Ces fameuses photos avant/après : reellement inspirantes ?

7 août 2013

Les photos avant/après, je connais, j'aime sur instagram, j'en ai même faites, j'en suis ( ou j'en étais ... ) friande. Pour ceux et celles qui se demandent de quelles photos je parle, ce sont des montages de 2 photos : une avant perte de poids et une pendant et/ou après perte de poids.


 Je n'ai pas osé prendre une photo avant/après d'une autre fille que moi pour illustrer ce billet ...

En tant qu'accro au fitness et passionnée par la diététique mais aussi en tant que ronde qui a envie de maigrir, j'aimais ces photos qui jusqu'à peu ( avant que je me penche un peu dessus en fait ) me paraissaient inspirantes. C'était la preuve qu'on pouvait changer son corps, qu'on pouvait finalement avoir un certain "contrôle" sur lui, que rien n'était irrémédiable ... et surtout pas les kilos "en trop" !

Oui mais voilà ... En y réfléchissant bien, ces photos sont-elles vraiment positives ? Nous aident-elles vraiment ou nous poussent-elles vers un idéal difficilement accessible ? 

1. Ces photos ne sont déjà, pas toujours, une vision de la réalité. 
Cet article du Huffington Post mettait en lumière les retouches lumières et tous les stratagèmes qu'on pouvait mettre en place pour simuler une perte de poids et un corps plus sculpté ... J'ai trouvé ça absolument fascinant, mais finalement inquiétant de voir qu'on pouvait tromper les autres ( ou se tromper soi-même ... ) en faisant miroiter une perte de poids, en l’occurrence ici spectaculaire ...
De la même façon qu'une utilisatrice de tumblr (je n'ai pas pu remonter jusqu'à la véritable source malheureusement)  a montré qu'on pouvait facilement donner l'illusion d'avoir ce fameux "tight gap" qui donnent tellement envie à tellement de femmes ...
 Entre nous,, je ne considère pas ça comme de la triche, et je ne blâme pas véritablement ces personnes. On a tous cherché à faire des photos qui nous mettaient en valeur. Mais ici, lorsqu'il s'agit de prendre exemple sur ces personnes ... c'est bien différent !
Il faut savoir que ce qu'on voit ne reflète pas toujours la réalité. Et pouvoir avoir ainsi un certain recul...


2.  On ne sait pas comment la personne a perdu du poids. 
Alors oui, c'est la grande mode de parler "healthy" & "fit" plutôt que "skinny" & "bones". Oui oui on parle anglais sur le web. J'ai connu la communauté pro-ana, j'ai connu les photos de silhouettes squelettiques mais depuis quelques temps, une autre communauté avec un autre discours a fait son apparition. On ne jeûne pas, on ne prône pas les vomissements ou le fait de sauter les repas. On parle d' "healthy life" , on parle fitness, courses, squatts & abdos. On parle de vie saine mais le but reste quand même sensiblement le même : perdre du poids et "améliorer" son apparence physique. Et la pression pour perdre du poids est aussi importante que chez les pro-anas. Alors j'ai bien compris la différence entre les deux, et je peux être attirée par cette communauté parce que je peux adhérer à certaines valeurs. Mais je ne peux m'empêcher de me demander si toutes les filles ( ou les garçons hein !) qui perdent du poids ont perdu du poids de façon saine, à la fois physiquement & psychologiquement.
J'ai en tête l'exemple de cette affiche :
Je ne peux m'empêcher de me dire qu'ici encore, on diabolise la nourriture d'une certaine manière et la restriction cognitive est encore de mise. Après je vis dans une famille où on mange équilibré mais qui est aussi très gourmande ( même si je suis la seule vraiment ronde ). Et l'autre adage " On mange pour vivre et on ne vit pas pour manger " n'a aucun sens pour moi. Puisque définitivement, la nourriture est aussi un plaisir.  Et cette dimension doit, à mon sens, garder son importance ...
Donc perdre : oui. Mais comment ? A quel prix ? Et pour quelles conséquences ?


3.  Où est le corps sain ? N'allons pas vers quelque chose d'irréalisable ? Vers un idéal ? Surtout, ne sommes-nous pas en train de nous marteler l'esprit en oubliant quelque chose d'essentiel : s'accepter et s'aimer telles que nous sommes ?
Je me rappelle le jour où j'ai surpris une photo "avant/après" sur l'iPhone d'une de mes amies. Alors non je fouillais pas hein : elle était devant moi. J'étais ahurie. Cette fille était déjà très mince, avait un très joli corps pour moi et n'avait aucun besoin de chercher l'inspiration. Elle ETAIT mon après ! MON idéal à moi. Et encore : je n'en demande pas tant. Passé le côté vexant de la chose, passé cette idée de " si elle, elle veut maigrir/changer ? Moi j'ai plus qu'à passer sur la table d'opération ", je me suis demandée à quoi rimait cette envie de changer. La santé ici ne veut rien dire. Elle est en bonne santé. Dans une certaine mesure, je suis en bonne santé. Et pourtant, nous voulons changer. Et ces images nous font miroiter un idéal, nous donnent envie d'aller toujours plus loin dans cette quête de la minceur, du corps mince et sculpté.
Et qu'en est-il de l'acceptation de soi ? Qu'en est-il du fait de s'aimer telles que l'on est ? Qu'en est-il du fait de s'alimenter et de faire du sport, uniquement pour son propre bien-être,sans penser à la taille de vêtement ou à son tour de taille ?
J'ai peur que ces photos avant/après qu'on "like" nous fassent parfois oublier notre propre but, notre propre corps, notre propre bien-être, notre propre ... santé.
La santé ça peut être 50, 60, 70 ou 80kg, ça peut être une taille 36 ou une taille 46. Le "healthy lifestyle" ça peut être manger vegan ou manger de la viande. On peut faire du sport, ou on peut ne pas en faire.

Ces photos peuvent nous inspirer, nous prouver qu'on peut perdre du poids, que c'est possible et qu'on peut le faire de la bonne façon. Mais ... ces photos sont aussi parfois à prendre avec des pincettes, un certain recul est nécessaire, même indispensable ...


3 commentaires

  1. J'aime beaucoup tes interrogations. C'est vrai que cette envie de changer, et plus particulièrement de maigrir je pense, est très présente dans notre société. Beaucoup de mes amies minces voire très minces "font attention" pour ne pas trop "prendre". C'est triste :s
    à bientôt,
    Bulle

    RépondreSupprimer
  2. Elles ne m'inspirent pas grand chose à part bien souvent une profonde compassion pour la minette qui est dessus. Mais ça c'est une autre histoire.

    En fait je voulais rebondir sur ton point 2 : la plupart des nanas de la sphère "healthy life" ne sont ni plus ni moins que des anorexiques déguisées (il y a certes quelques exceptions). Elles n'y connaissent strictement rien ni au fitness et ses dérivés, ni à la diététique qui va avec. On a simplement changé un mot pour un autre, qui fait moins peur. La majorité d'entre elles ne cherchent même pas à avoir un corps sculpté, puisque prendre du muscle signifie prendre du poids et des formes... et quand tu les vois sur leurs photos de salle de bains, le muscle, on peut le chercher. D'ailleurs bien souvent elles ne prennent pas en modèle de vraies modèles bikini ou fitness (qui au passage s'entraînent avec des poids et pas en faisant des pompes) mais des filles qui sont tout simplement minces, voire très minces.

    C'est donc tout aussi dangereux (voire plus puisqu'il n'y a plus la "culpabilisation" qui gardait ces délires souterrains) que ce qui se passait avant.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé cet article très intéressant ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.