La zumba & moi

19 avril 2012





Je n'ai jamais été une grande sportive.
Quand j'étais petite, si je courais, je m'étalais forcement lamentablement par terre & mes genoux étaient tout cabossés. - j'ai toujours les cicatrices d'ailleurs - J'ai donc bien vite compris que non & renon le sport c'était pas vraiment fait pour moi.
Pourtant, ma maman c'est une fan de gym & puis le mercredi après-midi c'était piano ET sport. Donc j'ai fait du tennis, de l'athlétisme, de la natation & beaucoup de danse ...
Le tennis je bougonnais, je tenais mal ma raquette & j'trainais des pieds au moment de ramasser les balles.
L'athlétisme, ça n'a pas duré bien longtemps parce que j'étais trop petite pour sauter les haies (même les mini haies) , que j'étais trop flemmarde pour courir longtemps & que ronchonnais tout l'temps.
Les seuls sport qui m'ont convenu c'était la natation & la danse. Mais bon, point trop n'en faut.


Au collège, mon prof de sport avait bien repéré mon cinéma. Et avait dit à mes parents aux réunions parents profs "Votre fille c'est une sportive qui s'ignore. Ou bien encore une grosse flemmarde. Des capacités mais aucune envie d'se bouger."
C'est vrai. Si y'a bien une matière où j'y mettais absolument pas du mien c'était l'EPS.
J'ai d'ailleurs retrouvé récemment dans un ancien agenda la punition suivante à recopier 25 fois :
"En EPS je dois me mettre tout de suite au travail et ne pas attendre qu'on me le demande une dizaine de fois ."

Et à cette époque je n'étais pas grosse. Je n'avais aucun problème pour sauter, courir, gigoter. Mais non. Je m'étais dit que je n'aimerais pas le sport, puisqu'étant bonne élève j'avais dû décidé que ce n'était pas compatible. J'ai fait de la danse de la moyenne section à la seconde mais hormis le cours de danse, je n'avais aucune envie de me bouger les fesses - petites à l'époque- . 

Le temps a donc passé. Le lycée & les cours d'EPS ont laissé place à la prépa parisienne &avec cela, 20 kilos pris en un an. 
Et quand je suis revenue chez moi, j'ai décidé que ça suffisait, qu'il fallait bien que je fasse quelque chose. J'ai frappé à la porte du cours de gym le plus proche de chez moi, le même que ma maman...& surtout qui proposait des cours de zumba !  
La zumba, même si je pense que tu as du en entendre parler, c'est de la danse-fitness sur des musiques très différentes ( latino, reggaeton, & j'en passe ). En gros c'est des mouvements de gym mis en danse. C'est un cours de 45 minutes environ, & j'en fais 2 à 3 fois par semaine en plus d'une gym fitness plus traditionnelle & plus musculaire. 

Et depuis que j'en fais tout a changé.
Je n'ai pas tant perdu de poids. Bon si quand même j'exagère, j'ai bien perdu une dizaine de kilos depuis les deux ans que je fais de la gym. Mais surtout énormément de choses ont changé. 
Mon corps a changé:
Comme je le disais, je n'ai pas tant perdu que ça. Mais j'ai pris des muscles. Je me suis raffermie. Je reste très ronde hein, qu'on se le dise, je suis toujours la plus ronde de mes cours de gym. Mais pour mon poids, mes fesses sont pas trop mal, rondes & fermes. Je n'ai plus tant de cellulite que ça. En tout cas beaucoup moins. J'ai des cuisses qui, sans être fines, rentrent dans du 40 (Bon après parfois c'est le reste qui passe pas ...)
Après je reste ronde. Et donc j'ai des bras potelés, un ventre enrobé, des joues dodues ( la gym des joues ça devrait exister non ? ) mais je sais au fond que je ne ressemble plus à la fille de l'été 2010.

Ma santé s'est améliorée :
J'ai vraiment eu un moment dans ma vie où j'étais mal d'être grosse. Mais mal dans le sens, malade,essoufflée, mal au dos, aux genoux. Je n'avais plus mes règles, ou plus régulièrement. Bref, c'était très lourd à gérer - sans mauvais jeux de mots-. Aujourd'hui je suis ronde mais en bonne santé. Je ne suis pas plus essoufflée que mes copines quand on monte les nombreux escaliers de la fac. Je l'suis même parfois moins qu'elle. Et ça c'était très important pour moi. 
Dans ma vie, j'ai parfois eu quelques pépins de santé - autre que l'anorexie ou la boulimie - que je n'ai pas toujours bien pris au sérieux. Mais ça, je n'ai pas supporté. Je ne supportais pas être limitée dans ce que je faisais. Je ne supportais pas ne pas pouvoir contrôler mon corps comme je le voulais. Aujourd'hui mon corps me suit à peu près bien.

J'ai réappris à connaitre mon corps:
Alors je veux toujours perdre du poids. Ce n'est pas mon objectif que de rester grosse pour la simple & bonne raison que si ça va à d'autres, moi ça m'va pas.Mais ça c'est un autre sujet. Quand je dis que "j'ai réappris à connaitre mon corps", c'est que je me le suis réappropriée. 
Quand on prend autant de poids en aussi peu de temps, on change véritablement & on se perd. Vraiment, je pense souvent que la fille sur la photo qui date de 2008 n'est pas la même que la fille sur la photo de 2012. Certaines copines n'ont d'ailleurs pas hésité à m'le dire que "on dirait pas la même personne." . Passé le choc, on se rend compte que c'est exactement ça.
Et la danse, le sport, & donc par là la zumba m'a fait retrouver conscience de mon corps. Le sentir bouger en rythme avec un corps différent de celui que j'avais quand je faisais de la danse, ça a été une grande souffrance au début pour finir par être quelque chose de vraiment bénéfique. 
Je ne me regarde pas encore dans la glace. C'est encore trop douloureux pour moi de me voir dans une glace, pas apprêtée & entourée de dizaines de femmes aux corps plus minces que le mien. Mais ça viendra peut-être. Et en attendant, je reste le regard fixée sur ma merveilleuse prof, & je bouge & bouge & bouge encore.




▲▲Viens donc papoter sur Twitter - Facebook- Hellocoton ▲▲

10 commentaires

  1. je suis un peu comme toi sur beaucoup de points :) moi et le sport, on a fait 4 toutes ma vie, et puis il a fallu un déclic, l'envie de se réapproprier son corps, de le modeler à son image, et je m'y suis mise. Pas à la zumba, même si tu me donnes envie de tester, mais au vélo, à la course et au vélo éliptique :) qui ont aussi beaucoup aidé. Maintenant je découvre que j'ai des muscles dans les cuisses derrière tout le mou, et ça fait vraiment du bien ^^

    bisous à toi jolie B. !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour ça aussi que la zumba me tente, pour me raffermir ! Puis en plus je veux me sentir vidé, danser et m'épuiser. Puis j'adore dansé, mais bon les boites c'est pas trop mon truc alors la zumba ça me semble être la meilleure solution.

    En tout cas merci pour tes encouragements, merci pour ton témoignage.

    Gros bisous ma B. :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! merci ! merci !

    Un blog comme je les aime, une personnalité qui me ressemble et pleins de points communs, quel bonheur de t'avoir trouvé sur la blogosphère ^^

    J'ai le même ressenti que toi ( poids, zumba... ) bref je me retrouve dans tes articles et je bois tes paroles <3

    Je m'abonne sans tarder.

    Si tu veux jeter un oeil à mon blog, je serai ravie de t'y accueillir :
    http://merveilleuseagonie.blogspot.fr

    PS : je te trouve ravissante

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! Du sport ou on sent qu'on bouge bien :) Ahah, je te comprends, j'avais trop de mal à me bouger en EPS, puis ça a changé un peu à partir de la troisième :) Pourtant je suis quelqu'un de sportif. Bref, tu as bien raison de faire autant de sport, tu es sans doute en bien meilleure santé que des jeunes de 16 ans qui prennent plein de saloperies ! :)


    Bisous la belle :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton doux message :)
    J'ai beaucoup de mal avec le sport, l'effort, la souffrance et la nausée que ça me fait ressentir, c'est ça que j'apprécie pas. Pourtant j'aimerai m'y mettre, je dois muscler mon corps qui ressemble à du Jelly!
    Tu me donnes envie d'essayer la Zumba, pourquoi pas ? Bisouuus

    RépondreSupprimer
  6. This is awesome :) I found your blog through a friend's blog and I love it! You can probably tell that I'm looking for new blogs haha, if you want to follow each other, let me know in a comment :3 Mine's www.elly-vickere.com

    Hope to speak soon lovely girl! x

    RépondreSupprimer
  7. Moi je suis complètement admirative de ta détermination ... la feignantise aura ma peau ;)
    Bisou(mba)
    Ah Ah Ah

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais beaucoup essayer la Zumba mais c'est vrai que y aller seule.. Pas top :(

    RépondreSupprimer
  9. Salut !
    Ça fait un petit temps que je lis ton blog, toujours avec énormément de plaisir :) Même si je ne suis pas moi-même en surpoids, je vois tous les jours ma mère et ma soeur se battre contre. Te lire m'aide un peu à comprendre ce qui peux passer derrière leur tête :)
    Par contre, un truc que toi tu fais (contrairement à ma soeur XD ), c'est du sport ! Et j'aurais peut-être un petit coup de pouce à donner (enfin, si tu accroches)
    C'est le concept "Bodyrock". Perso, je fais ça depuis début février et, sans rien changer à mon alimentation, je me suis quand même bien musclée et affinée(même mon père, qui pourtant ne fait jamais attention aux "fanfreluches de filles", a remarqué que j'avais minci des jambes)
    Je fais ça tous les matins, avant de manger/prendre-une-douche/m'habiller/aller-en-cours ^^
    En gros, ça consiste à faire du sport pendant 12min : 12 rounds de 50 secondes où tu te donnes au maximum en faisant le plus de répétitions de l'exercice possible, entrecoupés de 10 secondes de pause. Ca fonctionne sur le système du "High intensity interval training" (tu peux googler si tu veux ^^) Et en rien de temps, ça te fait transpirer comme un phoque (histoire vécue :p )
    Pour ça, je vais sur le site www.bodyrock.tv
    C'est entièrement gratuit (radine comme je suis ^^) et pas besoin de s'abonner à quoi que ce soit, je précise tout de suite.
    En plus, comme ils conseillent de noter nos scores, on peut voir vraiment qu'on s'améliore de semaines en semaines, je trouve ça hyper motivant, moi qui n'avait jamais vraiment fait de sport avant, je m'y tiens !
    Voilà, j'espère que ça t'intéresseras ! Et surtout, s'il te plait, ne le prends pas comme un énième conseil bidon venant d'une fille qui n'a jamais connu le surpoids. Je veux pas être une espèce de moralisatrice, surtout que t'as pas l'air d'avoir de conseils à recevoir en termes de détermination. Je parle juste d'un truc dont je sais que sur moi, ça marche. Et comme tu es sportive, ça pourrait vraiment t'intéresser.
    Voilà, sur ce, bisous, et bonne continuation. Tous mes encouragements !

    RépondreSupprimer
  10. Plutôt une ancienne sportive ^^
    Ca fait un petit bout de temps que je suis ton blog et j'aime bien ce que tu fais :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.