Vous le savez peut-être ( ou pas ) mais je suis actuellement en train de préparer le concours de professeur des écoles.
Et entre tout ce qu'il y a à réviser, il faut également préparer un dossier. Mon dossier, je le fais, en sciences, sur l'alimentation ( hein heiiin , étrange n'est-ce pas ). Bref là n'est pas la question.
Du coup, j'me renseigne, j'ouvre des manuels scolaires. Et ce matin, la stupeur. Je tombe sur ce manuel.
Deux petites filles : Sarah & Ines.
La première activité consiste à observer ce que chacune des petites filles mangent respectivement au petite déjeuner & au déjeuner. Ensuite il faut cocher les repas les meilleurs pour la santé.
Sarah semble manger 1 donut, 1 petit gateau & 1 part de tarte ou je n'sais quoi. Tandis qu'Ines mange ce qu'on peut appeler un petit déjeuner équilibré.
Ines & Sarah se ressemblent, deux petites filles blanches aux cheveux blonds.
SAUF QUE, on peut clairement voir une différence notable. Sarah est grosse tandis qu'Ines ne l'est pas.
On indique, dès le CP, que si tu manges mal, tu vas être grosse. Et qu'être grosse, c'est mal parce que tu es essoufflée et tu ne peux pas jouer gaiement dans la cour de récréation.
Et c'est dans le cadre de l'école, lieu de tolérance et d'ouverture sur le monde, que l'on nous enseigne ça. On nous enseigne clairement à discriminer les plus gros, qui mangeraient forcement mal.
Je vous entends déjà me dire "Ouah non mais attends, tu vas quand même pas nous dire que manger des gâteaux le matin, ça ne fait pas grossir. Et qu'une mauvaise alimentation c'est bien. Et que les gros sont pas en mauvaise santé parce que l'obésité c'est une maladie. blablabla"
→ OUI l'obésité peut entrainer des problèmes de santé.
→ OUI une mauvaise alimentation PEUT entrainer des problèmes de surpoids ( comme de maigreur aussi hein ! )
→ OUI être en surpoids dès l'enfance est problématique
Mais rien ne justifie qu'on stigmatise de cette façon le physique d'une personne.
Pourquoi ?
On doit enseigner aux enfants l'importance d'une bonne hygiène alimentaire : oui c'est primordial.
Mais il faut arrêter de pointer du doigt le surpoids comme la conséquence directe de cette mauvaise hygiène de vie, qui entraine ainsi une stigmatisation des enfants gros.
On fait des campagnes entières pour lutter contre le harcèlement scolaire, car il existe bien. Dès lors qu'un enfant est "différent" de ce que l'on attend de lui, il peut être victime de harcèlements. Et pourtant, on continue à dénigrer les personnes obèses en insinuant ainsi qu'elles sont incapables de manger correctement et ainsi qu'elles ne peuvent être performantes en sport.
Alors laissez-moi être claire :
→ on peut être gros et manger équilibré ( j'étais une petite fille ronde jusqu'à mes 10 ans qui mangeait parfaitement équilibré ).
→ on peut être mince et manger n'importe comment ( mon copain pèse 58kg. & son alimentation est très désorganisée. maisjetaimequandmême )
→ on peut être en surpoids ET en parfaite santé, faire du sport et MÊME être un athlète.
→ manger équilibré n'est pas forcément qu'une question de bon sens, ça peut être un véritable problème d'éducation pour certaines familles, un problème financier pour d'autres, et j'en passe.
→ ET J'EN AI MARRE DES PREJUGES STUPIDES
Ah & je vous ai épargné la photo de la jeune fille, visiblement en surpoids, avec le petit commentaire "De quoi cette jeune femme est-elle atteinte ? A votre avis pourquoi ?" dans un autre manuel du collège.
Bonsoir :) Je suis atterrée de voir cela dans un manuel destiné aux petits. Comment stigmatiser et montrer du doigt l'enfant qui pèse plus lourd que ses camarades de classe... J'ai été la petite ronde et pourtant, non, je ne mangeais pas de donuts, de cookie et de je ne sais quoi. C'est affreux. L'enfant en surpoids doit se sentir tellement mal quand il lit ça :( J'espère que les instits savent expliquer et reprennent les enfants qui se laisseraient aller aux moqueries.
RépondreSupprimerJ'adore ton blog, je l'ai découvert grâce au défi French Curves et je te lis chaque semaine. Je voulais juste profiter de ce petit commentaire pour te dire que tu es magnifique, tes photos sont vraiment jolies, tu donnes envie de s'assumer et de profiter un peu. Merci <3
Bonne soirée ;)
Malheureusement, dans le domaine de l'éducation, il y a énormément de choses de ce genre...
RépondreSupprimerJe suis bien de ton avis : ce genre de commentaires vont favoriser le harcèlement et la stigmatisation de ces enfants !! Les gens ne voient que le côté "gros", mais avant d'être "gros", ce sont des enfants ! Ils seront touchés parfois à vie par certaines remarques !! Surtout que, comme tu le dis si bien, gros n'est pas synonyme de mal bouffe !! En voyant simplement un enfant, il est impossible de savoir pourquoi il a quelques kilos en trop !
Aider les enfants à avoir une meilleure alimentation : OUI !! Pour moi, c'est aussi important que l'apprentissage de l'hygiène. Après, il faut être attentif aux ressentis des enfants pour ne blesser personne ! Mais malheureusement, certains éditeurs oublient souvent que les enfants ont une sensibilité, un coeur et peuvent être blessé par des propos même si ils ont moins de 10 ans !!
Bref, j'arrête là car tu as très bien décrit la situation ^^
Plein de bisous jolie B et à très vite !
Je suis totalement d'accord avec toi, c'est dommage de vouloir éduquer les enfants sur le nutrition en leur apprenant dès l'enfance des préjugés. Ce qui me révolte aussi ce sont les " Léo joue à la voiture et Léa à la poupée " Je ne supporte pas l'inégalité des genre, mais tout petits ont les habitue à ça malheureusement ...
RépondreSupprimerEn tout cas, je sais que toi tu ne leur inculqueras pas ses valeurs, et c'est rassurant de se dire que nos enfants pourront avoir une professeur des écoles comme toi <3
Hello !
RépondreSupprimerEffectivement c'est aberrant de trouver ça dans un manuel scolaire. La malbouffe est un facteur d'obésité mais il n'est pas le seul ... Personnellement j'ai pris 25kg en 1 an et ça n'est pas à cause de la malbouffe, je ne mangeais pas de donut au petit déjeuner, d'ailleurs si j'en mange 2 ou 3 par an c'est le maximum ! Je mangeais équilibré, mais simplement trop. Mais les préjugés sont coriaces, je m'en rends compte quand je vais à McDo, parfois on me regarde manger mon Big Mac avec une expression moralisatrice "ben voilà faut pas qu'elle s'étonne elle doit manger comme ça sans arrêt !" ...
En plus qu'est-ce qu'un élève doit comprendre de cette page ? Parce qu'il y a deux soucis en fait !
1) "Je suis obèse parce que je mange des donuts/tarte/hamburger/frites" : bravo pour la stigmatisation et les moqueries des camarades de classe.
2) "Si je mange un donut/tarte/hamburger/frites, je serai obèse" : a ba bien les petits vont vachement avoir un comportement apaisé avec la nourriture si on leur dit ça dès l'enfance ...
Quoi qu'il en soit je t'envoie un gros m**** pour ton concours !!
C'est intéressant, mais en même temps, on ne peut pas cacher le fait que la sédentarisation et qu'une alimentation trop riche entraînent souvent des problèmes de surpoids et que l'immense majorité des problèmes de surpoids en sont la conséquence. C'est tout de même important d'apprendre cela aux enfants. Surtout que l'envie de mincir est, chez toutes les personnes que je connais, la première raison d'adopter un style de vie plus sain.
RépondreSupprimerCela dit, il faudrait peut-être aussi prévenir les enfants des risques de l'anorexie, de nos jours :D
Entièrement d'accord avec toi ! On peut leur apprendre à bien manger sans pour autant stigmatiser des physiques. Sachant en plus ,qu'à cet âge-là (même après me diras-tu ^^' ) ils n'hésitent déjà pas à se balancer qq vacheries quand ça ne va pas, pas besoin que les manuels en rajoutent !
RépondreSupprimerPetite anecdote qui pourrait écorcher un brin ce que ce manuel assène : en primaire, j'avais un ami qui s'engloutissait des tonnes de bonbecs tous les jours et il était maigre comme un clou !
Bon après, je peux comprendre la démarche que les personnes ayant rédigé le manuel ont eu, mais elle est un peu maladroite =/..
M**** pour ton Concours ! =D
Alalala et tu n'as pas encore vu les supers manuels, sortis en 2014, ou t'as des exercices genre : "souligne le sujet", et les phrases c'est "Maman fait du repassage", "Papa bricole", " Ma petite soeur adore coudre", "Mon frère est passionné de voiture".
RépondreSupprimerL'hallu !
RépondreSupprimerPour lutter contre tous ces préjugés, il est évident qu'il faut déjà commencer par l'éducation ! Ils sont en plein apprentissage, c'est facile de leur faire rentrer des jugements comme celui de que tu nous présentes. C'est assez aberrant que malgré tous les combats pour toujours plus de tolérance, on trouve encore des choses comme ça. Ça recoupe aussi les clichés sur le genre qu'on leur inculque dès le plus jeune age.
RépondreSupprimerPour commencer je dois dire que j'ai découvert ce blog grâce au dernier article de Camille. :)
RépondreSupprimerEnsuite cet article m'a attiré, je dois dire que le cliché de ce manuel est assez malsain en effet. Les enfants peuvent être très cruels entre eux, alors un tel cliché est vraiment une grosse faute.
Je te souhaite de réussir d'autant plus en voyant que tu as une morale digne de ce nom, c'est nécessaire aujourd'hui pour les enfants d'avoir de tels professeurs. Et c'est un très beau métier que d'être professeur des écoles, je suis certain que tu pourras transmettre de belles valeurs et être appréciée par tes élèves. :)
Salut.
RépondreSupprimerJe suis l'enseignante d'une classe de ce/cm et je trouve cette stigmatisation particulièrement choquante! Parfois on se demande si les pédagogues qui créent ces manuels savent ce qu'est la réalité d'une classe.
Leçon pour ton concours: toujours se méfier des manuels!!!
Qu'est ce que tu proposes pour expliquer aux élèves que manger équilibré est important, que ne pas le faire peut conduire au surpoids et à des problèmes de santé?
RépondreSupprimer