Fat Gaga ... Ou pas.

27 septembre 2012

Bon. Qu'on se le dise, j'a-dore lire les magasines People type Public, Closer ou Oops. Je sais, j'ai honte. Mon copain a essayé de m'interdire de m'en acheter. Mes parents ont voulu me couper les vivres. Mais non : je continue cette malheureuse addiction.
Le pire là-dedans, c'est que ces magasines me mettent parfois dans une rage folle. Et une fois sur deux, je me promets de ne plus en racheter ... ( même si comme vous l'aurez compris, ce n'est qu'une promesse en l'air ). Alors pourquoi dans une "rage folle" ? Outre les jeux de mots douteux, j'ai toujours la nette impression que rien ni personne n'est assez bien, assez beau, assez mince ou assez musclé à leurs yeux. Je n'arrive même pas à cerner ce qui pourrait être leur idéal, la "perfection" selon eux puisque d'un jour sur l'autre, ça change et toujours aux détriments des pauvres malheureuses starlettes. ( Bon ok, pas si malheureuses que ça ... Il n'empêche que je n'aimerais pas qu'on détaille ma cellulite sur une photo de moi en maillot de bain ) 

Et depuis quelques temps, sur les sites People notamment ( oui parce qu'en fait récemment je n'ai même pas eu les fonds nécessaires à l'achat d'un des magasines hautement intellectuel. ça en dit long sur mes finances ... ), la nouvelle proie c'est Gaga. Lady Gaga. Et à mon grand étonnement, il se trouve que la star mondiale serait, selon les médias, ... trop grosse. Oui. Trop grosse
Il me semble d'ailleurs que c'était hier que la presse People la fustigeait d'être trop maigre & d'être ainsi un mauvais exemple pour toute cette jeunesse qui lui voue un culte... 
BREF. Passons sur la débilité & l'incohérence du journalisme people.

Et là, la réaction de Lady Gaga fut étonnante. Elle a posé sur son site internet des photos d'elle, en sous vêtements, sans fard mettant à nu son corps "gros" selon les médias, parfaitement normal pour moi.
Sous ces photos, les phrases suivantes : « Bulimia and Anorexia since I was 15. But today I join the BODY REVOLUTION.To Inspire Bravery. and BREED some m$therf*cking COMPASSION »



En incitant tout l'monde à s'accepter ainsi. Elle a lancé, ce qu'elle appelle, la "Body Revolution 2013". Des centaines de gens ont ainsi posté des photos d'eux en sous vêtements sur son site "Little Monsters". Des photos pour accepter leurs différences, pour en être fier. Et aucun commentaire désobligeant sur aucune des photos. ( Bon j'les ai quand même pas toutes faites faut pas exagerer ... )

Au début, ce qui m'a franchement gêné dans sa démarché, c'est la façon dont elle avait presque de s'excuser d'avoir grossi. Comme si elle devait se justifier. Alors que non. Cette femme est belle. Juste belle. Son corps n'est en aucun cas hors normes. Son ventre est tout plat. Elle a des fesses & des cuisses. Bref, c'est une femme. Et une belle en plus. Et je me suis dit " Merde. Si les minettes un peu fragiles passent par là, voit son corps parfaitement normal décrit comme finalement imparfait alors que le leur sera bien plus ... hors des normes justement. ça pourra faire du mal"

Et finalement non. Finalement. Même si c'est quand même un sacré coup de comm' pour la star, j'me suis aperçue en allant voir le fameux site que les jeunes qui postaient leurs photos étaient des jeunes en souffrance, qui s'étaient senti soutenus & entendus dans le discours de la star. Des jeunes en situations de handicaps, des jeunes boulimiques ou anorexiques, des obèses ou des maigrichons, des jeunes complexés et mal dans leurs peaux.

Même si les choses ne changeront sans doute pas en règle général. Même si Lady Gaga devait bien savoir le coup de pub qu'elle allait se faire. Même si les médias continueront à critiquer la moindre parcelle adipeuse ou boutonneuse des people. J'aime à croire que cette mobilisation aura aidé quelques personnes, aura donné de la force à des ados qui se sentent à part. J'aime à croire que certaines personnes peuvent ainsi comprendre & réaliser que la différence, c'est beau. Et qu'il faudrait en être fier ou à défaut l'accepter. Parce que, franchement, que ce soit les médias, la copine de classe, ou les gens dans la rue: personne ne devrait changer/orienter la vision qu'on a de nous-même ...




 
 

12 commentaires

  1. Le but des magazines people ce n'est pas de faire culpabiliser les jeunes, mais plutôt de les rassurer en disant "regardez les stars ont des défauts aussi". Mais c'est très bête comme façon de penser je trouve. Perso je ne me sens PAS mieux quand un magazine me dit que Lady Gaga est grosse ou que Louise Bourgoin a de la cellulite. Mais bon c'est la presse people. Et pour avoir écrit pour la presse people bas de gamme je peux par contre t'assurer une chose : les rédactrices ne sont pas toujours en accord avec toute la ligne éditoriale du mag... ;)

    Mot de la fin : nous avons toutes nos addictions débiles^^

    RépondreSupprimer
  2. Les magazines people, c'est le mal.
    Pour ce qui est de lady gaga, j'apprécie sa démarche. La plupart des stars qu'on accusent d'être grosses maigrissent en retour ( kelly osbourne, janet jackson ). Aucune n'assume. Pour une fois, quelqu'un qui dit merde au système. Enfin. Ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ton article ! J'ai lu sa "campagne", et j'avais envie de la prendre dans mes bras, elle m'a aidée je pense avec sa phrase ! Et elle a tellement raison ! Faut qu'on se sente bien comme on est, c'est le principal ! L'avis des autres même blessant et même si c'est dur faut mettre de côté !
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben oui, c'est sur. Lady gaga peut s'assumer, crier aux gens de le faire. En attendant elle est tout sauf grosse, et donc: toujours ce foutu décalage entre la notion de surpoids et l'image qu'en ont les gens. Elle donne juste l'impression de vouloir se justifier, en gros: "oui regardez, je suis grosse et je vous emmerde je m'assume", sauf que NON elle ne l'est pas. Je n'aime pas cette fille et surtout je déteste ce genre d'action dans le vent, où l'on prône la bonne parole mais où ça ne change absolument rien, où y a rien derrière, et surtout: la demoiselle en question, à la place qu'elle a, n'a pas grand mérite à faire cela. C'est toujours la même rengaine. Il y a à ma connaissance des photos d'elle où elle a plus de poids, mais là jamais elle ne le mettra en avant. j'pense que ça rend juste les gens encore plus mal à l'aise, ce décalage. Que croit-elle? Qu'elle révolutionne le monde en se montrant comme ça? Je préfère les gens qui, finalement, sont juste honnêtes et font tout pour perdre au poids, le disent, et au moins, c'est clair et puis c'est tout.

    RépondreSupprimer
  5. et... @Isaline: oui oui, mais elle dit merde à quoi, là? Puisque justement elle n'est PAS grosse, elle ne fait que confirmer le système. M'enfin...

    (oui oui je parle beaucoup, mais ce sujet m'intéresse ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois pas qu'elle ait dit merde au fait d'être grosse, mais plutôt au système en entier, de vouloir toujours mettre les gens dans des cases ( maigres, gros etc ). C'était un peu à l'image de son image " Born This Way " Elle se montre comme elle est : couverte de tatouages, pas maquillée. VOilà, moi je l'ai pris comme ça, parce que j'en ai plus que marre des stars qui se montrent toujours bien nippée, et qui n'assume pas d'être des gens comme les autres : c'est à dire avec des cernes, pas coiffée, etc. Moi ça me rassure de voir que Lady Gaga a franchement une tête plus que moyenne sans maquillage.
    DE toute façon, j'encourage toutes les personnes qui pronent le naturel, et encourage les gens à se décomplexer. Parce que le reste, c'est pas ça du tout. Et si ça peut faire du bien, alors ou est le mal ?...

    RépondreSupprimer
  7. pour une fois qu'elle ne fait pas un truc con :D

    RépondreSupprimer
  8. Perso, je la trouvais trop maigre avant ... Et maintenant je trouve quelle est parfaite, avec de jolies formes.
    En aucun cas elle est grosse ... Sinon, je le suis aussi selon les médias ahahah

    RépondreSupprimer
  9. Les magasines people inventent tout et n'importe quoi et tout est faux dedans, je déteste ça ! (bon j'en lis parfois je dis pas ^^). VIVE GAGA. Et surtout vive ton article qui est absolument génial :D !
    ( je t'ai taguée sur mon blog, va jeter un oeil ma belle ! BISOUS)

    RépondreSupprimer
  10. Même si elle n'est pas ronde / grosse (peutimport') moi j'aime beaucoup ce mouvement. Je te rejoint sur l'idée que j'aime le fait que ça aide d'autres gens et que ça leur donne le gout de s'assumer tel qu'ils sont :)

    Bisous ma B.

    On se voit peut être dans un mois à Paris ;)

    RépondreSupprimer
  11. Tellement d'accord avec cet article ...

    RépondreSupprimer
  12. Je me suis dit à peu près la même chose ... si au moins ça a pu aider quelques ados à se sentir un peu mieux dans leur corps alors tant mieux et la Body Revolution continue

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.