Si vous vous intéressez un peu au sujet, vous avez sans doute du entendre parler du nouvel amendement voté par l'Assemblée nationale et visant à interdire les mannequins trop maigres et/ou souffrant d'anorexie. On ne sait pas encore si c'est pour protéger les mannequins eux-mêmes ou pour ne pas inciter les gens à aller vers la maigreur excessive pour correspondre aux critères des mannequins eux-mêmes.
ENCORE une fois, j'ai l'impression qu'on prend le problème à l'envers. Encore une fois on discrimine un certain physique, on est dans le rejet de l'autre au lieu d'accepter la pluralité des physiques. L'anorexie ne devrait, de toutes les façons, jamais être punie ... C'est une maladie mentale. Et là, on fait culpabiliser toutes les femmes avec un imc de façon normalement ou anormalement bas, on les accuse finalement soit d'être anorexiques ou soit de provoquer chez les autres un tel trouble du comportement alimentaire. En bref, on t'accuse d'être malade ou de rendre malade les autres ...
Dans un sens comme de l'autre, l'être humain n'a pas un seul et même métabolisme de base. Deux femmes pourront être en parfaite santé en mangeant équilibré et en faisant du sport même si l'une fait 40kilos quand l'autre en fait 70. Je sais que c'est parfois difficile à comprendre pour les gens fermés d'esprit à qui on a inculqué toutes leurs vies qu'il ne fallait pas être trop ceci, ou trop cela.
Ce qui serait vraiment souhaitable ici serait de voir une pluralité de physiques défiler, des rondes et des maigres, des grandes et des petites, des noires et des blanches. Autant de filles à qui on pourrait s'identifier.
Ce qui serait vraiment souhaitable, c'est de voir des filles rondes, petites, grandes, maigres, musclées dans les magasines, sur les podiums, dans les films, dans les séries, à la télé et dans les pubs. En fait, la maigreur ne devrait jamais être "punie" : chaque personne devrait pouvoir se dire que son corps est beau tel qu'il est.
J'ai vraiment l'impression qu'on nous impose un modèle à chaque fois : il faut être grande et maigre sur les podiums, sur les comptes fitness insta, il ne faut surtout pas être trop maigre ( mais sans gramme de gras pour autant ), il faut le ventre plat et dessiné et les fesses rebondis et les cuisses musclées. Il faut se détacher de ça. Il faut réapprendre à aimer son corps et à trouver la beauté partout. Et la santé dans tout ça ? Parce que c'est bien ça le problème aussi. Et bien ... La santé est PARTOUT aussi ! Arrêtons de diaboliser la maigreur, le surpoids et réapprenons à manger, à bouger, à s'occuper de notre corps sans focaliser sans cesse sur son apparence. Et le reste viendra.
J'ai été anorexique, j'ai vécu ça de l'intérieur et n'ai jamais, mais alors jamais eu l'impression de tomber dedans parce que le monde de la mode ne montrait que des femmes aux physiques aussi particuliers. Surtout pas les mannequins qui défilent, bien loin de notre réalité. ( Tu regardes souvent des défilés toi ? Parce que pas moi ). Donc non. L'anorexie est une maladie tellement tellement complexe, bien souvent sans aucun réel rapport avec les images que nous renvoient les médias. Pour la reconstruction en revanche, j'aurais aimé avoir sous les yeux une pluralité de physique en bonne santé. Comme le mouvement "healthy is the new skinny". Pour arriver à se détacher de ce qu'on attend de nous.
Et j'en ai MARRE de ces injonctions à nous détester à n'importe quelle taille. J'en ai marre qu'on nous impose de nous détester parce qu'on est trop maigre, trop grosse, trop petite, trop musclée ou pas assez. J'en ai MARRE qu'on nous demande toujours de nous conformer à un seul et même idéal, qui finalement est irréalisable !
Tu es belle si tu es maigre, tu es belle si tu es grosse, tu es belle si tes muscles sont saillants et tu es belles si tes muscles ne le sont pas. Tu es belle si tu es en jupe ou en sarouel. Tu es belle si tu es tatouée ou si ta peau ne l'est pas. Tu es belle si tu as les cheveux bruns, blonds, roux, roses ou si tu n'en as pas. Tu es belle si tu es petite ou grande. Tu es belle si tu es dans la norme, peu importe laquelle. Tu es belle si tu sors de ces normes. Tu es belle & tu emmerdes les autres.
Sources images : Tumblr ( pas de sources originales )
Super article, je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis,
RépondreSupprimeraprès je ne sais pas si c'est par discrimination contre les mannequins maigres que cette loi a été voté. Ce qu'on oublie beaucoup et que récemment, Jean Paul Gauthier a rappelé dans l'émission 28 minutes sur ARTE (des trucs tectuels haha) c'est que ces mannequins là, il ne les choisit pas pour leurs maigreurs, ce sont souvent les agences qui les poussent à être si maigres. Les nanas, si elles pouvaient se permettre des kilos supplémentaires, pas sûr qu'elles refuseraient des pots de Nutella de 10kg haha Et ça, tout le monde ne le sait pas.
En plus on en fait tout un scandale, mais il a des mannequins très populaires qui ne font pas une taille 0(Kendall Jenner ou Barbara Palvin <3) sans être rondes (même si certains mannequins "grandes tailles" -je déteste ce terme ><- sont canons !) donc je pense qu'en effet le problème est pris à l'envers... mais y'a-t-il un "endroit " dans le cas présent ? la loi ne peut pas changer les moeurs, elle ne peut pas changer le fait que certaines personnes préfèrent voir des filles super skinny sur les podiums plutôt que des filles avec des rondeurs. Aussi débile que ce soit à mes yeux et aux yeux de beaucoup de personnes... chacun a ses critères de beauté. Ce n'est pas à la loi de faire changer les moeurs... C'est à la société de changer.
voilà mon petit blabla, maintenant je file avant de m'enflammer haha
des bisous ! LV
Enfin quelqu'un qui pense comme moi:) cessons la guerre des corps!
RépondreSupprimeroui, très vrai!
RépondreSupprimeret tu es belle si tu es vieille aussi!
Ton article est vraiment top !!!
RépondreSupprimerMalheureusement, pour les défilés, les filles rondes ne sont pas prêtes d'y mettre les pieds je pense... j'avais écouté un reportage où un grand créateur (impossible de me souvenir du nom) disait que les mannequins n'étaient que des cintres... "Grâce" à leur minceur, le vêtement tombe parfaitement... si elles avaient des formes, cela ferait apparaître des faux-pli qui ne montrerai pas tout le travail de couture et conception...
Je comprends son point de vue sans pour autant y adhérer... Ma mère tient une boutique de robes de mariée. A chaque défilés, des filles minces défilent... Mais pas que !! Des filles rondes, d'origines différentes, de tailles différentes, avec des lunettes (chose inimaginable sur de nombreux podiums...)... Et à chaque fois on a les mêmes remarques : "c'était chouette de voir toute ces femmes différentes !! on arrive mieux à se projeter et imaginer LA robe de nos rêves grâce à ça !".
Chaque femme a le droit de se sentir belle ! Mais également valorisé et non discriminé comme cette société tente de le faire...
Encore merci pour ton article !!
Bisous jolie B
Je ne vois pas les choses ainsi. Je n'ai pas l'impression qu'on punisse les personnes malades et trop maigres, mais plutôt qu'on demande aux agences de mannequin de réduire leurs exigences de maigreur. Si les professionnels ne recherchaient plus ce genre filles (oui, on peut toujours rêver !), les demoiselles qui rêvent de devenir mannequin ne chercheraient plus à être trop maigres et les autres ne chercheraient plus à leur ressembler au point de sombrer dans l'anorexie, qui est une terrible maladie. Je sais bien que les anorexiques ne sont pas toutes des filles qui veulent être mannequin, hein, on est bien d'accord. Mais c'est complètement fausser l'image des femmes que de ne montrer que des "bien foutues". C'est tellement plus joli quelques formes
RépondreSupprimerJ'aime ton blog vraiment Berenice, il est super bien!! Tu es très belle! Bisous de Finlande <334
RépondreSupprimer