L'amour à distance

5 novembre 2012





Voilà. Je suis chez moi. Avec ma maman, mon papa et mes 2 petits frères.
J'ai 22 ans dans moins de deux mois et je ne vois mon amoureux que pendant les vacances scolaires. Comme une écolière, une prébubère. Et j'ai mal. Ce soir j'ai mal de vivre comme ça.

Quand on s'est naturellement mis ensemble l'été 2008, on n'a pas pensé à l'après, au fait que ça ne serait peut-être pas judicieux de commencer une histoire d'amour alors que j'allais partir et que lui allait rester.
Mais on était bien, on tombait amoureux, pas de raison d'arrêter.

Mais voilà plus de 4 ans qu'on vit comme ça. Que je vis comme ça dans l'attente de le voir. Parfois même je mets ma vie entre parenthèse quelques jours, semaines  quand la douleur d'être loin de lui m'est trop insupportable. J'arrête de vivre, de sortir, et dans ces moments là je ne pense alors plus qu'à lui.

Pour celles & ceux qui ne savent pas ce que c'est que d'être séparé de l'être aimé, c'est assez simple ...
C'est des dizaines, voir des centaines de sms envoyé chaque jour, c'est de longues heures passées au téléphone ( même si il n'y en a toujours qu'une ici qui parle), c'est des photos prises furtivement pour faire patienter l'autre, comme pour rappeler qu'on existe bien et qu'il ne faudrait pas nous oublier.
C'est s'endormir, se réveiller, passer des journées & des soirées toute seule. Même lorsqu'on est entourée. C'est penser que les choses qu'on fait seraient nettement plus agréables avec celui qu'on aime, dormir, manger, regarder la télé, prendre sa douche ou se brosser les dents.
C'est pleurer les soirs de cafard.


Mais c'est aussi passer des journées en pyjama/jogging TXXL, pas épilée, les cheveux emmêlés et pas maquillé. C'est profiter des copines sans risque de devoir partager. C'est passer des soirées télé avec le petit frère qui a des goûts semblables.
Mais c'est aussi des retrouvailles explosives, des sentiments décuplés. C'est profiter trois fois plus des moments simples. C'est se surprendre parfois, c'est se redécouvrir à chaque fois.
C'est être sûr de soi, de ses sentiments. C'est savoir que c'est bel & bien pour une vie ensemble, pour un avenir commun qu'on endure tout ça.

16 commentaires

  1. Moi aussi j'ai connu ça, c'est très dur :/ mais maintenant on vit ensemble :)

    Patience... :) Courage..

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends tellement :/ j'ai vécu ça pendant 4 ans, et puis ça devenait trop dur. C'est fini depuis 2 ans. Et depuis quelques temps nous avons repris contact, et je dois bientôt lui rendre visite (500km ^^) car l'air de rien, on se connait depuis 6 ans, et on ne peut pas vivre sans l'autre, comme quoi des fois l'amour c'est plus fort que n'importe quoi. Courage ma belle, comme tu dis, c'est souffrir un peu pour un meilleur résultat plus tard. Moi ce que j'aimais le plus dans cette relation, c'est qu'au bout de 3 ans, quand j'achetais mes billets de trains chaque vacances, j'avais ces petits papillons dans le ventre à l'idée de le voir, et mes amies, qui elles voyaient leur chéri plus souvent, ou vivaient avec, n'avaient pas ce ressenti. Elles aimaient leur chéri, c'était pas non plus la routine, mais moi j'avais ce petit truc en plus :) et cette excitation des semaines à l'avance qui me rendait joviale du matin au soir :) Et ça, Mon Dieu comme ça me manque :) Courage !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le jour ou vous allez vivre ensemble, ça sera encore mieux ! Mais c'est vrai que ça doit être très dur ! Tu es courageuse, mais par amour qu'est que l'on ferait pas ?
    Courage ! <3

    RépondreSupprimer
  4. L'amour à distance, ça a quelque chose de très beau dans un sens. Ce sont des preuves quotidiennes l'un pour l'autre et à chaque retrouvailles, c'est un amour qui explose. Vous ne connaissez pas la routine et pas mal peuvent vous envier (mais il faut reconnaître que ce n'est pas une solution de vivre ainsi. Surtout aussi longtemps). Courage à tous les deux... Bientôt, ça va changer. Bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Il est beau ton texte! plein d'amour ♥


    roooh puis j'ai souri pour l'épilation... muohahahaa ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est aussi parfois avoir des commentaires d'amis comme "ha mais en fait vous ne vous êtes vu que 10fois dans votre vie!" et qui s'arrêtent là sans comprendre ce qu'il y a derrière. U.U' Il ne faut pas voir la distance comme une mauvaise chose, ni vivre dans l'attente, ce n'est pas parce que l'autre est à 500km qu'il n'est pas tout proche. J'ai même l'impression que grâce à la distance et à la communication plus intense qu'elle impose, on se connaît mille fois mieux que certains couples qui vivent l'un sur l'autre.
    En tous cas, bon courage! :) (ça me fait plaisir de lire quelqu'un dans la même situation!)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis ton blog depuis quelque temps, mais c'est la première fois que je commente (je commente rarement les blogs).
    Je dois dire que ce que tu as écris m'a vraiment touchée. Je sais ce que c'est, je l'ai moi-même vécu, mais seulement pendant quelques mois et c'était si dur... j'ai du faire des choix et des concessions pour être avec lui et aujourd'hui on habite ensemble et on est heureux. Je suis sûre que ça va être ton cas et celui de ton chéri car vous avez l'air de vous aimer vraiment et ça, personne ni rien, ne peut le changer :)

    Bonne soirée et courage :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai envie de pleurer en lisant ça car c'est ce que je vis depuis quatre ans et demis... (enfin, les centaines de sms, il connait pas...)

    Surtout ce soir, alors que ça va pas. Bref, je me reconnais dans tout ça. Et la prochaine fois qu'on a un coup de cafard, on se le dit ? :)


    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu deux histoires similaires ... et ça fait vraiment mal. Encore plus, quand tu es éperdument amoureuse de la personne. :/

    Courage en tout cas <3

    RépondreSupprimer
  10. ça ira bientôt!!! Et puis au moins quand vous vivrez ensemble, tu profiteras de la "routine", et de ces choses simples dont les gens se plaignent. Quand tu vivras avec ton amoureux et qu'il passera la porte à 19h05 comme tous les soirs, tu ne te diras pas "bouh toujours la même chose", mais tu penseras "quelle chance j'ai". Tu sais que s'endormir et se réveiller à côté de son amoureux c'est une chose merveilleuse et que ce n'est pas donné à tout le monde... et oui c'est dur maintenant, mais je pense que ça vous rendra plus fort. En tout cas je te le souhaite.

    RépondreSupprimer
  11. Je vis une relation a distance depuis trois ans (et la distance va encore augmenter avec son départ au Canada dans..trois semaines et pour neuf mois!) alors cet article me fait sourire et avoir les larmes aux yeux... c'est étrange mais je viens de réaliser que d'autres personnes vivent ce genre de relation tout en ressentant exactement les mêmes émotions et en se raccrochant aux mêmes details(réf a ta dernière partie ^^)

    RépondreSupprimer
  12. Pour avoir vécu ça je te souhaite plein de courage! C'est tellement dur à vivre et plutôt mal compris par les autres. Mais quand on vit enfin ensemble c'est le PIED !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de découvrir ton blog et en lisant cet article je me dis: "enfin je lis ce que je ressens"

    C'est pas tous les jours facile de lier études/vie de couple.

    Pourtant on est jeunes on doit aimer faire la fête ect ect ect ect faut que quand l'être cher est loin de nous beh oui ça nous arrive de nous replier sur nous même car il nous manque LA personne!

    Tu as donc compris que je te comprends bien sur ce point là !


    Merci pour ce bel article :)

    Bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
  14. Ton blog est mignon tout plein :)

    RépondreSupprimer
  15. ton article me fait mal au coeur... je comprends tellement ce que tu ressens, car je vis la même chose. c'est dur, mais on s'aime, et la vie continue! Katia. (oui oui! :))

    RépondreSupprimer
  16. C'est exactement ça. Je suis avec un militaire depuis trois ans, c'est déjà pas super simple de vivre au rythme des permissions, de ne se voir qu'un week end tous les deux mois. Mais je viens d'apprendre qu'il va être muté en Guyane pour une durée de deux ans, dès juin. J'ai peur de ce que ça représente, et j'espère pouvoir continuer a patienter, pour ces moments simples que tu décris, toute la vie future.
    Merci =) et désolée pour le mélodrame

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.