Etre ronde et arrêter de culpabiliser

9 décembre 2014





Depuis que j’ai créé ce blog il y a quelques années, je n’ai pas cessé d’être dans les yoyos de poids. Ayant longtemps souffert de troubles de comportement alimentaire, il est évident qu’on n’en guérit pas facilement … si tant est qu’on en guérit réellement un jour !
Ce blog était avant tout un moyen pour que j’arrive à m’accepter, à continuer à faire vivre mon amour pour les fringues même en dépassant la taille 38. Mais j’ai également longtemps parlé de perte de poids, de sport, d’hygiène de vie  … et je continuerai ! Parce que j’ai clairement à cœur de montrer qu’être ronde n’empêche pas de prendre soin de son corps.

Pourtant, actuellement, j’avais envie de parler d’autres choses. Du fait d’être ronde, ou même simplement du fait de grossir, et de la culpabilité que ça entraine systématiquement.
La société dans laquelle on vit connait le plus haut taux de surpoids et d’obésité. Et pourtant, on n’a jamais autant tapé sur les doigts des gros, et des gens en surpoids en général.

J’ai grossi ces derniers temps. C’est un fait. Ce n’est pas un drame en soi même si bien entendu, ce n’est jamais agréable de prendre du poids quand, la plupart du temps, on cherche à en perdre. J’ai grossi pour des raisons qui me regardent mais en plus de devoir gérer les soucis initiaux, la déprime de voir son corps changer, on doit en plus supporter et vivre avec la culpabilité qui nous ronge. Culpabilité, oui. Mais coupable de quoi ? Coupable d’être soi.

En fait, ces derniers jours, ces dernières semaines, j’en étais même à refuser ou à trouver des excuses pour ne pas voir mes amies. Pour ne pas qu’elles voient que j’ai grossi, que j’ai changé.
La société nous pousse à penser que parce qu’on dépasse la taille « réglementaire », on est fautif. Et ce n’est pas dans ma tête, des exemples, j’en ai à la pelle :
  • Le coach à la salle de sport qui me demande ce que je mange alors même que je ne lui ai absolument pas indiqué que je voulais perdre du poids. 
  •  La voisine qui parle de sa petite belle fille à qui veut l’entendre en soupirant qu’elle a pris 15 kg depuis qu’elle habite avec son fils chéri.
  • Le médecin et sa grossophobie ordinaire. ( Mon témoignage ici 
  •  Les magasins qui n’ont pas ta taille, comme si tu ne méritais même pas de t’habiller.
  • Les seules filles rondes dans les films qui sont soit le personnage comique de l’histoire, soit souffrent de troubles alimentaires ... mais qui ne sont jamais jamais le personnage glamour et sexy de l’histoire. 
  •  Les regards désapprobateurs des petites vieilles dans la rue lorsqu'on ose porter des choses courtes avec des cuisses dodues. 
  • Les copines qui sont tellement plus minces que moi & qui parlent de l'horreur des kilos qu'elles ont pu prendre ... 
  • Les commentaires grossophobes absolument immondes sur les articles, dans les émissions diverse & variées à base de commentaires brillants comme "si t'es grosse, arrête les burgers" ...
  • Et j'en passe ...

Alors que non, on n’est pas moins "quelque chose" du fait d’être ronde. Etre grosse ne rend pas la personne que je suis moins intelligente, moins gentille, moins drôle, moins jolie qu’avant. Ou en tout cas, je ne pense pas. J'espère pas. Une amie m'avait d'ailleurs dit qu'elle me trouvait moins jolie, moins vivante et moins joviale alors que j'avais perdu quelques kilos. Comme quoi ...
Ce n'est pas parce qu'il n'est pas/plus à la mode d'être ronde actuellement que je devrais avoir honte de ce que je suis. 

Prendre soin de soi,  essayer de s'aimer avec 10kilos en moins, 10 kilos en plus, mais se respecter et arrêter de culpabiliser.

22 commentaires

  1. Réponses
    1. đồng tâm
      game mu
      cho thuê nhà trọ
      cho thuê phòng trọ
      nhac san cuc manh
      số điện thoại tư vấn pháp luật miễn phí
      văn phòng luật
      tổng đài tư vấn pháp luật
      dịch vụ thành lập công ty trọn gói
      http://we-cooking.com/
      chém gió
      Nhạc Thành cất tiếng nói.

      - Tiểu tử, ta biết ngươi muốn cái gì, lão bà tử ta cũng không cần vòng vo, ngươi muốn thiên ngoại thiên thạch không phải là không có khả năng, ngươi chỉ cần luyện chế thất biến ma linh quả thanh bảy viên thất biến linh đan Linh Nhi dung một viên, còn sáu viên còn lại thì dung để đổi lấy thiên ngoại thiên thạch, được không?

      Lão phụ áo lam cất tiếng nói.

      - Được, thành giao buôn bán.

      Nhạc Thành nở ra một nụ cười, sáu viên Thất biến linh đan mặc dù là bát phẩm cao cấp đan dược nhưng đối với Nhạc Thành mà nói đan dược không phải là thứ trân quý nhất đối với hắn.

      - Được rồi, Thiên Ngoại thiên thạch giao cho ngươi, đến lúc đó, khi nào luyện chế xong thất biến ma linh quả thì cho ta.

      Lão phụ áo lam để Thiên Ngoại thiên thạch cho Nhạc Thành rồi lập tức nói:
      - Thiên ngoại thiên thạch trước hết giao cho ngươi, có Linh nhi ở cạnh ta cũng không sợ ngươi không giao Thất biến linh đan. Chỉ là ta cũng muốn ngươi đối với hai vị thiên kim tiểu thư Vạn Kim, Cuồng Sư nhị môn và Linh nhi không được bên nặng bên nhẹ.

      Supprimer
  2. J'ai machinalement cherché l'onglet "j'aime" après avoir lu ton article (maudite habitude ^^).. Mais ne le trouvant naturellement pas, je te dirais simplement :
    Merci =).. <3

    RépondreSupprimer
  3. Il est très bien écrit et très vrai cet article ♡

    RépondreSupprimer
  4. Je me retrouve tellement dans ce que tu écris... Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton article, je me retrouve beaucoup dedans.
    Tu es superbe dans ton maillot.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais jamais vu ça comme ça, que le fait de ne pas avoir les grandes tailles dans les magasins voulait un peu dire, en soi, "non, toi, tu ne t'habilles pas". C'est vraiment grave, en fait !

    RépondreSupprimer
  7. Super article, il fait vraiment du bien.
    Et tu es vraiment superbe sur ta photo !
    Pleins de bisous <3

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux qu'approuver tout ce que tu dis là... Notamment le coup de l'amie mince qui se plaint d'être grosse alors qu'elle fait 15, 20, 25 kilos de moins que toi. On a beau savoir qu'il ne faut pas en tenir compte, que le regard de chacun est plus sévère envers soi-même, ça met un coup au moral.
    Pour ce que te disent tes amies, ça ne m'étonne pas: les changements sur notre corps, on ne voit que ça alors que les autres, souvent ils n'y prennent pas tant attention, c'est secondaire pour eux.

    Tu sais, on ne se connaît pas mais depuis que je te suis sur ce blog, je me suis toujours reconnues dans tes articles, on semble avoir beaucoup de points communs et ça fait du bien. Parce que tu dégages quelque chose de positif, tu as un beau discours, tu évolues, j'aime tes réflexions et ce sont des sujets dont je ne parle malheureusement pas trop avec mon entourage. Bref, mon commentaire est totalement désorganisé ahah, mais je tenais à te dire tout ça, que tu saches que tout ce que tu écris est apprécié (je l'ai peut-être déjà fait avant, honnêtement je ne sais plus!) :)

    Bisooous!

    RépondreSupprimer
  9. Très bel article ! Tu as tout à fait raison, nous sommes ce que nous sommes et nous devons nous accepter comme nous sommes!

    Emma, www.emmabonneaudsblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  10. Agence de mannequin plus size amateur reservé au mannequin non professionel souhaitant ce faire connaitre. SITE WEB:http://larssonhamilton.wix.com/2014 PAGE FACEBOOK:https://www.facebook.com/LarssonHamiltonParis

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma Bérénice d'amour d'amour d'amour
    Cet article est touchant et d'ailleurs parce que c'est fou d'avoir à se justifier d'être comme on est tant qu'on rentre pas dans leurs "standards". Même si tu me croirais pas, tu es magnifique, un vrai rayon de soleil. Et c'est vrai.
    Love u ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  12. Tu es tellement pétillante et jolie. Je sais ce que c'est de culpabiliser, de ne pas s'accepter mais il faut essayer de dépasser tout ça.. bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  13. Hello,
    Je comprends tout à fait ce que ressens, étant moi même ronde. (J'ai d'ailleurs fait partie de la fait partie de la team "french curves " pendant un moment ).

    Je confirme, il est très difficile de s'habiller lorsque l'on fait plus que du 40. J'ai pris un peu de poids ces deux dernières années alors que je me trouvais déjà ronde avant cette prise de poids. En retrouvant des photos, j'ai réalisé que j'étais pas grosse du tout. J'avais des rondeurs, mais je n'étais pas à proprement dire "ronde".Je faisais du 40. Un 40 normal d'après mes mesures. Malheureusement, quand on fait un vrai 40 on se retrouve souvent à mettre du L/XL dans certains magasins. Et quand on a 17 - 18 ans, mettre du L/XL ça fait choc car on ne réalise pas toujours que c'est l'industrie du vêtement qui a un problème.

    RépondreSupprimer
  14. Tu es jolie comme un coeur! Si tu aimes ton corps tel qu'il est, peu importe ce que les gens en pensent. Continue à prendre soin de toi, tu seras toujours aussi mimi!

    RépondreSupprimer
  15. Tu es magnifique !
    Cet article est tellement vrai et beau. Merci

    RépondreSupprimer
  16. Super article et je me retrouve totalement dans ce que tu dis surtout du fait d'avoir honte de sois au point de ne plus revoir de très bonnes amies car notre corps à changer. J'ai perdu de vu des super amies que je n'ai plus vu depuis deux ans maintenant et j'hésite toujours à les recontacter par honte de mon corps et des 20 kilos que j'ai en plus, pour moi c'est même un échec de montrer tout ces kilos superflus lorsque toute les autres filles de mon age ( je n'ai que 17 ans) on un corps svelte et toniques alors que moi c'est tout le contraire.
    Bref ton acticle m'a donner du baume au coeur et m'as appris a relativiser.

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour ton article ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'adore ta façon d'être, et de voir que tu assumes parfaitement ton corps.
    Je me retrouve un peu dans ce que tu dis. J'ai pris 25 kg en 2 ans suite à un dérèglement de la thyroïde. Je suis passée de la taille 36 à un bon 40 en très peu de temps. Je l'ai très mal vécu au début, et encore un peu maintenant. J'ai toujours du mal avec mon corps.Et puis mon blog me permet de faire plus attention à mon image, à m'assumer de plus en plus et prendre confiance en cette nouvelle "moi".
    J'aimerais retrouvé mon corps d'avant, c'est certain. Mais je ne trouve pas le courage de faire des régimes, du sport à m'en dégouter, et je ne suis pas prête à faire des concessions alimentaires.
    J'aime beaucoup ton blog parce que je m'identifie parfaitement à toi. Et tu es très jolie en plus de ça, tes looks sont très sympas et j'aime ta fraicheur. Ça fait du bien à voir.
    Je me garde ton lien dans ma blogroll sur mon blog, afin de l'avoir à porter de "main" quotidiennement.
    Je reviendrais te voir à coup sur !
    Bonne continuation
    Bisous
    Johanna
    Johanna
    http://janna-dana.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.