Etudiante en psycho. Oui & ensuite ?

30 avril 2012





Les partiels sont dans une semaine et me voilà en plein dans les révisions. Psychologie du développement, cognitive et techniques professionnels au rendez-vous. Et si tout va bien, le 15 juin, je serais diplômée d'une licence de psycho. Yihou.
Oui mais ... & après ?

Aujourd'hui j'ai 21 ans. Je suis encore jeune mais je ne compte pas habiter encore toute ma vie chez mes parents. Je voudrais pouvoir me lancer dans le monde du travail, parce que les études, j'ai beau "aimer" ça, c'est pas pour le fun que j'en fais. C'est bien pour le travail que je pourrais trouver après. Et ce qu'on peut faire avec une licence de psycho ? Rien. Rien de plus que si je sortais juste du bac.
 Pourtant, les métiers qui nécessiteraient une formation humaine sont nombreux. Mais malheureusement non.
 Dans ce cursus, il faut aller jusqu'au bout. Jusqu'au 5 ans d'étude. Objectif ? Master 2.

Vous pourrez me dire que c'est bien normal, qu'il faut aller au bout de son cursus quand on commence des études. Et je vous répondrai que "bien entendu". Mais qu'est ce qui se passe si on ne peut pas passer le cap du master 2 ? Si le mémoire n'a pas été à la hauteur & que, comme dans tout concours, il y a des meilleures que vous devant ? Rien. Il ne se passe plus rien. Et, on n'a plus rien.

Ce soir, je suis quelque peu défaitiste. Je vois autour de moi des filles en psycho qui n'ont rien à foutre là. Qui sont égocentriques & égoïstes. Et je me demande si ce seront ces filles-là qui me passeront devant dans un an ?

Quand j'étais petite, je voulais être médecin. Pédiatre ou chirurgienne, je n'savais pas vraiment. Mais mon manque d'intérêt pour les sciences m'ont dissuadé d'aller dans cette voie. Mais je voulais "soigner", je voulais prendre soin des gens. La psycho est rapidement venue comme une évidence, après une année en prépa Ortho. Parce que j'voulais aider à s'en sortir des filles comme moi, des gens en souffrance.

Mais voilà. Rien n'est fait pour nous aider. Les facs n'aident en rien à la recherche des stages. Normal peut-être mais quand on s'amène pour un stage ( qui devra être rémunéré l'an prochain ... ) en psycho, ce n'est pas franchement la même qu'en commerce. Je l'sais : mon frère en commerce & moi en psycho. Je m'apprête à me mettre à genou pour un put**n de stage quand lui n'a que l'embarras du choix.
La loi n'aide pas vraiment, avec cette histoire de rémunération : être rémunéré en psycho. La blague du siècle. Comment un psychologue en cabinet libéral pourrait se permettre d'engager une stagiaire quand il a du mal à boucler ses fins de mois ?

Ce soir, j'suis énervée. Et triste. Parce que j'ai peur pour l'avenir. Peur d'avoir fait 3 ans de licence pour rien. Peur d'avoir à me ré-orienter quand le seul métier que j'veux faire c'est celui-là.
Me battre, je suis prête. Mais je sais même pas si ça suffira.


24 commentaires

  1. Si ça suffira ! Quand on a la gnaque, on peut !! Courage !!


    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes commentaires ! :)
    Oh tu vas déjà avoir ta licence? Bravo ! Moi je n'ai même pas pu avoir ma première année de fac et j'ai carrément laissé tomber ...

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends tellement! Tiens bon, fait toi confiance, si tu es faite pour ce métier-là, tu réussiras! Sinon, tu peux aussi penser à d'autres options qui te plairaient, histoire d'avoir un plan b (et c, et d...).

    Je vais être dans le même cas que toi ou à peu près, à la différence que j'habite au Québec. Je commence cet automne le bac en psycho, c'est 3 ans, c'est l'équivalent de la licence, ensuite comme toi, je dois poursuivre si je veux pouvoir avoir le droit d'exercer.

    J'espère que tu y arriveras!

    RépondreSupprimer
  4. Hum je viens de tomber sur ton blog et je crois te reconnaitre, tu n'es pas à la fac catho par hasard ?

    RépondreSupprimer
  5. En plus sans vouloir être encore plus défaitiste mais étant à Lyon 2 aussi, cette face ne fait absolument rien pour ses étudiants !!!

    Courage en tout cas. Je suis un peu comme toi en ce moment sauf que moi j'ai aucunes chances d'avoir ma licence en juin ...
    Si c'est vraiment CE métier alors tu y arriveras et tu t'y accrocheras :)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  6. Lucie P : ouuuh trop mignonne

    M. S. Chaikovski : de rien ! & merci ;)

    Marie ; cest gentil merci ! & bon courage pour la psycho de ton côté. En France, le québec c'est la terre promise pour les psycho. haha ! C'est un très bon niveau donc c'est genial !

    anonyme : humm ... gênant mais en effet, j'suis à la catho haha

    Kathleen : c'est bien la raison pour laquelle je ne vais pas à Lyon 2 pr le master l'an prochain & que je me tire de Lyon. Même si j'ai peu d'espoir qu'ailleurs ce soit véritablement différent.
    & ne soit pas encore plus défaitiste, tout n'est pas joué si ?
    bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais quoi?
    J'ai fait une licence anglais chinois affaires internationales sans savoir où j'allais.
    J'ai fait une licence LLCE anglais pour devenir prof.
    Je travaille dans une bibliothèque, et j'ai trouvé ma voie (à 26 ans!!)
    On ne sait pas ce qui nous attend. That's the beauty of it. Tu seras sans doute surprise de faire un truc super auquel tu t'attendais pas. A 21 ans, tu as encore tous les choix!

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes ensemble en projet d'enseigner, seras tu deviner qui se cache derrière ces quelques lignes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmmh. Oulala. L3 ou L2 ?
      Bin je sais pas ... On s'est déjà parlé ?
      C'est pas coooool. À ce cours là j'arrivais tjs en retard, j'parlais avant l'heure et je prenais mon goûter. SUPER l'image haha.
      T'es Laurence ?
      La jolie petite ac son coca light ?
      La fille devant qui branchait son ordi.
      Un indiiiice.

      Supprimer
  9. L2 ! À ma connaissance, on ne sait jamais parlé mais je me souviens de toi pour les raisons citées si dessus haha.
    Ni laurence, ni la fille qui branchait son ordi. Pour le coca, j'en avais mais pas du light !
    Juste derrière les filles qui branchaient leurs ordis à vrai dire.

    RépondreSupprimer
  10. Blonde ou brune ?
    J'me souviens de deux filles toujours ultra bien lookées, t'étais une d'entre elles ? :D
    C'est rigolo ... fin sauf la façon dont tu te souviens de moi haha !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis brune avec les cheveux courts, pour le look tendance, je repasserai !

    RépondreSupprimer
  12. haha tu m'as fait trop rire ! ça m'enerve, j'arrive pas à voir qui t'es ... :'(

    Bin tu m'arrêtes si tu m'vois à la fac ! :D
    Parce que plus de cours de projet d'enseigner, trop bête ... *-)

    RépondreSupprimer
  13. J'espère que ton oral s'est bien déroulé en passant.
    Je pense respecter ton intimité et ne plus venir sur ton blog.. En espérant te croiser à la fac.
    Bise

    RépondreSupprimer
  14. "En France, le québec c'est la terre promise pour les psycho. haha ! C'est un très bon niveau donc c'est genial !"

    Comment ça?? ^^

    RépondreSupprimer
  15. Si c'est le métier que tu veux et vu que tu es en bonne voie (car tu as déjà commencé les études), tu vas y arriver!
    Pendant longtemps (et encore aujourd'hui), je ne sais pas ce que je veux faire. J'ai fais des études parce qu'il fallait en faire! Maintenant, je suis perdue, je trouve des choses (sans être sûre de moi) mais je ne veux pas repartir pour 5 ans d'études! Et parfois d'autres choses, mais est ce que c'est fait pour moi?!
    Bref, bonne continuation pour la suite, et bonne chance pour ces partiels qui arrivent ^^

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme : à bientôt peut-être ;)

    Marie : & bien énormément de personnes veulent partir en Master, ou en erasmus au québec, justement par le niveau très élevé qu'on prête aux études de psycho de là bas.

    Did : Merci bcp & j'espère que tu vas trouver ta voie, c'est quelque part un soulagement quand on l'a trouvée !

    RépondreSupprimer
  17. Si t'as trouvé ta voie, la lâche pas. C'est tellement dur une fois que t'es partie dans quelque chose qui ne te plait pas, et je sais de quoi je parle.
    Donc bats toi le plus que tu peux, t'auras aucun regret à a voir.
    Et je connais pas grand chose au cursus de la psychologie mais peut être qu'il y a des alternative?

    RépondreSupprimer
  18. Si ça peut te rassurer, en commerce il y a certes un peu plus de stages, mais aussi beaucoup plus d'élèves, et le boulot à la sortie n'est pas franchement toujours top. Je déprime d'ailleurs aussi de ce côté la.
    Enfin, courage pour tes partiels! Il n'y a pas que psychologue comme métier je suppose ? Il y a aussi la psycho du travail qui se developpe, et je sais aussi que certains etudiant en psycho se réoriente vers les RH, en recrutement, ce genre de chose. Ce n'est pas vraiment du soin medical, mais ça peut etre un débouché!

    RépondreSupprimer
  19. Ahlala je te comprend tellement! Si tout va bien j'aurais bientot aussi une licence de psycho! J'ai bientot 23 ans et je sais maintenant que ce n'est pas dans cette voie que je veux me diriger... master de psycho, si c'est pour être prise en master 1 et refusée à tous les master 2, c'est pas la peine... Je me suis redirigé vers un master professorat des écoles!!! tu m'diras c'est pas tellement plus facile... J'imagine pas ce que je ferais si au final j'ai pas mes concours... j'aurais fait 5, 6 d'études pour rien...

    Mais bon courage !!!

    Bisoux

    RépondreSupprimer
  20. Aahh les joies de la Fac !
    J'ai fais un an de lettres modernes et ça m'a vacciné, je crois que c'est un univers qui ne me correspondait pas ! Malgré tout, la psycho est un domaine que j'aurai bien tenté ;) Biz

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir !

    J'ai lu ton article, & j'ai eu l'impression de me lire. Prépa Ortho, puis Fac de Psycho... En étant persuadée que c'était ce qui me conviendrait le mieux. Eh bien, si je devais obtenir ma Licence cette année, je serai chanceuse, car je n'ai pas pu passer la moitié de mes partiels pour raison de santé.
    Je songe donc sans cesse à me réorienter, car le Master m'effraie, et en même temps je doute, car que faire d'autre ?
    Je te souhaite bon Courage, et j'espère qu'on va trouver notre voie, c'est vrai que nous sommes encore jeunes et j'ai bon espoir que de belles choses nous attendent plus tard !

    RépondreSupprimer
  22. Oh tu es en Psycho aussi :D
    Plus les cours passent plus je me dis que c'est là où je dois être, c'est CA que je veux faire dans ma vie...
    J'attends toujours les résultats des partiels// Duuuur

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.