Fine women that are fat

15 avril 2018




 

Hier, j'ai été profondément meurtrie par la déferlante de haine que mes amies grosses se sont pris dans la tronche parce qu'elles ont osé poster des photos d'elles - plus ou moins habillées, en étant plus ou moins grosses avec le hashtag #finewomenthatarefat .
Par le biais de ce hashtag, l'intérêt était de donner de la visibilité à des femmes qu'on veut habituellement cacher, qu'on ne voit pas dans les médias, qu'on ne veut pas voir finalement.
Ce hashtag voulait montrer qu'on peut être grosses & belles, tout simplement. A aucun moment, ce hashtag voulait promouvoir un mode de vie malsain. Les femmes rondes veulent se sentir dignes. Dignes d'être considérées comme elles sont, c'est à dire comme des femmes à part entière qui ont le droit de se sentir belles. Parce qu'elles le sont.



Je ne l'ai pas fait parce que je vis une période plutôt difficile et que je savais que m'exposer à ça sur twitter, c'était m'exposer aux insultes grossophobes. Et ça n'a pas manqué chez mes amies. J'ai même lu un tweet où l'on demandait à l'une d'entre elle de se suicider. Quelqu'un a osé dire à une personne qu'il serait préférable de se suicider plutôt que de continuer à vivre en étant grosse. J'ai vraiment été atterrée par cette méchanceté.

Il y a 7 ou 8 ans, j'ai tenté de me suicider. Une énième TS ... à première vue parce que justement, l'été approchait, que je me trouvais énorme, que j'avais le sentiment que je n'arriverai jamais à me sentir bien en étant moi-même, parce que mon corps me répugnait, que je regrettais terriblement l'anorexie. J'ai fini à l'hôpital et j'ai arrêté de manger pendant deux semaines. Ça parait dingue n'est-ce pas ? Vouloir arrêter de vivre parce qu'on a des kilos en trop. Vous rendez-vous compte de l'énergie qu'on passe à se détester soi-même ? Cette énergie, et ce temps passé à se haïr, on ne le récupérera jamais ...
On ne peut pas changer la bêtise des gens, on ne peut pas changer les gens qui sont remplis de haine envers les autres et envers eux-mêmes. Mais on peut choisir de continuer de rayonner. On peut choisir les gens à qui on accorde sa confiance. On peut choisir de ne pas se faire du mal à suivre des gens qui ont un discours négatif ou en tout cas qui nous fait du mal. On peut choisir de mettre son énergie à prendre soin de soi.
C'est un combat de chaque instant. Mais c'est un combat qui vaut la peine.

 Robe : Asos
Veste : H&M (piquée à Clémentine & en taille 40 donc c'est normal si elle est bien cintrée ! )
Bottines : Jonak (piquée à Clémentine )
Sac : Gucci ( oui énorme craquage je suis tellement contente !!) ( ok ok ... piquée à Clémentine ) 
Collier : One Necklace 

Photos : Clémentine alias ParisGrenoble
















4 commentaires

  1. Raison numéro 253735 pour laquelle je ne vais jamais sur Twitter... c’est un défouloir à timbrés qui ont la haine des autres et qui pensent qu’on leur a demandé leur avis...

    Bref, ceci étant dit, c’est vraiment difficile de s’accepter telle que l’on est, tant dans notre apparence physique que notre caractère. C’est le combat de toute une vie de s’aimer profondément et de se regarder soi-même avec bienveillance. Je te souhaite d’y arriver. Tu es magnifique et rayonnante en tout cas, je sais que ça ne changera pas la façon dont tu te vois mais c’est la façon dont je te vois!

    Belle journée 💕

    RépondreSupprimer
  2. Les RS sont des défouloirs... Je-ne-sais-plus-qui a dit que Twitter était la version moderne du mur des toilettes sur lequel était écrit des tas de choses. Les murs des réseaux nous suivent partout, et sont visibles par bien plus de monde, je suis d'accord, ça n'a pas le même impact, c'est beaucoup plus difficile. Même si ce n'est pas facile, il faut s'efforcer de garder en mémoire que pour chaque "va te suicider", il y'a surement 100 personnes silencieuses et bienveillantes.

    RépondreSupprimer
  3. Hello you ! ça m'a fait du bien de te lire, je trouve que la grossophobie est un sujet si peu abordé sur la blogosphère... Pour ma part je suis mince mais ça ne m'empêche pas d'être sensible à la haine que subissent mes consoeurs sur les réseaux sociaux et dans la vie de tous les jours.
    En tout cas je te trouve radieuse, et ta tenue te va merveilleusement bien.

    Have a nice day !

    RépondreSupprimer
  4. Tu es sublime ! J'adore ta tenue ! Et en plus tu es rayonnantes !
    Je suis outrée de lire ça. Je trouve que sur Twitter, avec sa grande présence de personnes assez jeune, il y a beaucoup de haines, d'insultes, de gamineries, etc. C'est n'importe quoi ! Et je trouve ça minable d'insulter derrière un écran. Je ne vois pas l'intérêt d'apporter autant de haine, pourquoi pas privilégier le positif ? Notre monde n'est pas déjà assez catastrophique comme ça ?
    Je suis également ronde, dés l'apparition de mes premières règles j'ai commencé à prendre des hanches, mais vraiment à cet endroit-là. Bon, j'ai également pris quelques kilos, mais mes hanches étaient toujours plus larges que le reste de mon corps. Je me suis toujours sentie énorme, moche, horrible et j'ai toujours eu peur avec l'arrivée de l'été. Par ailleurs, c'est toujours à ce moment qu'encore aujourd'hui je développe un manque de confiance en moi important. J'ai longtemps essayé de perdre du poids, je me mutilais, j'étais suicidaire, je ne mangeais qu'une pomme et un peu de jambon blanc par jour et c'est tout. J'ai fait des malaises, des aller-retour au médecin, mais ça n'a pas trop arrangé les choses. Il y a quelques années j'ai réussi à perdre du poids, mais j'ai tout repris en tombant dans la boulimie pour cause de dépression (anxieté, insulte à l'école, perte de nombreux amis, mère malade, ...). J'ai re-essayer de perdre du poids, sauf que je me suis encore mal débrouillée et j'ai fini avec la peau flasque et un manque de confiance en moi encore plus pire aujourd'hui à cause de ça. Je me rend compte à quel point je me suis torturée à cause du regard des gens, des insultes et à quel point cela m'affecte encore aujourd'hui alors qu'eux, sûrement, ne savent même plus comment je m'appelle. Je trouve ça triste qu'il existe des gens méchant comme ça. La méchanceté ne mène à rien du tout ! Mise à part de rendre triste, malade voir dépressive les victimes.
    En tout cas bravo à toi d'assumer ton corps et je t'admire, parce que moi je n'y arrives pas, je me caches, car j'ai honte de mon physique.
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.