Les régimes de l'été ...

4 juillet 2012









L'été est là. Ça y est. Enfin un semblant d'été ( non je ne referai pas un couplet sur le temps maussade ... )

Et qui dit été dit ... RÉGIME. 

Et plus encore que les autres années, j'ai été ébahie par le nombre de blogueuses, de connaissances sur facebook ou même sur twitter qui avaient décidé, avant/pendant/pour l'été de reprendre en main leurs corps & de faire "régime" ...
Enfin non, pas de régime ici, le truc à la mode cette année c'est d'appeler ça un "rééquilibrage alimentaire"
Mais la plupart du temps, je constate toujours une vraie restriction cognitive : on compte les calories, on parle d'aliments interdits, on leurre son corps avec des astuces du type "boire un grand verre d'eau avant manger" ou bien encore "aller faire du sport à jeun pour brûler plus de graisse".

J'ai parfois un peu de mal avec certains articles, certains statuts facebook de ces jeunes femmes là.
Attention : je ne dis pas qu'il faut se bâfrer, qu'il ne faut pas faire attention à ce que l'on mange dans ce monde où le sirop de glucose fructose se loge partout & où l'obésité est une véritable épidémie...
Il faut dire aussi que j'ai entrepris de changer mon alimentation, ( grâce à la chrono notamment, j'en reparlerai bien sûr )...

Non, ce qui m'embête vraiment, c'est qu'il y a plusieurs façons de bien manger. Que chaque personne est unique à la fois physiologiquement & psychologiquement. Et que changer sa façon de manger, c'est un truc énorme qu'on ne peut pas faire uniquement sur les conseils d'1 blogueuse, d'1 magasine féminin ou sur les dires d'une copine d'une copine qui a fait comme ceci ou comme cela...

Manger équilibré, tout le monde sait faire. Ou plutôt, tout le monde pense savoir.
Même si j'ai vécu dans une famille saine où personne n'est en surpoids, il m'a fallu un stage chez une diet' mais également mon stage avec le psychiatre pour réaliser vraiment que manger équilibré est complexe mais surtout dépasse même ce qu'on peut trouver dans l'assiette.

Bien sûr que si tu t'trouves trop grosse, je ne te demande pas de rester à te morfondre ... Mais il ne faut pas oublier qu'un autre travail est à faire. Un travail encore plus profond que de changer ce qu'il y a dans tes placards, dans ton frigo & dans ton assiette. Un travail entre toi et ... toi.
Il faut d'abord s'accepter un minimum comme on est avant de vouloir  changer. Il faut pouvoir relâcher la pression des autres, de la société ... et surtout la pression qu'on s'impose à soi-même.
Il faut accepter de se respecter. ( Et manger une mousse au chocolat comme seul repas dans la journée, pour moi c'est pas ça se respecter ... )

Le poids, le corps & la manière dont on s'alimente c'est quelque chose d’extrêmement complexe. C'est quelque chose qui dépend de nos premiers repas, de la façon dont la maman a répondu à nos pleurs, de la façon dont le corps a évolué à la puberté, comment on a réagit , etc, etc ... La liste est bien évidemment non exhaustive. L'être humain est complexe , jusque dans sa façon de manger ...

Donc non aux régimes de l'été. Réapprendre à manger, c'est un travail avec soi-même, c'est en parler aussi avec un professionnel de santé ( j'ai parlé moi-même à mon médecin généraliste mais également à ma gynéco de la chrono) & surtout c'est ... ne pas écouter au pied de la lettre tout les conseils & les astuces des minettes au régime. Même pas les miens hein. Trouvez ce qui vous correspond. Et surtout ...

Respectez-vous & votre corps...



21 commentaires

  1. J'ai publié un article récemment sur mon envie de perdre du poids.
    Dans le fond, je suis d'accord avec ce que tu dis. Perdre du poids, ce n'est pas parce que je me trouve particulièrement grosse, c'est juste que je ne me sens pas forcément bien dans mon corps (et dans ma tête) en ce moment.

    Certes, c'est super complexe, ça prend du temps, et chaque femme est unique, donc chaque motivation et chaque perte aussi.

    Là où je te trouve un peu dur, c'est de dire "copier sur les blogueuses, c'est débile" (je résume et raccourci volontairement). En fait, je ne pense pas comme ça. J'ai lu bon nombre d'articles sur les blogueuses qui ont perdu du poids. Ce que je remarque, c'est qu'elles ont fait ça à leur manière. Et moi, si je vais les lire, ce n'est pas uniquement pour piocher des idées (que je vais plus ou moins tenir), mais surtout me motiver, me dire "si elles ont réussi à le faire, alors je peux le faire aussi", trouver un peu de soutien en quelque sorte, même si je suis d'accord que c'est avant tout un combat personnel. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire (je m'exprime peut-être assez mal).

    RépondreSupprimer
  2. Moi je te trouve belle comme tu es, peu importe tout le reste.
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Hélène : alors déjà j'ai compris ce que tu voulais dire ( tu ne t'exprimes pas mal du tout haha )
    Bien sûr que cette manière de se dire que nous aussi on peut le faire parce qu'on a vu telle ou telle blogueuse qui a réussi aussi, ça peut être très bénéfique.
    Moi ce qui me gène c'est plutôt de voir dans leurs écrits une sorte de "parole d'évangile" & reproduire ça parce qu'elles, elles ont réussi comme ça. SI on ne réussit pas, si ça ne nous convient pas, ça peut être très culpabilisateur & alors là ça deviendrait plutôt "Ouais , elle elle a réussi comme ça & moi j'suis même pas capable de tenir ..."
    Enfin voilà ... après j'peux ttà fait comprendre ton point de vue !
    Après j'espère que tu réussiras à atteindre tes objectifs ! Bon courage !

    sabrina : merci petit chou ! <3

    RépondreSupprimer
  4. Tu as tout à fait raison ! Et tu es superbe :)

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ton jugement assez dur. En effet, tu fais la chrono, et je trouve ça tout aussi débile de s'astreindre à des règles qui ne te conviennent pas ( car tu avais très faim au début, ce n'est pas sain, et tu avais du mal avec le fromage le matin ). Donc bon, c'est bien de juger tout ces régimes, mais toi ? Quel est ton ressenti par rapport à ton régime ? Ne te sens tu pas débile de le suivre de façon aveugle ?

    RépondreSupprimer
  6. Belle & bien : mercii

    Anonyme : Alors non, je ne me suis jamais sentie "débile" merci bien. COmme je ne trouve pas les autres filles débiles. Je n'ai pas suivi cette façon de manger de façon "aveugle" & comme chaque changement de vie, c'est forcement un peu dur au début. Je n'aurais jamais continué si ça ne m'avait pas convenu au final.
    Je ne pense pas être dur ( ou si je le suis, je ne le suis pas dans cet article) mais toi en revanche, tu l'es.
    Mon régime, ce n'en est pas un. Je ne me force pas/plus à manger du fromage le matin si je n'en ai pas envie.
    Dans cet article je ne m'adressais pas aux blogueuses qui font bien ce qu'elles ont envie, mais plutôt aux filles tentées de les suivre les yeux fermés sans penser à elle, à leurs manières de vivre, à ce qu'elles ont déjà vécu avec l'alimentation.
    Moi ça me convient parfaitement, notamment lorsque je fais des longues journées où le fromage le matin me fait tenir toute la matinée.
    Donc merci mais non, je ne me trouve pas débile. Enfin, pas là en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, ce que je n'aime pas, c'est ta façon moralisatrice de nous parler des régimes, de nous dire " faire ça c'est cool " plutôt qu'autre chose. Je trouve ça dur, perso je me respecte, mais je vois pas à quoi c'est mal de suivre ce qu'a fait une bloggeuse ou pas. j'ai l'impression que tu sais tout que tu as tout vu.
    Par ta réponse, on se rend compte qu'entre ce tu tu met sur ton blog et ce que tu fais dans ta vie, il y a un large fossé. Tu dis dans un article que manger du fromage le matin c'est dur, et tu me répond que tu ne le faisais pas si tu n'avais pas envie.. Pourquoi te poser en victime alors ?
    Malgré tout je te souhaites une bonne continuation. J

    RépondreSupprimer
  8. Et dire que la chrono n'est pas un régime, c'est faux. Un régime, c'est réduire ses quantités alimentaires afin de perdre du poids. C'est ce que tu fais non ? Car avant tu disais que tu mourrais de faim.. Donc si, c'est un régime.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme : J'ai la nette impression que tu n'as pas compris mon article. Peut-être me suis-je mal exprimée, je n'sais pas.
    Je n'ai pas dit que je savais tout, que j'avais tout vu : preuve en est que je dis bien que manger équilibré c'est COMPLEXE. Et je ne dis pas savoir mieux qu'une autre ( enfin si manger 1 mousse au chocolat pour tout repas, si : ça je sais que ce n'est pas une alimentation équilibrée. Pardon si j'fais moralisatrice.)

    Quand je dis que ce n'est pas u nrégime la chrono c'est parce que je ne le prends pas comme tel.
    Enfin je n'ai ps à te dire ce que je mange à chaque repas mais quand je dis que je ne mange pas tjs du fromage, ça n'veut pas dire que je mange des céréales à la place. Non ça veut dire que je mange juste mon morceau de pain, & du beurre : ce que j'ai le droit de manger.
    Tu as peut-être raison : la chrononutrition a pu être un régime pour moi. Les premiers mois. Où je comptais au gramme près. Et ça, je ne le recommenderai jamais à quelqu'un qui n'est pas prêt ou qui souffre de troubles du comportements alimentaires.Mais maintenant j'en applique les bases, et ça marche aussi.
    Je n'apprécie pas franchement le terme "victimisation". Tu cites des articles qui datent de plusieurs semaines : là c'est les vacances... Normal que mon alimentation ne soit plus totalement la même non? Et puis d'un côté ... J'ai le droit de manger ce que je veux, quand je veux... comme toi tu as le droit de suivre tes blogueuses préférées.

    Le fond de mon article, si la forme ne t'a pas convenu, c'était : vous êtes belles, vous êtes uniques, votre corps est unique vous méritez d'être heureuses, ne vous torturez pas & écoutez vous avant de suivre les conseils d'autrui.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vécu l'enfer du régime. J'ai vécu l'enfer de l'après régime. C'est grâce à ma nutritionniste et ma psychologue que j'ai réussi à me sortir de cette spirale. Alors certes, j'ai repris 2,3 kg, par rapport à une perte de poids de 10kg, mais je me sens bien maintenant, parce que je ne compte plus les kcal, je ne pèse plus mes aliments, et j'ai arrêté de me peser, moi, surtout. Je suis tout à fait d'accord avec toi : l'alimentation est finalement quelque chose de très complexe, et pour me sortir de mon anorexie, j'ai dû faire un très gros travail sur moi même. Je pense qu'il faut surtout savoir écouter son corps, et sa tête aussi. Parce que la frustration, c'est horrible. La culpabilité aussi.

    Je suis contente que des personnes pensent comme ça. Je conseille parfois des personnes qui veulent maigrir, mais plus dans le sens où tu peux remplacer tel aliment par tel aliment et surtout, de s'arrêter tout de suite dès que tu commences à compter constamment les calories de chaque repas etc. Parce que le plus important, quand on décide de changer son alimentation, c'est le soutien de son entourage. Les critiques, les personnes qui ne respectent pas tes choix et te force, ça, c'est le pire de tout.

    Bref, tout ça pour dire que moi aussi je veux perdre un ou deux kilos, pas besoin de changer mon alimentation, qui est très équilibrée, mais juste réduire les quantités, car ma faim est due à un rythme irrégulier de prise de repas. Je suis heureuse de lire ton article, et j'espère que toutes, on trouvera le moyen de se sentir mieux, pour profiter de l'été, et du reste de l'année.

    RépondreSupprimer
  11. Désolé de la virulence de mes propos, en les relisant je vois que j ai été violente. MErci en tout cas d'avoir malgré tout répondu et bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  12. Moutmoutyoda : & moi e suis heureuse de voir que tu t'en es sortie, que tu as sorti la tête de l'eau & que tu es ds un état d'esprit aussi positif ! merci de ton passage !

    & Anonyme : Pas de problème , et merci.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta réponse ! Je suis contente de voir que tu as compris ce que j'avais écrit (j'avais peur que ce soit mal interprété en fait).

    Je vois très bien ce que tu veux dire. Après, je pense que c'est surtout l'interprétation qui joue. Quand tu vas voir un ton moralisateur, moi je peux voir plutôt un ton plutôt "je te conseille ça, mais tu fais ce que tu veux". Et vice versa, car l'interprétation, c'est personnel, comme tout le reste, en fait.

    Moi, ce qui me fait peur, ce sont les régimes à la Cohen, à la Dukan et tout ce qui te faut pour te flinguer les reins et ton corps. Plus que les blogueuses "moralisatrices" (même si, à vrai dire, j'en connais pas).

    Tu le décris très bien et c'est ça que j'aime dans ton article : perdre du poids est bien plus complexe que ça. Il ne s'agit pas de vouloir perdre uniquement une taille, généralement, il y a des motivations plus profondes, dont on peine parfois à voir leur existence.

    RépondreSupprimer
  14. Moi je te trouve toute choupette avec ton maillot <3 et tu as raison on est toutes uniques, avec des modes de fonctionnement différents, et c'est cette diversité qui rend la vie si jolie :)

    RépondreSupprimer
  15. Le truc avec les régimes, c'est de réussir à s'y tenir… J'ai essayé maintes et maintes fois, mais psychologiquement je craque, (car je sais bien que le problème est là) je n'y arrive pas, et je m'en veux encore plus après bien sur. Je sais qu'il est bien d'aller voir des spécialistes mais je n'en ai pas envie parce que je me dis que je n'arriverais pas à me plier aux conseils qu'on me donnerait, ça doit venir de moi, et pourtant la motivation est là mais je finis toujours par abandonner. ça me désespère.

    Je crois aussi qu'il y a des choses qui aident. Par exemple, j'ai pu voir que tu étais en couple, et heureuse, et je crois que le moral s'en porte mieux, alors ça aide vraiment. Avoir un regard extérieur bienveillant et aimant sur sa personne, sur son corps. Ce n'est pas mon cas… Au fond ça m'attriste de voir à quel point ça me pourrit la vie, ça m'obnubile tout le temps, je ne pense que par ça, et puis au fond je préfèrerais m'accepter telle que je suis, simplement, pouvoir être avec quelqu'un qui m'accepte aussi, ne pas sentir les regards désapprobateurs de ma famille ou de la société, ne pas avoir à avoir honte, qu'on ne me voie pas que comme une grosse, comme LA grosse de la famille, mais comme la personne que je suis entièrement, même si je sais qu'on doit avant tout se plaire à soi-même, que ça passe par là, moi je n'y arrive pas, je ne me vois qu'à travers de regard des autres! Je pense qu'on est beaucoup comme ça, à avoir le sentiment parfois que notre vie est toute entière occupée par ce problème...

    RépondreSupprimer
  16. Oh, et puis pour finir :) tes formes sont très harmonieuses, te vont très bien, je te trouve très bien comme tu es (même si encore une fois, on perd du poids aussi pour soi-même donc je peux comprendre ta démarche hein!) . Sur moi, comment dire... on sent que c'est "en trop". Et pourtant je pense d'après tes photos que nous devons avoir à peu près la même silhouette! Comme quoi cela varie vraiment d'une personne à l'autre.

    RépondreSupprimer
  17. hééé, je t'ai vu a Beauregard hier ! hihi. mais j'ai pas osé venir te déranger ;)

    RépondreSupprimer
  18. iih :) mais moi je suis timide tu sais .. ;) Bon sinon ça t'as plus ce beauregard boueux ?

    RépondreSupprimer
  19. Plein de bon sens dans ce post ... et une B canon sur les photos ;)
    Moi j'ai foiré mon "rééquilibrage" chez WW ... no comment :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. J'ai beaucoup aimé ton article. J'y adhere a 200%. J'ai fais des (pseudos)regimes, j'ai suivi un réequilibrage "standard" fait par un généraliste, j'ai ete suivi par une dieteticienne et bilan des courses: je n'avait de cesse de grossir! 1m65 et plus 85 kilos apres mes 2 grossesses (circonstances atténuantes?!?). Lors d'un rendez vous avec ma gyneco je lui ai parlé de mon malaise et grace a ces "conseils" de femme a femme me voici actuellement (un peu moins d'un an apres) à 70 kilos... Bref ce qui marche pour la voisine, ne marchera pas pour vous il faut juste apprendre a se connaitre et à s'aimer aussi ;)
    Meme si je suis encore en surpoids je m'aime mieux meme si j'ai du mal a accepter de me voir rellement (j'ai le reflexe de regarder et limite d'essayer le 44 en magasin).
    Merci a toi pour ce bel article et essayons de nous aimer comme nous sommes.

    RépondreSupprimer
  21. Tu écris bien, tu penses bien ! je reste admirative de personne comme toi !!!! je pense que tu fais du bien à bien de jeunes femmes !!! et moins jeune aussi !!! merci !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.