Point Weight Watchers : avis & reflexion.

26 février 2014



Je vous en parlais il y a quelques mois ... je me suis mise à Weight Watchers.
J'ai mis longtemps à écrire cet article. J'avais des choses à dire sur le sujet. Mais je ne savais pas franchement comment les dire, je n'avais pas vraiment le recul nécessaire ( pas sûr de l'avoir toujours d'ailleurs ...) et puis même si je suis assez transparente sur ce blog sur la question de l'alimentation, des troubles du comportement alimentaire, etc ... Il y a toujours une petite appréhension en ce qui concerne le regard que pourront avoir mes lectrices sur tout ça ...

Je m'estime "guérie" de la boulimie ( vomitive ET non vomitive ) depuis bien 3/4 ans. Je mets le mot "guérie" entre parenthèses parce que je reste persuadée que, de ce côté là, rien ne doit jamais être considéré comme acquis. Je suis et resterai ce genre de fille qui va se réconforter avec un chocolat chaud un soir chagrin ( qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre ) ou qui ne va manger que des clémentines pendant 3 jours les ( très ) mauvais jours ...

Mais depuis plusieurs années, je me bats avec mon corps, avec mes kilos, avec mon apparence en général.  On aurait pu penser que les TCAs m'auraient empêché d'accumuler les régimes ensuite. Et pourtant ... j'en ai fait quelques uns. J'ai tenté le régime hyperprotéiné ( perdu 8 kg en un mois, reperdu 11 les mois suivants ), la chrono nutrition ( perdu 9 kg , tous repris l'été qui a suivi). J'ai été voir une diététicienne qui m'a dit après plusieurs mois de suivi que c'était avant tout dans ma tête, que je perdrai ( ou pas ) quand ma tête l'aura décidé, quand j'aurai débloqué des trucs en gros ...

Je ne veux pas être mince. Je ne veux plus l'être. J'ai fait le deuil de mon corps d'adolescente. Et je suis au clair avec ça. Je suis gourmande et j'ai trop maltraité mon corps pour oser lui demander de rentrer dans mes jeans T34/36. Je veux juste retrouver un corps qui me convienne mieux ...

Je fais du sport depuis plusieurs années. J'en suis ces dernières semaines à 6 à 7/8h par semaine. Et j'adore ça !

Des tas de choses ont changé cette année pour moi. J'ai vécu de très jolis choses et des choses très très difficiles ( mais nécessaires ). Et en octobre je me suis dit que j'allais tenter une énième chose pour perdre et me plaire d'avantage ...

WEIGHT WATCHERS

J'ai cru un temps que ça allait être révolutionnaire, que j'allais moi aussi perdre  comme toutes ces filles , dont je lis les témoignages sur blog ou instagram, 2 kilos par semaine. Soyons honnête. Ce ne fut pas du tout le cas.
En même temps, il fallait s'y attendre. Je ne maigris pas quand je mange simplement équilibré. Je ne vois pas pourquoi ça allait tout changer ...

J'ai commencé fin octobre. Nous sommes fin février. J'ai EN TOUT ... perdu un peu plus de 4 kilos. ALORS OUI c'est lent.

Mais malgré ça, je continue.
Je continue parce que je perds quand même. Je continue parce que très honnêtement, je trouve ça assez sympa comme manière de procéder ( à savoir ici compter des points plutôt que des calories). Je ne m'interdis rien. Je me prends moins la tête que lors d'un régime ordinaire : je me prends presque pas la tête d'ailleurs. Il faudrait que je me mette plus à cuisiner d'ailleurs parce que le gros + de ce programme c'est qu'on peut manger de tout, suivant nos goûts, nos convictions, notre propre vision de l'équilibre alimentaire ( végétarisme, produits laitiers ou non, etc ... )

Et puis ... il y a vraiment quelque chose, qui est vraiment très personnel certes mais qui me plait avec cette manière de manger ... C'est que je n'ai PAS été tentée d'arrêter/réduire considérablement mon alimentation. L'an dernier à la même époque, entre janvier et février, je tournais toujours à la chrononutrition et j'avais réduit petit à petit mon alimentation jusqu'à manger 2 cuillère à soupe de taboulé à midi et presque rien le soir. Sans compter la dangerosité du truc ( faut manger pour vivre il parait ), ça m'a aussi un peu déréglé mon métabolisme et j'ai repris en flèche tout ce que j'avais perdu en un été. Là , aucun risque. Je mange. Assez pour tenir mes heures de sport hebdomadaires.
ET ça, pour vous c'est peut-être rien, mais pour moi c'est énorme.
Je ne dis pas que ce programme conviendra à  quiconque a été atteint de TCA's ( le comptage de points peut sans doute devenir obsessionnel pour certains ) mais pour moi, c'est vraiment ce qui me convient. Weight watchers c'est le dernier "régime" que je veux/peux faire. J'espère perdre encore une dizaine de kilos, enfin pouvoir dire "stop" et m'accepter telle que je suis.

En tout cas, une chose est sûre : je suis au clair avec mon alimentation pour le moment. Et ça c'est déjà énorme.


21 commentaires

  1. Avec WW j'ai perdu 20kg en 6mois,en faisant 45mn d'elliptique chaque jour et puis un jour je comptais à peu près,ensuite le V.E m'a lassé,etc et depuis j'ai repris 10kg,ma foi,c'est pas si mal. À toi de voir ;) ton rythme de perte est certainement meilleur,bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire c'est pas à moi de voir mais à mon corps haha ! Il ne maigrit pas sur commande ;) malheureusement ^^
      Bises & merci de ton passage :)

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je regarde régulièrement ton blog et je n' ai jamais laissé de commentaires mais là, je ne peux pas m' en empêcher.
    Quand je regarde tes photos, je cherche où peuvent bien être cachés tous ces kilos supplémentaires qui ont l' air de te faire souffrir!!!
    Je connais bien des rondes, moi la première, qui donneraient cher pour être comme toi!!
    J' ai 63 ans. J' ai joué au yoyo avec mon poids pendant la plus grande partie de ma vie. Depuis 3 ou 4 ans, j' ai décidé de laisser tomber tous ces régimes. Je me dis que je n' ai peut-être plus tant d' années à vivre et je ne veux pas les passer en me privant de tout car mon problème c' est que les régimes me suppriment tout ce que j' aime pour me laisser tout ce que je n' aime pas. J' ai bien sûr essayé WW. Il y a 15 ans, j' ai perdu 40 kgs en 1 an. J' ai ensuite repris du poids au fil des années. Au jour d' aujourd' hui, j' ai repris à peu près 20kgs sur les 40 perdus. Depuis que je ne fais plus de régimes, je n' ai pas regrossi et pourtant je ne me prive de rien. Je crois que le fait d 'accepter mon sort a beaucoup joué. Je suis moi aussi persuadée que c' est pour une grande part psychologique.
    Je regrette seulement pour la modeuse invétérée que je suis de ne pas toujours trouver ma taille dans les rayons traditionnels (Je fais du 48 en haut et du 44/46 en bas.
    En tous cas, bon courage à toi.....
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Jocelyne,

      Je n'au pas regrossi non plus depuis que je m'accepte mais je ne suis pas contre quelques kgs de moins, cela dit je n'ai pas la silhouette de notre jolie B.
      Comme plusieurs ici je serais très satisfaite d'avoir ses courbes mais chaque femme est différente et a ses complexes.

      Supprimer
    2. Coucou Jocelyne
      Merci de ton passage et surtout merci de tous ces compliments. J'ai toujours peine à croire qu'on puisse m'envier mon corps mais ... merci !
      Enfin je suis quand même heureuse que tu aies réussi à te stabiliser, tu sembles avoir trouvé ton équilibre et c'est le plus important. Et pour les fringues ... Vive internet !! ;)
      Bises & merci encore

      Supprimer
  3. Intéressant ce retour car je me tâtais aussi mais le fait qu'il faille payer me freine pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai... C'est un investissement. Après moi je fais partie du club , donc j'ai la chance de ne pas payer pndant 6 mois... Mais j'ai payé pendant quelques mois avant. Mais bon ... Parfois ça peut être une source de motivation supplémentaire.

      Supprimer
  4. Premier commentaire de ma part également meme si ca fait deja quelques temps que je suis ton blog, ici aussi quelques kilos en trop il y a plus d'un an, et une belle promo chez WW, je me suis laissée tentée ! Et j'ai perdu 10kg en 3 mois, arrivé a la fin de ma promo j'ai stoppé le suivi en ligne et j'ai stabilisé mon poids...Ca aide a apprendre a manger, les bonnes quantités de tout, meme de cochonneries si on veut !
    Apres plus d'un an d'arret de WW jai repris la moitié, les soucis, les changements ca n'aide pas mais je recommencerais volontiers !
    Tout ca pour te dire que je te souhaite de trouver ton equilibre, meme si tu perds lentement, le but est de stabiliser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement Céline : l'important c'est de stabiliser !
      J'espère que tu réussiras à régler tes soucis de ton côté. C'est vrai que les changements de vie n'aide pas pour le poids mais bon ... l'important, tu l'as bien dit, c'est de trouver son équilibre.
      Merci encore de ton passage !

      Supprimer
  5. Bérénice qui a plein d'articles à nous poster ces derniers temps, JE DIS OUI !!! ♥
    Même si ça prend du temps, baisse pas les bras pour ton programme WW, même si ça peut être complètement démoralisant de se donner autant en salle de sport, faire autant attention à ce qu'on mange, y mettre vraiment de la volonté, et que les gens n'évoluent que trèèès lentement. Mais effectivement, peut-être qu'il y a un blocage quelque part ? bref...
    Je ne sais pas si un jour j'irais faire ce type de programme car je n'estime pas en avoir vraiment besoin, ce qu'il me faut c'est juste une activité sportive et varier un peu plus mes repas, faire plus attention à ce que je mange et non à ce que je dépense pour manger.
    Love you mon petit chat ♥

    RépondreSupprimer
  6. Le commentaire de Jocelyne, j'aurais pu l'écrire! C'est dingue!
    J'ai découvert ton blog avec le challenge French Curves je crois et j'y viens de temps en temps. C'est mon premier commentaire et il se veut bienveillant. Je crois que s'il y a un travail à faire sur toi et bien c'est sur la vision de tu as de toi même.
    Tu n'est pas ronde, ma belle, tu es une fille NORMALE. Ok, t'as un petit bidou, sur certaines photos mais rien qui ne permette de t'appeler ronde.

    Un peu sur moi : j'ai un poil de plus que 40 ans et je fais une taille 52/54 : moi je suis ronde/grosse! Et j'en suis là parce que j'ai fais tous les régimes possibles et imaginables. Toute ma vie, j'ai couru après des chimères à en perdre la santé. Perdre beaucoup d'argent aussi. Des années à avoir faim. La vrai faim. Des années à me maudire car forcement on reprend. Des années à faire la guerre à mon corps.
    Curieusement c'est un amie qui m'a ouvert les yeux. Elle est scientifique et étudie des trucs de dingue mais c'est pas ça l'important. Elle m'a dit "tu sais, le corps a une mémoire, perdre du poids pour lui est une défaite car au début de l'existence de l'être humain, perdre du poids était très risqué en terme de survie. Pour ton corps, perdre du poids est un échec".
    J'ai arrêté les régimes. Je mange plus ou moins équilibré, selon les jours, le temps dont je dispose et l'humeur. Je ne me prive de rien mais j'écoute mon corps un peu plus. Et j'ai stabilisé mon poids depuis maintenant plus de 3 ans. Même si je suis en surpoids, il est absolument hors de question que je re-fasse un régime car j'en connais trop les conséquences : reprendre irrémédiablement + 5...10kg...Je regrette seulement de ne pas l'avoir compris plus tôt
    Tu n'as pas besoin de perdre 10kg. WW, c'est ok mais uniquement pour apprendre à manger équilibré, pour les petits astuces mais PAS pour MAIGRIR. Tu n'as pas 10kg de trop, alors si tu les perds, tu les reprendras ....
    Les régimes, c'est fait pour te faire croire que tu vas atteindre l'inaccessible. Mais comme c'est impossible, tu persiste et tu dépenses ton argent. Même les tops model sont photoshopée...
    Tu es vraiment jolie et ton sourire contagieux. Tu as des cheveux magnifique. Des jolies gambettes. Tu porte des minis. Les peplums te vont super-bien. T'es rigolote avec tes manches des fois trop longues. Tu fais du sport, c'est cool pour ta santé si c'est pas obsessionnel.
    Apprends à t'aimer telle que tu es. Apprends à aimer ton apparence imparfaite et tes défauts qui font partie de toi. Le but dans la vie c'est d'être en bonne santé et heureuse avec ce qu'on a...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire est MAGNIFIQUE !

      Supprimer
    2. Beau commentaire et tellement vrai !
      Avec mon 50/52 j'aimerais moi aussi pouvoir perdre un peu mais voilà WW ne me semble pas comme un régime régime et plus un rééquilibrage et justement ce qui me freine c'est tout ce que tu viens de dire, car moi aussi plus jeune j'étais juste un peu enrobée, quand je revois les photos je ne me trouve pas grosse du tout, juste bien en formes.
      Je me dis que si on m'avait foutu la paix (ma maman qui voulait mon bien, la société avec ses normes) et bien je serais peut être restée juste ronde (comme B. d'ailleurs !) et non grosse comme maintenant mais avec tous ces régimes et l'effet yoyo je suis montée jusqu'à porter un 56 et plus de 150 kg !
      J'ai reperdu du poids, maintenant je suis stable, j'aimerais en perdre encore un peu, pas énormément 10 kg max mais j'ai tellement peur de ce fichu effet yoyo ...

      Supprimer
    3. Ouah merci pour ce commentaire Natacha !
      Vraiment. De bien jolies paroles bienveillantes. C'est évident qu'il faut que je fasse un travail sur moi-même... J'ai commencé d'ailleurs ( mais pour la psy je devrais faire 48 kilos, alors bon ;.. je vais peut-être changer de psy ! haha ) ...
      J'ai aussi très peur, comme Morwen, de l'effet yoyo. Alors c'est le dernier "régime" que je fais, mais ça n'en est pas vraiment un. Pour une des premières fois de ma vie, je mange vraiment bien. Dans un processus de perte de poids. Mais sinon, vraiment, j'ai 10 kilos à perdre. Pour rentrer dans la "normalitéàlacon" d'ailleurs, je devrais même en perdre 12., Mais 5 ou 10 ça me conviendrait aussi ...
      Peut-être que d'ici 3 mois, 1 an ou 3 ans, je reviendrai ici, sur ce blog pour dire "les régimes c'est définitivement fini". Je pense d'ailleurs. Mais je suis sans doute pas encore prête à renoncer à perdre encore ...
      Bises & merci encore du temps que tu as pris pour m'écrire, ça me va vraiment droit au coeur ...

      Supprimer
  7. aïe, je suis fâchée avec les"s" aujourd'hui.... toutes mes confuses ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ahlala, comme je te comprends. Comme toi, je ne perds rien en mangeant équilibré, j'ai souvent l'impression que mon corps me joue des tours, j'ai bien du mal à comprendre comment me "comporter" avec.
    Mais tu as tout à fait raison, je pense que ton état d'esprit est le bon à avoir: ne pas relâcher ses efforts parce qu'il en a fallu du courage pour arriver jusque là, mais sans se maltraiter, en s'écoutant et sans tomber dans les extrêmes.

    J'aime lire ce genre d'article, ça me motive tout en relativisant, au final que du positif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci pour ton petit mot & ne perds pas espoir. Continue de manger équilibré, c'est la meilleure chose que tu puisses faire à ton corps. Peu importe si il choisit de rester comme il est finalement ...
      Bises & courage :)

      Supprimer
  9. Une de mes amies a perdu 22 kilos avec ce programme. Certes, je ne crois pas qu'elle ait souffert de troubles alimentaires mais je pense que, de tous les régimes, c'est certainement le plus sain et le moins difficile. J'espère que tu vas réussir à atteindre tes objectifs !

    RépondreSupprimer
  10. Ton article est vraiment intéressant ! Je m'étais toujours questionnée par rapport à ça !
    Je viens de lancer mon blog, n'hésite pas à venir faire un tour : super-fille-cielle.fr
    A bientôt !!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.