Mariage #1 : les premiers choix

8 septembre 2019


Hello par ici,

J'espère que vous allez bien.
Pendant des mois et des mois, j'ai parlé, pensé, vécu mariage. Cette préparation de mariage a été intense pour moi, mais pour tous ceux qui m'ont entourée et qui ont du supporté mes humeurs ... plutôt explosives les jours précédant le mariage ! 
Donc avant toute chose : merci à mes amies. Merci de m'avoir écouté (Marine, Justine, Emilie), merci de m'avoir fait rire ( Lucile, Marie ...) , merci de m'avoir bousculée ( Clémentine ), de m'avoir encouragée (Chloé, Margaux, Clémence ). Merci à toutes celles que j'oublie aussi. Bref MERCI !


Après la demande ... les choix 

Le 15 août 2017, après 9 ans d'amour, Antoine m'a ( ENFIN ! ) demandée en mariage dans un endroit de rêve : le Joshua Tree Park. A peine dans l'avion du retour que je parcourais déjà les différents blogs de mariage & les sites spécialisés ( mention spéciale à Mariages.net sur lequel j'ai trouvé bon nombre de mes prestataires). Au début j'avais 1000 idées à la minute, je changeais tout le temps d'avis et puis je me suis calmée et, avec Antoine, nous nous sommes penchés sur la préparation pour que notre mariage nous ressemble. C'était vraiment ça le fil conducteur : un mariage qui nous ressemble et qui plaise à nos proches mais surtout ... à nous !

Il a vite fallu faire des choix : le choix de la date et du lieu. Nous savions déjà que pour l'été 2018, c'était trop court. Nous voulions prendre le temps de réunir les fonds nécessaires pour le mariage de nos/mes rêves et nous voulions avoir l'opportunité de choisir notre date et notre lieu. Nous avons donc opté pour l'été 2019.
Ensuite, il a fallu poser une date fixe. Il arrive souvent que les mariés choisissent leur date en fonction des domaines et autres salles des fêtes. Nous avons eu de la chance car ce ne fut pas notre cas. Notre histoire a débuté le 19 juillet 2008 donc nous avions envie d'une date qui s'en rapproche. Ce serait donc le ... 20 juillet 2019 !
Pour le lieu, il fallait choisir entre la Normandie : lieu de naissance et d'une grande partie de la vie d'Antoine et région chère à mon coeur, et le Rhône, notre lieu de vie actuel. Mais pour des raisons pratiques et .... de météo ( on était un poil plus sûr qu'il fasse beau ici qu'en Normandie ... une question de statistique ), on a tranché pour le Rhône !




Le lieu : le domaine des Sources à Denicé 

J'ai commencé à écrire à bon nombres de lieux de mariages dans le Rhône, près de Lyon : domaines, châteaux ....  Et à ma grande surprise, même en écrivant avant la Toussaint 2017, un certain nombre de domaines était pris aux dates qu'on voulait. Il restait même parfois que des dates en juin ou en septembre, ce qui était hors de question pour moi : je voulais que ça se passe pendant mes vacances d'été que je puisse préparer et me reposer après le jour J !
Sur le site mariages.net, je suis tombée sur un domaine qui réunissait nos envies : il était situé dans le Beaujolais, avec ses belles pierres dorées, le prix était loin d'être excessif pour tout ce qu'on avait vu et le traiteur n'était pas imposé. Puisque nous y reviendrons plus tard, j'avais une idée très précise de ce que je voulais. Et ça ne pouvait pas être imposé.
Ce domaine, c'était le Domaine des Sources. Seul domaine que nous avions d'ailleurs visité et sur lequel nous avons tout de suite craqué ( même si nous l'avons visité ... alors qu'il faisait nuit ! ).







Le traiteur : Culture & Cuisine 


Ensuite, il fallait s'atteler au choix du traiteur. Comme je le disais, nous voulions quelque chose de très particulier. Nous sommes deux gros gourmands, mais nous ne sommes pas des grands amateurs de viande et nous n'aimons pas passer des heures à table. On voulait donc éviter le classique : entrée, plat, trou normand, fromage, dessert. Ce n'était pas du tout ce qu'on aspirait pour cette journée.
Nous avions très envie d'un food truck à notre mariage.
Au début, je voulais faire appel à un camion de pizza puisque les pizza, c'est un peu ma vie. Et puis le nombre d'invités rendait la chose impossible : 130.
Et puis, au festival You & Me à Lyon, nous sommes tombés sur Culture & Cuisine : un concept de traiteur itinérant en food-truck qui travaille avec des produits frais, de saison et souvent bio : ça a été vrai coup de coeur !! Alors qu'on se le dise, ils ne sont pas faciles à joindre et nous ont occasionnés un certain nombre de grosses frayeurs car ils ont beaucoup de travail. Mais ils sont très professionnels et ont participé grandement à la réussite de notre mariage le jour J.
Le cocktail/apéro était absolument canon - selon les dires des invités en tout cas puisque tout le monde le sait, les mariés ne mangent pas beaucoup ce jour-là. Ce n'est pas une légende !
Ensuite, nous avons opté pour des burgers, en souvenir de notre amour pour les Etats-Unis. Le service s'est fait au camion, table par table. Tout s'est super bien déroulé. Les invités n'ont pas eu à attendre trop longtemps. C'était parfait !
Pour le vin d'honneur ... c'est ma petite maman qui a cuisiné plus de 500 petites mignardises : des cookies, des sablés, des financiers, cuisinés quelques jours avant le mariage et congelés ! Merci Maman ! Love you.



La photographe : Mélanie Bultez 


Enfin, en tant que grande fan de photos, le prestataire à booker en priorité c'était la photographe. Limite même avant le traiteur haha ! Antoine m'a fait confiance puisqu'il savait à quel point c'était un sujet qui m'importait.
Les photographes de mariage : il y a vraiment de tout que ce soit en qualité ou dans les gammes de prix. Nous avons décidé d'opter pour une photographe plus "haut de gamme" avec le budget qui va avec car c'était une de mes priorités. Pour le style, je voulais une photographe qui puisse capter les jolis moments sans que ce soit figé. Je ne voulais pas que le style soit trop dark, mais surtout pas trop "clair" non plus. Je ne voulais pas non plus que le traitement soit trop marqué, et que l'ambiance du mariage soit dénaturé sur les images. Bref : vous l'aurez compris, j'avais énormément d'attentes. J'ai écrit à pas mal de photographes pour connaitre leurs disponibilités ainsi que leur grille tarifaire ( un certain nombre de photographe ne communique pas leurs tarifs sur leurs pages ... ). Et puis un soir, je suis tombée sur le profil de Mélanie Bultez, alias Folkyouverymuch sur les réseaux sociaux : un coup de coeur énorme. J'aimais tellement l'ambiance qui se dégageaient de ses photos. Elle nous a demandé de nous rencontrer, absolument avec Antoine et ... étrangement, j'ai eu limite peur. J'avais l'impression de devoir passer un entretien d'embauche, comme si on n'allait pas être assez "biens" pour elle. Et finalement : ce rendez-vous est vraiment primordial. La photographe est la personne qui va vous suivre absolument toute la journée. Il est primordial que vous ayez un bon feeling entre vous, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Et ça a été clairement le cas avec Mélanie !



Le domaine, le traiteur et le photographe ont été les premiers prestataires signés.
Nous avons pu souffler un peu avant le reste.

J'ai écrit tout un article sur ma robe de mariée que je vous invite à lire ici si ce n'est pas le cas déjà. Et j'en referai un autre sans doute.

Pour le reste, ce fut à nouveau et pour chacun des prestataires : une histoire de coups de coeur et d'affinité. Toutes les personnes présentes à notre mariage, prestataires inclus, devaient être des personnes qu'on appréciait, en qui on faisait confiance, qui nous comprenait et savait ce qu'on voulait.
Et ce fut le cas !
Je reparlerai des autres plus tard mais je vous fais la liste de tous les prestataires qui nous ont accompagnées avant, pendant et parfois après le mariage.

Domaine : Domaine des sources à Denicé
Traiteur : Culture & Cuisine
Photographe : Mélanie Bultez
Vidéaste : Celma Story
Panneaux & signalétiques : Poussière des rues 
Elements de déco : Velvet Rendez-vous 
Fleuriste : Mademoiselle Fleuriste 
Robe : Mademoiselle Madame
Costume Antoine : Zara
Box photo : VIP box
Coiffure & maquillage : Noémie & Julien 
Papèterie : Popcarte 
Wedding Cake : Jedism 

Photos de cet article : Mélanie BULTEZ










Publier un commentaire

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.