à l’encontre de ces haters qui fustigent sa soi-disant « prise de poids » en l’insultant de sobriquets plus charmants les uns que les autres et en la « conseillant » de faire du sport. Elle explique ainsi, et c’est vraiment très triste, qu’avant son passage dans Danse avec les stars elle est passée par un épisode de troubles alimentaires et qu’en aucune manière elle a grossi. Elle affiche un poids « normal », son poids de forme semble-t-il puisqu’elle dit elle-même qu’elle se sent bien dans sa peau ainsi. Elle ajoute aussi regretter que des gens quel qu’ils soient, quel que ce soit son poids, puissent avoir un avis à donner sur un sujet aussi sensible que le poids, que le corps d’une personne. 


En étant moi-même vraiment grosse, je ne peux que lever les yeux au ciel en imaginant qu’on puisse penser une seule seconde d’elle qu’elle est « obèse ». Franchement. Non mais franchement. Passons le côté juste ridicule de la chose, je me suis alors dit « mais merde, à quel moment ces gens se sont sentis concernés par le poids de cette jeune fille qu’ils ne connaissent même pas personnellement ? ».
J’ai été moi-même touchée par ce genre de commentaire, bien évidemment pas autant qu’elle qui est un personnage public, mais quand même. Le corps d’une femme semble toujours être soumis à ce dictat qu’est celui de la minceur, mais pas seulement. Le corps d’une femme doit être mince, musclée avec ce qu’il faut de rondeur ( vous imaginez un peu le paradoxe ?). Et il semble être soumis en permanence à l’approbation des gens autour. On félicite les gens qui ont perdu du poids, on les encourage, leur incitant à continuer … sauf quand on considère que ça devient trop ( trop pour qui ? pourquoi ? On ne sait pas). Alors là, ça devient de l’incitation à l’anorexie, et c’est dangereux. Pour les gens qui ont pris du poids, c’est des remarques toujours plus virulentes. C’est le médecin qui dit qu’on va devenir obèse, qu’on peut en mourir si on l’est déjà. C’est les parents qui disent « quand même, franchement, fais un effort ». C’est les copines qui te conseillent le dernier régime à la mode ou … les followers qui veulent juste te prévenir ( au cas où tu ne le saurais pas tu sais … ) ou qui vont jusqu’à t’insulter.
Depuis que j’ai 13 ans, mon poids varie d’année en année. Il y a eu mes années sombres d’anorexie avec les copines qui me disaient que je n’avais pas de fesses, que c’était moche ( merci hein … ), les mecs de la classe qui m’insultaient de squelette et j’en passe. Il y a également mes années peut-être toujours aussi sombres mais avec beaucoup moins de problème de santé tout de même d’obésité avec les petites mamies et leurs regards désapprobateurs, les médecins et leurs remarques acerbes ( alors même que je n’avais jamais eu aucun problème de santé lié à mon poids au contraire de l’anorexie …). Et puis ces gens qui à chaque fois que tu perds 1kilo ( ou que tu t’habilles en noir ) te disent que tu as minci, que c’est génial, qu’il faut continuer… Alors qu’on n’a jamais dit à ces gens qu’on voulait maigrir, mais comme on est grosse, il semblerait qu’on veuille nécessairement reperdre du poids.
Je me souviens très clairement d’une fille qui était venu me voir en M1 de psycho ( pourtant psycho … ) pour me dire que j’avais bien maigri, mais que ça m’allait vraiment très bien, qu’il fallait pas plus parce que ça allait faire trop, que mes rondeurs m’allaient bien etc. A l’époque, je ne mangeais que deux cuillères de taboulé par midi avec une canette de coca light. J’étais loin, vraiment loin d’être mince, mais je ne mangeais presque rien en espérant que ça allait me faire perdre quand même. Pourquoi ? Parce que mon corps n’était pas dans cette pseudo norme et que je voulais l’y faire rentrer à tout prix. Et une fille s’est permise de me dire que c’était génial ce que je faisais, que ma perte de poids m’allait si bien.
On ne sait JAMAIS par quoi une personne est passée concernant son corps, concernant son poids.
Les troubles alimentaires existent vraiment et touchent tellement de personnes. Et parler à quelqu’un de son poids, que ce soit en bien ou en mal, c’est prendre le risque de toucher un point sensible de la vie d’une femme.
Moi ? Je sais que j’ai grossi. C’est une réalité. Je le vois chaque jour dans le miroir, chaque jour quand je m’habille ( ou que je ne trouve justement PAS à m’habiller) et je n’ai pas besoin qu’on me le rappelle. Je ne cherche pas d’excuses au fait que j’ai grossi, parce que je n’ai PAS à en trouver. Mon corps m’appartient et je ne cherche l’approbation de personne pour continuer à vivre avec ce corps qui est mien. Un charmant commentaire, dont j’attends encore la réelle identité ( mais trop lâche pour l’avouer … ) , me disait que je me cachais derrière ce concept de bodypositive, que j’avais pris du poids, que c’était affolant. A quel moment cette personne a pu penser que son avis était assez important pour qu’elle ressente le besoin de m’en parler ?  A quel moment les haters de Marie ont pu penser que c’était intéressant d’exposer leur point de vue sur le corps d’une inconnue ? Et ce n'est pas parce que je peux en parler que je considère que des gens ont un point de vue à donner dessus.


Le corps d’une femme ne regarde qu’elle, et par conséquent, son poids aussi. C’est aussi simple que ça. On peut choisir de l’aimer, de le détester, de le célébrer, de le décorer, de le montrer ou de le cacher.



10 commentaires

  1. Tu as tout à fait raison. On ne peut pas se permettre de juger car on ne sait pas ce qu'il y a derrière un poids trop faible ou trop important. Les personnes concernées savent très bien comment elles sont.
    Pour Marie, je suis vraiment étonnée qu'elle ait des remarques car elle a une silhouette tout à fait normale, quand on la voit en combi-short. Les gens sont vraiment méchants et n'ont que ça à faire de critiquer. Et quand bien même elle aurait pris du poids, qu'est ce que ça peut leur faire....

    RépondreSupprimer
  2. Bien que je sois entièrement d'accord avec toi sur plein de points : notre corps ne regarde que nous, on grossit et alors ? on maigrit et alors ? notre corps est hyper difficile à accepter à cause de l'image de la grosse qui est véhiculée... parce que je l'ai vécu depuis mes 8 ans et que je le vis encore aujourd'hui, y a un petit bout de ton article qui m'a fait tiquer parce que j'arrête pas de lire ça en ce moment et je ne suis pas d'accord.

    J'ai parfois l'impression qu'on se trompe de combat. Quand quelqu'un te félicite d'avoir perdu du poids, est-ce qu'on est nécessairement obligé de l'envoyer chier ? Et est-ce que ce n'est pas hyper motivant, quand tu as eu beaucoup de mal à perdre 10-15 kg, que quelqu'un le remarque ? Imagine perdre du poids et que PERSONNE ne fasse aucune remarque dessus ? Personnellement ça me découragerait tellement.

    Ma mère qui est une personne adorable, a un jour dit à une amie qui avait perdu 30 kg, qu'elle était très jolie et que ça lui allait bien. Il s'avère que cette personne était en fait en dépression. Et bien heureusement, cette même personne, lui a expliqué la raison de cette perte de poids, calmement. Elle ne l'a pas envoyé chier comme une merde ! Ma mère s'est excusé platement et oui, maintenant elle fait attention quand une personne perd beaucoup de poids.

    Alors oui, notre poids ne regarde que nous et nous n'avons pas à subir les remarques, les moqueries ou toutes les choses dégueulasses parce qu'on a pris 10 - 20 - 30 kg ou qu'on les a perdu. Mais il faut aussi savoir se détendre et ne pas être constamment sur la défensive. La nana de ton cours de Psycho, on est d'accord que c'était complètement déplacé. Mais juste te dire que les 10 kg envolés te vont bien, ce n'est pas être dans le fatshaming ou vouloir être méchant ! Ca serait comme te dire "Tiens tu as une nouvelle coupe de cheveux, elle te va très bien !".

    Bon je suis désolée, je ne réagis jamais à tes articles alors que je te suis depuis des années et là c'est pour te dire ça. Ce n'est en aucun cas personnellement contre toi ! C'est tout ce que je lis en ce moment qui parfois va beaucoup trop loin... Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur 95% de ton article !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bizarre cette manie qu'on adoptait les gens à se meler du poids des autres. A croire que notre corps ne nous appartient plus totalement, et que comme les autres le voient, ils se reservent un droit de nous "conseiller". Vraiment, je ne comprends pas. Et c'est encore pire quand on est "connu".
    Je comprends encore moins comment on a pu considérer 2 secondes Marie comme obèse !
    Je ne comprends pourquoi une femme ronde chercherai obligatoirement à perdre du poids.
    Je ne comprends pas nous encourage à nous affamer en pensant bien faire, en pensant nous "soutenir".
    Enfin bref, il y a beaucoup de chose que je ne comprends pas

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec toi ! Ma mère est maigre (elle flotte dans du 34) et si on ne la connait pas, on se dit qu'elle ne mange pas ou qu'elle est malade. Et bien non, elle mange bien et est en pleine forme. C'est juste son métabolisme qui fonctionne comme ça ! Elle adorerait prendre du poids, pour se sentir plus résistante et pour trouver des vêtements à sa taille mais elle ne peut pas.
    Ce n'est pas parce qu'on veut prendre/perdre du poids qu'on y arrive !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi regarder la story snap de Marie. Et je comprend pas ce genre de choses, je comprend pas pourquoi les gens ne peuvent pas avoir le corps qu'ils souhaitent. Lui dire qu'elle est obèse alors qu'elle fait un 36 les ados ou autres qui vont lire ce genre de propos sur les RS vont eux aussi ce dire qu'ils sont obèse voir plus comparé à Marie. C'est vraiment n'importe quoi en tous cas bravo à elle pour ses paroles, et ton article est super.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien d'accord avec toi. Je crois qu'on souffre suffisamment du regard des autres qui ne sont pas toujours bienveillants pour se coltiner les commentaires moqueurs de certains....

    RépondreSupprimer
  7. Faux, une personne dans notre entourage peut l'ouvrir si elle estime que notre poids nuit à notre santé. A nouveau, il faut songer aux extrêmes et pas réduire cette histoire de fatshaming à notre personne.

    RépondreSupprimer
  8. Ce matin je suis allée chez la gynéco qui m'a gentillement fait remarquer que j'avais pris 4kg en un an, que j'étais maintenant à 60kg que c'était un peu trop et qu'il fallait que je fasse vraiment attention. A 8h du matin, on adore commencer la journée avec ce genre de réflexion. Moi je suis bien dans mes 60kg, okay je voudrais bien que mes petits bourrelets soient moins présents mais je les assume. Bref, cette conversation m'a retourné la tête et m'a blessé. Je suis en bonne santé, pourquoi faire un drame des 4kg que j'ai pris cette année. Cette nouvelle lubie qui est le poids, comme si la vie ne se résumait qu'au corps. C'est désespérant. Merci pour ton article en tout cas, très juste et qui fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu récemment dans un livre, et j'avais trouvé cette pensée très juste, on ne devrait pas parler de son poids. Ni si on maigrit, ni si on grossit. Parce que cela signifierait qu'on s'identifie en temps que "chiffre" : je suis -3kg, je suis 60kg, je suis +10kg. On vaut tellement mieux que ces chiffres, que le poids. On n'est pas juste un corps, juste un chiffre sur la balance.

    Quand je suis triste, parce que je ne m'accepte pas toujours, j'aime écouter la chanson "I am not my hair" d'Indie Arie. C'est plus une chanson sur la couleur de peau, mais j'aime voir plus loin. Je ne suis pas mes cheveux, je ne suis pas ma peau, je suis l'âme qui vit dedans. Cela va de même pour le corps.

    RépondreSupprimer
  10. Le poids, comme la sexualité, comme la religion, bref, toutes ces choses personnelles, n'ont pas à subir les commentaires ou l'approbation des gens. Bisous Bérénice <3

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.