La garde-robe idéale

2 mars 2015


Voilà quelques années que je pense à ça, au fait de consommer autrement. Et le dernier article de Buffy m'a encore fait pencher sur la question.
Dans l'idéal, j'aimerais me construire une garde-robe "parfaite". Tout en sachant bien entendu que la perfection n'existe pas, et encore moins quand on parle de fringues.

Au temps où j'ai commencé à prendre du poids, j'ai pu être boulimique de shopping. Je m'achetais des fringues tout le temps, il fallait absolument que je cherche à me plaire un peu plus, à me réapproprier mon corps, et je pensais que ça passait par les fringues. J'ai d'ailleurs acheté des choses immondes, qui ne m'allaient pas forcement mieux. Mais quelque part, ça me faisait plaisir, ça me faisait du bien.
Et puis j'ai toujours continué le yoyo, alors j'ai gardé des fringues qui m'allaient quand je faisais un petit 40 ( au plus bas de mes 6 dernières années ) , et les fringues qui m'allaient quand je fais un bon 44.
Autant dire, une accumulation de fringues maintenant chez moi, mais aussi chez mes parents ( dans ma chambre, dans le garage, et dans le grenier ... ).
Et ce sont pour la plupart des fringues que je ne mets PLUS. Et même que je ne mettrai plus jamais.

J'ai quand même bien changé ma manière de consommer. Par exemple, lors de mon voyage aux Etats-Unis, j'ai acheté deux paires de baskets, 2 vestes en cuir ( rouge & noir) et 2 vestes en jeans. Et franchement, c'était presque tout alors que j'ai acheté ( enfin si j'ai du acheter quelques robes aussi / et j'aurais bien pu m'en passer d'ailleurs ! ). Et j'étais fière de rentrer chez moi avec des choses que j'allais pouvoir reporter pendant des années, des beaux basics et/ou des choses utiles qu'il me fallait absolument. 

A l'heure actuelle, je ne peux pas me fabriquer ma garde robe "idéale" parce que je ne veux pas garder le corps que j'ai actuellement. Parce que je ne me sens pas bien dedans, pas en bonne santé ni à mon avantage. Même si j'ai jamais été satisfaite du corps que j'ai depuis mes 12 ans. Aujourd'hui je ne vise pas la taille 36, ni même la 38. Le 40/42 m'irait parfaitement. Bref. Là n'est pas la question. 

Du coup, j'ai réfléchi à une manière de me construire cette garde-robe quand je me serais stabilisée à une taille qui ne bougera pas tous les 36 du mois. Une démarche à la fois économique et écologique. Le principe étant d'avoir un nombre de pièces restreints, à combiner à l'infini.


Je n'ai pas l'habitude de me référer à un style en particulier. A vrai dire, je trouve ça un peu prétentieux. Disons surtout que j'ai des inspirations, des attirances vers un style ou vers un autre mais sans m'arrêter sur aucun. 
Je sais surtout ce que je n'aime pas : je n'aime pas les robes nunuches, tout ce qui fait un peu fifille ( nœuds dans les cheveux ) ou les choses trop chargées ainsi que les t-shirt imprimés qui me font penser au collège  ( à part pour dormir bien sûûr). 
En bref, j'aime le rock, j'aime la simplicité, j'aime les fringues bien coupées dans lesquelles je me sens bien. J'aime aussi montrer mes jambes, j'aime les chaussures de qualité aussi. Bref je n'ai pas de style particulier, je ne m'enferme dans aucun en tout cas.

 On me le reproche bien trop souvent mais ma couleur, c'est le noir. J'en mets énormément. Je m'y sens bien, je trouve que c'est une "couleur" qui me va bien.
Et accordée avec des accessoires, des petites touches de couleur ( le bordeaux c'est assez coloré pour vous ? ), je ne trouve pas ça triste du tout !
J'ai décidé d'assumer que oui j'aime le noir, le bordeaux, les couleurs sombres et ce même l'été. Et je ne me forcerai surtout pas, tant que je n'en ai pas l'envie, à mettre du rose bonbon !









Source photos : Betty Autier, Collage Vintage & Gabifresh






5 commentaires

  1. Ton article est très chouette :-)

    Claire
    https://www.youtube.com/user/lemondeselonclaire

    RépondreSupprimer
  2. Ces inspi sont tout à fait toi !

    RépondreSupprimer
  3. Toutes ces inspirations sont canons!!
    Ah si j'osais le perfecto...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement fan de cet article ! Et le bordeaux, c'est bien assez coloré :p ahah

    Hâte de voir le cheminement vers ta garde robe parfaite ;)

    bisous la belle !

    RépondreSupprimer
  5. Pour tout ce que tu ne portes plus, fait une vente débarras! :) Ensuite avec largent tu tachetes quelques pieces cheres que tu reluquais depuis longtemps. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.