Pourquoi j'ai arrêté de suivre les comptes instagram "healthy,fit,strong,etc"

18 février 2014






J’ai longtemps hésité à écrire cet article. Déjà parce que je ne veux blesser ou heurter personne. Parce que j’ai déjà été concernée par tout ça & parce qu’on pourrait me reprocher la même chose. Mais aussi parce que je n’avais pas envie de véhiculer un message du type « ne cherchez surtout pas à maigrir ou à changer, le gras c’est la vie ».

Sur les blogs, les tumblr mais aussi sur instagram, j’ai vu depuis plusieurs années fleurir des comptes aux pseudos plus qu’équivoques  du style healthynewme  ou bien goodbyefattiehellofitme … ( bon ces pseudos sortent tout droit de mon imagination, si certaines se retrouvent ici je ne parle pas spécialement d’elles hein… Soyons claires.  ). J’en ai suivi des dizaines, des centaines même sur instagram à une période de ma vie où j’avais peut-être besoin d’ « inspiration », où j’avais envie de pouvoir me projeter sur des filles auxquelles je voulais ressembler sans doute …

Le but de ces comptes me semblait avant tout personnel : ces filles, comme moi et comme beaucoup d’autres femmes dans le monde, veulent changer, veulent souvent maigrir mais le plus souvent retrouver une hygiène de vie qui va mieux leur convenir. Enfin. Ça c’est en théorie … Dans les faits, j’ai remarqué que ce n’était pas toujours ça.

Quand j’étais adolescente, j’ai eu une phase pro-ana. J’en ai  déjà parlé sur ce blog il me semble mais j’ai peut-être effacé l’article. En bref, j’étais sur un forum et je tenais un blog où je mettais des photos de moi, de mon corps, des photos de filles rachitiques auxquelles j’aspirais à ressembler. Je mettais mon poids jour après jour, ce que je mangeais. Je respectais des règles, je diabolisais la nourriture et même si le gras des autres me dérangeait pas … je voyais souvent chez mes comparses des photos censées « dégouter » afin de ne pas craquer. Un seul corps était acceptable dans cette communauté : le corps maigre. Entre nous, j’ai souvent honte de cette période qui pour moi n’a été qu’une manière de retomber dans l’anorexie une deuxième fois, une manière de geler mes émotions et de me concentrer sur mon corps pour oublier le reste.

MAIS. Il n’empêche que … je retrouve des similitudes dans les deux « communautés » … On n’aime pas son corps actuel et on veut le changer. On respecte des règles, parfois même on ne pense plus qu'à ça... Et un seul corps semble convenir. Alors je ne généralise pas à toutes les femmes qui tiennent ce genre de compte mais j’ai très souvent remarqué que … mine de rien, que ce soit dans un groupe ou dans un autre, il faut y ressembler. Pour les healthyfitetc, c’est le corps mince et musclé qui convient d’avoir. Le corps maigre et le corps plus rond n’est pas acceptable. Il faut des fesses rebondies ( mais que du muscle bien sûr) , un ventre plat où les abdos ressortent. Pour les pro-anas , il convient d’avoir les os qui ressortent, le tight gap et la taille 0 c’est le St Graal.

J’ai décidé de ne plus suivre tous ses comptes … pour l’unique raison que ça finissait par me blesser plus qu’autre chose, que ça finissait par me donner des idées malsaines pour arriver à un corps que je n’aurai sans doute jamais. C’est dommage parce qu’une vie saine et équilibrée c’est clairement ce que j’aspire au quotidien. J’aime le sport. Je vais à la salle de sport tous les jours de la semaine ( oui parce que la mienne est fermée le week-end … ), j’aspire à manger le plus équilibré possible, je me pose des questions sur ce qu’est un équilibre alimentaire … Bref, voilà pourquoi cette « communauté » m’a attiré & … pourrait encore m’attirer ! MAIS … Je ne supporte pas ses dérives. J’ai beaucoup de mal avec ces filles qui postent des photos avant/après en disant « Mon dieu c’est tellement embarrassant, j’étais vraiment grosse et donc en mauvaise santé » … sauf que non. Enfin peut-être pour toi. Mais moi, perso j’ai pas envie de voir une fille dire d’elle que c’était franchement trop la honte d’être grosse avant mais heureusement elle ne l’est plus, parce que t'imagines quand même, être gros c'est PIREQUETOUT... J’ai pas envie de voir une fille poster une photo de son ventre tous les jours pour voir « l’évolution » . Et j’ai SURTOUT pas envie de voir sur tous ces comptes des phrases du style « My body is under construction » … comme si on était toujours insatisfait du corps que l’on a, comme si le corps et le physique étaient plus importants que tout le reste. J’ai beaucoup de mal avec les discours du type « j’espère être une inspiration pour vous toutes » , une inspiration mais … pour avoir réussi à maigrir ? Pour avoir réussi à changer d’hygiène de vie ? Oui c’est très bien tout ça, c’est génial même pour la personne en question. Mais de là à se décréter comme étant une inspiration … Passons le côté très prétentieux, ça me semble aussi parfois même un peu dangereux … J’ai pas envie de lire « NO excuses » sur le corps d’une fille au corps sculpté en me disant que je n’ai pas le même & que DONC par conséquent je devais en avoir honte.
EN bref … Je sentais beaucoup de grossophobie dans ce genre de discours et plus je les suivais, plus je tombais sur ce genre d’article et plus j’avais honte de mon corps. J’avais honte d’être comme je suis alors que même si je ne suis pas mince, même si mes abdos ne ressortent pas, même si mes cuisses se touchent … je fais du sport 1 à 3heures par jour, je mange équilibré ( la plupart du temps en tout cas ). Quand je lisais ces comptes, je me donnais à moi-même l’impression d’être une couch potato, une fille paresseuse accro aux chips & au nutella. C’est quand même triste. Tout ça parce que je ne corresponds pas physiquement aux stéréotypes d’une fille sportive et accro au fitness. Pour être honnête, ça me chagrine souvent de ne pas avoir l’apparence de tout le mal que je me donne. Mais tout est beaucoup dans la tête ( j'en reparle très vite d'ailleurs ...) . Mais je refuse que d’autres filles, consciemment ou inconsciemment, me fasse culpabiliser sur ce que je suis. Je refuse de retomber dans l’enfer des troubles du comportement alimentaire pour ressembler à quelqu’un de « healthy fit & strong ». Tant pis. Je suis ronde ET healthy fit & strong.

 

En fait, pour résumer, je crois plutôt en la phrase « Healthy is the new skinny », même si la phrase peut sembler un peu maladroite, c'est une phrase, un concept peut-être qui ne diabolise pas la nourriture et qui ne met sur un piédestal aucun corps en particulier, juste un corps qui bouge et qui a une vie saine. Un corps qui peut être maigre, mince ou rond mais qui est en bonne santé de parce qu’on veut bien lui apporter. 



Photos trouvées sur le facebook de "Healthy is the new skinny"

25 commentaires

  1. Ton article est vraiment très bien, hyper constructif, je te rejoins sur certains points :) Je suis moi même abonnée à des comptes dans ce genre sur instagram, mais je reste lucide et ne prend pas les choses en exemple... Manger sainement oui, ne vivre que pour ça non.

    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie !
      J'apprécie tes compliments. Et c'est vrai que c'est bien que tu restes lucide & que tu aies bien conscience de tout ça...
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Très joli article bella! J'te comprend tout à fait sur ce point...

    RépondreSupprimer
  3. Première fois que je réponds à un de tes posts mais je suis ton blog depuis quelques temps. Je suis pas dans ton cas car perso je suis pas ronde je suis obèse mais je le vis bien! Et je suis en bonne santé, je fais du sport (danse africaine et natation) et j'arrive à m'apprécier malgré mon poids à 3 chiffres!
    Je trouve que ce que tu dis dans cet article est bien vrai et j'ai envie de te dire bravo pour en être arriver là!
    Je finis en te disant que pour moi tu n'as pas à avoir honte de ton corps car je te trouve très mignonne et harmonieuse! Tu es toujours souriante sur tes photos ce qui n'enlève rien à ton charme! Bon en plus tu as le même prénom que ma fille (Bérénice si j'ai bien suivi) donc tu ne peux être que quelqu'un de bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci FA ! Et je susi tellement heureuse de ire ça : "je suis une bonne santé, je fais du sport & j'arrive à m'apprécier malgré mon poids à 3 chiffres". Je suis persuadée que tu as raison, quand on fait tant de sport, quand on bouge & qu'on aime ça. C'est vraiment ça , pour moi, être sportif.
      Et merci de tout tes compliments ... Et oui mon prénom est bien Bérénice ;) haha tu embrasseras ta fille pour moi ;)
      Gros bisous & merci encore de ton passage ici.

      Supprimer
  4. Tu as bien fait d'écrire cet article ma B :) moi je dois suivre un ou deux compte de ce genre sur Tumblr, mais j'en suis beaucoup beaucoup donc ça va. Ça m'arrive de mettre des photos de filles super bien foutues (à mon sens) ou des photos de repas sain pour me motiver dans mon régime mais en aucun cas je pense que ces filles représentent une norme ! Ça m'aide beaucoup de me concentrer sur des corps "parfaits" bien que je ne serais jamais comme elles, parce qu'à mon humble avis ces filles là n'aiment pas manger et ne sont pas humaines ahah ! Bref, tu as tout résumé avec ton « Healthy is the new skinny » !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chérie ! :)
      <3
      & courage pour ton "régime" surtout !

      Supprimer
  5. Merci beaucoup d'être passé sur le blog, ça fait super plaisir :)
    Je repasserais sur le tien avec plaisir (dés que j'ai finis ma journée de stage aha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! & bon courage pour ton stage !

      Supprimer
  6. Je suis assez d'accord avec toi, je suivais ce genre de comptes puis j'ai vite arrêté. Manger sainement est une bonne chose mais en aucun cas, cela ne doit devenir une obsession.
    Je n'ai jamais été très complexée mais en suivant ce compte, on a l'impression d'être une grosse obèse cachée derrière ses paquets de chips et sa bouteille de coca.

    Merci pour cet article, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est tout à fait ça !
      Merci de ton passage :)

      Supprimer
  7. Merci pour cet article, ça résume tout à fait ma façon de penser à moi aussi. Tout ça au final c'est malsain et ça pousse plus à se sentir mal qu'autre chose. Changer, essayer de se sentir mieux dans son corps oui, mais en douceur et surtout en se respectant et en s'écoutant, c'est quand même mieux.

    Je te comprends tellement quand tu dis que "ça me chagrine souvent de ne pas avoir l’apparence de tout le mal que je me donne"… je suis aussi dans ce cas, malgré les bonnes habitudes que j'ai installées dans ma vie mon poids ne baisse pas comme je le voudrais, contrairement à certaines filles dans mon entourage qui mangent comme elles veulent sans grossir… mais je ne suis pas prête à mettre ma santé en danger pour perdre plus. Alors je continue tout doucement.

    Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'important c'est de perséverer ... Et puis je ne sais pas toi, mais au fond même si tu ne le vois pas, tu sens que tu es musclées/en "forme" non ? C'est ça le plus important !

      Bises & continue tes bonnes habitudes :)

      Supprimer
  8. C'est exactement ce que je suis en train de faire. Supprimer mes abonnements instagram à ces comptes.
    Parce que j'ai tenu de septembre à a-décembre et puis je me suis laissée "allée" question nourriture. Du coup je culpabilise. Mais ce n'est pas sain. L'image que nous renvoi instagram et ces comptes équivalut à se donner des coups de fouets soit même. Et qui aime ça ? Personne. Il faut arrêter cette torture psychologique.
    D'ailleurs pour finir, un truc m'a fait marrer ce matin. Je suis encore une page facebook de ce type et ils ont posté une photo d'une actrice enceinte, puis un après, où elle expose de superbes abdos. Or les abonnées ont crié au fake : la photo de grossesse date de 2008 et celle des abdos de 2006. Ils ont inversé le truc, soit disant pour motiver les mamans et les futurs mamans. Mouais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on veut nous faire croire que la vie c'est ça, que tout est une question de contrôle , de volonté ( contrôle à l'excès = anorexie dans mon cas ) mais c'est PAS ça. Ce n'est pas parce que tu es dans une période de "relâche" que tu devrais en avoir honte. Mon dieu, tout l'monde a ses "hauts", ses "bas", ses périodes où on ne peut pas tout simplement faire attention. La culpabilité n'a jamais rien donné de bon ...
      Ne culpabilise surtout pas. & en plus t'es super bien foutue haha ;)

      Supprimer
  9. Je viens de voir ton article, après avoir vu ton tweet j'étais un peu inquiète j'avoue, j’espère que tu n'a pas mal pris ma remarque car c'est difficile de s'exprimer sur twitter. C'est bête, mais tout ça me touche, depuis le premier de tes postes sur les TCA jusqu’à maintenant tu n'a jamais caché ta sensibilité et ça me va droit au cœur.
    Je suis contente quand même que tu ai cet lucidité sur ces comptes,j'ai fait des remarques et venant d'une grosse ça peut être mal pris, mais je trouve qu'il y a des dérives. Dans le sens ou l'envie d'etre "healthy" ne devrait pas se faire à travers la haine de son corps, à partir du moment ou la nourriture deviens un problème ou que la journée tourne autour de ca je trouve ca limite, c'est un peu ce que je vois sur ces compte parfois, un melange de thinspo et de healthy, le rapport à la nourriture deviens parfois etrange avec de la culpabilité, de la frustration, et une sorte de honte si on y arrive pas, comme si c'était normal d'avoir honte, comme si c'était un moteur. Donc ca m'a touché quand j'ai vu que tu étais déçu, je me suis dis que peut être tu avais en exemple des corps inaccessibles, j'avais peur que tu te mettes à te détester car malgré les efforts tu n'arrives pas au résultat espéré, alors que tu fait les choses bien. C'est difficile de soutenir, et je ne voulais surtout pas te juger, je ne veux pas qu'il y ai de malentendu, je voulais juste dire que tu es "imparfaite" à tes yeux mais qu'il ne faut pas se detester pour autant, et j'espere que tu n'en ai pas la. En tout cas, courage, continue tes efforts, t'es surement plus "healthy" que tellement de filles, avec tout le sport que tu fait en plus. J'adore ce concept de "healthy is the new skinny" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma belle ! si tu savais comme j'aimerais enfin te rencontrer en vrai : tu es tellement douce, avenante & prévenante tout le temps. C'est juste fou.
      Alors pour tout te dire, non ta remarque je ne l'avais pas mal prise venant de toi. Parce que je savais ce que tu voulais me dire. Mais c'est juste que je traversais une sale période & que je sombrais peu à peu dans ce besoin de "perfection" que je n'atteindrai jamais soyons clairs haha ( & tant mieux au final !!)
      En tout cas tu me parais tellement censée & réfléchie dans ta façon de penser tout ce qu'on peut traverser quand on est ronde &/ou atteinte de Tcas &/ou perturbée par sa propre image ...
      Bref merci pour tes paroles ma belle <3

      Supprimer
  10. Très joli article ! Une chose à retenir: se comparer, c'est finir par se haïr!

    RépondreSupprimer
  11. OUI OUI OUI !!!
    Depuis le temps que ça me trotte en tête ! "Heatveganforagoodbody" "ilovesportanditsgoodforme" #Fitness #Strong #Health
    BORDEL
    Il faut arréter avec ça ! Oui ça me faisait penser aussi à Pro-Anna façon plus "Hipster" toutes ses images subliminales "Mais oui les filles vous êtes grasse, regardez comme il faut être ! aller fait pousser tes cheveux, qu'ils soient ondulé, et ton sourire doit êtrem agnifique, et tu dois être musclée et parfaite " Et bien NON ! Cheveux court, poils au bras ou non, putain mais la beauté est subjective ! Et d'où on se permet de faire croire aux femmes qu'il faut être ainsi. Dépenser des centaines d'euros pour ne pas se retrouver, pour se perdre. Je t'applaudis de mes deux mains pelottés.Et moi, JAIME LES RONDES, LES FINES, Qu'on fasse toutes l'amour ensemble ! Et on emmerde tout ceux qui veulent nous faire croire l'inverse!

    RépondreSupprimer
  12. Tu n'as pas à rougir le moins du monde de ton apparence, crois moi beaucoup de filles aimeraient avoir ton corps ! Dans mes yeux tu n'es pas grosse, tu es juste voluptueuse et féminine, magnifique !

    RépondreSupprimer
  13. Tu as du voir la photo de Maria Kang qui nous narguent avec ces 3 enfants^^
    J'essaie aussi de ne plus me laisser avoir par ce genre de chose. Du coup, je me suis mis à la déco, beaucoup moins dure à vivre^^

    RépondreSupprimer
  14. Tu as tout à fait raison !!! Je suis tellement contetnte de me dire que je suis pas la seule à penser ça je suit des comptes healthy sur insta, c'est vrai que ça me motive, mais j'ai pas envie que mon alimentation en devienne une obsession! Merci !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai fait exactement la même chose il y a quelques jours. Et j'ai compris que, si peut-être ces filles étaient capables de ne manger que des légumes, faire 3h de sport par jour etc, ce régime n'était pas fait pour moi, créait des frustrations et même des carences! J'aime beaucoup la façon honnête dont tu parles de toutes ces choses, je te trouve super belle, très souriante. En lisant ton blog, je suis super touchée car je suis un peu dans le même état d'esprit que tu expliques dans certains de tes articles (difficultés d'accepter son corps etc). J'essaye jour après jour de l'accepter, de ne pas me fier aux standards de la mode, d'être heureuse, danser, rire et finalement d'arrêter de me concentrer sur ce corps et ses imperfections. Je te remercie, vraiment!

    RépondreSupprimer
  16. Je te laisse un commentaire parce que, oui, je ressens la même chose que toi. Pour ma part, je ne suis ni ronde ni obèse, juste normal, avec du muscle mais pas que. Je mange sain au maximum, mais je suis humaine et je vis dans une société de consommation dont les gâteaux et tous ces petits trucs font partie du quotidien et auxquels on n'échappe pas ! Je les ai longtemps vus comme "un truc qui fait rien d'autre que nous faire grossir" mais désormais c'est un truc qui me fait plaisir, et si je grossis, j'assume. Je préfère avoir un poids un peu plus lourd et être en paix avec la bouffe que de me priver et de craquer sur n'importe quoi à m'en rendre malade tel que le font les "fitgirls" et "fitboys" qui se privent une semaine et engloutissent tout ce qui leur passe sous le nez dès que c'est le week-end. Ca, c'est loin d'être sain, on verra bien comment ils feront la trentaine passée...

    Merci pour ton article! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.