Se voir avec bienveillance

12 février 2016





Depuis plusieurs mois, j'ai repris un travail avec une diététicienne. Je n'ai jamais eu de problème à dire que je voyais une psychologue ou un psychiatre, mais alors aller chez une diététicienne c'était un tout autre registre. Il faut pour ça avouer qu'on a un problème avec la nourriture, qu'on a un problème avec son poids, qu'on a un problème avec ses comportements alimentaires. Et ce n'est pas évident, pour moi en tout cas.
Sonner à l'interphone de la diététicienne , c'est d'ailleurs toujours une petite épreuve dans ma journée où je me dis "Bordel, j'espère que personne ne va voir que je sonne chez une diététicienne. Parce que du coup, ils vont me regarder, voir que j'suis grosse & me juger." ... C'est une peur totalement irrationnelle, et complètement infondée. ( Je ne regarde pas les gens de travers dans la rue quand les gens sonnent chez le dentiste en pensant qu'ils ont les dents pourries. )

Bref. Du coup, je vais chez la diététicienne. C'est dit. Voilà. J'y suis allée parce que j'ai réalisé que j'avais pris énormément de poids l'année dernière, sans jamais vraiment réagir. J'en voyais une il y a quelques années, mais c'était un peu une amie, du coup je ne payais plus la consulte, & on passait l'heure à parler de son divorce ... Du coup, il n'y avait plus aucun intérêt.
Je suis donc retournée au début d'été 2015. Ma mère m'avait proposée d'aller chez Nature House avec elle. Je n'avais pas du tout envie de recommencer un "régime", je voulais autre chose, je voulais faire un travail en profondeur autour de ce symptôme que sont les troubles alimentaires depuis tellement d'année. J'ai refusé tout en m'engageant à commencer un vrai travail, et me suis mise à la recherche d'une diététicienne qui a une vision globale du problème, qui prend en compte tout l'aspect psychologique autour de l'alimentation, etc.

J'ai vu des psychologues, des psychiatres, des diététiciennes, des hypnothérapeutes, etc et j'ai un peu pris l'habitude de raconter mon historique médical & "personnel" en pilotage automatique. Mais là c'était différent, j'avais vraiment envie que ça marche, et ça m'a beaucoup remué à nouveau de parler de tout ce qui a attrait à l'alimentation, mais aussi à la souffrance personnelle depuis mon enfance. Anorexie, boulimie, etc.

Et je me suis posée depuis pour réfléchir avec elle, et je me suis dit que oui c'était normal d'en être là où j'en suis avec mon alimentation après des années de privation, des années de régime yoyo, des années de galère avec mon corps. Aujourd'hui, je ne supporte plus la privation, la sensation de me dire que je ne pourrai PAS manger tel ou tel aliment si j'en ai envie. ça m'est presque insupportable.
Je repense à ces années de privation que je m'imposais ou que ma petite maman, qui croyait bien faire, m'imposait quand le médecin lui a dit que j'étais une petite fille en surpoids . Et je repense à cette année dernière où je n'ai juste pas pu, je n'y suis pas arrivée, j'étais désemparée face à l'alimentation. Je sais comment manger hein. La diététique n'a pas ou peu de secrets pour moi. Je me suis beaucoup renseignée sur tout ça. Mais j'avais le sentiment de n'arriver à rien. Avant de comprendre.

Et si je vous en parle ici aussi, c'est peut-être parce que derrière votre ordinateur vous vivez ou avez vécu la même chose. Après des années de privation, vous vous sentez nulle de ne pas réussir à tenir un régime quand vos amies enchainent les régime Dukan ou hypocaloriques et perdent du poids à la vitesse de la lumière. Vous vous sentez nulles, inférieures, et vous ne comprenez pas pourquoi vous manquez de volonté. Pourquoi ? Parce que c'est NORMAL. Parce que ce n'est pas juste votre mental qui n'en peut plus. C'est aussi votre corps qui fait de la résistance, qui résiste plus difficilement à la moindre petite privation, qui a du mal à ressentir les signaux de faim et de satiété. C'est aussi physique et métabolique. Après des années de "maltraitance" de son corps, après des années à lui mentir, à lui dire qu'il n'a PAS besoin de manger pour avancer, à le faire vomir, comment peut-on imaginer une seule seconde pouvoir le contrôler toute sa vie ? Mon corps était aussi paumée que moi je l'étais. Et le vôtre sans doute aussi si vous êtes dans le même cas que moi.

Alors il faut souffler, respirer, se regarder avec bienveillance. Accepter de demander de l'aide, et ne pas en avoir honte. Savoir ce que l'on vaut. Se dire aussi qu'on est beaux tel qu'on est. Parce qu'on l'est. Vraiment. Et puis arrêter de se comparer à la copine, la voisine ou la cousine ou la copine de votre ex'. Parce que personne n'a vécu ce que vous, vous avez vécu. Et arrêter de se dire que c'est "dommage" d'avoir repris tout le poids perdu, arrêter de se flageller. Si on a repris du poids, c'est qu'on devait le perdre autrement. Et ce n'est pas grave. Et ça va aller. Et on saura ... pour la prochaine fois.

Apprendre à manger, c'est compliqué. Vraiment. C'est pas le "rééquilibrage alimentaire" à la mode des dernières années, c'est pas 5 fruits & légumes par jour, c'est pas 3 repas par jour et pas de grignotage. Non, c'est vraiment très compliqué. Mais ça, j'en parlerai peut-être dans un prochain article si ça vous intéresse.



Ma diététicienne pour les lyonnaises : Aicha Gril Andas

9 commentaires

  1. Je crois qu'on vit les mêmes choses ma B. même si nous avons un parcours différent. J'ai décidé aussi de "me reprendre en main" mais cette fois ça se passe à l'hôpital avec le service nutrition. Je suis à peu près sure que personne ne connait ce ... "programme" du coup je pensais faire une vidéo mais j'attends de voir comment ça se passe. J'essaie de faire un rééquilibrage aussi, de retrouver le sentiment de satiété, etc. et comme tu dis ce n'est pas facile ... Tiens je serais peut être sur Lyon la semaine prochaine pour un entretien si tu veux qu'on se voit et qu'on parle de tout cela. Des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour ta reprise en main !
    Biz Deltrey
    Ps : concours sur mon blog :http://deltreylicious.com/concours-deltreylicious-x-skoloo-un-chapeau-feutrine-a-gagner/

    RépondreSupprimer
  3. Je ne commente pas souvent, même si je te suis via ton blog et "Instagram"... J'ai pris de la distance avec les réseaux sociaux... Je fais un peu la "voyeuse", en quelque sorte... Mais, avec bienveillance :) Tu es une jolie personne (dans tous les sens du terme) et pour cet article, je n'ai qu'un mot : "Merci".
    J'ai 38 ans et tu viens de résumer les 20 dernières années de ma vie... Entre privations, puis excès... Les pertes et reprises de poids successives... Douloureuses et culpabilisantes... Le sentiment de ne pas valoir grand chose, de ne pas avoir de volonté...
    Tes mots m'ont mis les larmes aux yeux... Ils ont eu quelques choses de salvateurs et d'un peu magique, alors, oui, merci.
    Et, ne change rien. Tu es un joyau !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux que t'encourager dans la voie que tu prends, car je suis passée par là. Aller chez une diététicienne (une vraie, une diplômée, pas un gourou d'une quelconque méthode à la mode) c'est vraiment une bonne idée et ça peut changer la vie. Durant mon parcours universitaire j'ai pris du poids (j'ai jamais été quelqu'un de mince, toujours rondouillette mais jamais vraiment en surpoids). Je n'avais pas le temps de faire du sport, mais en même temps je comprenais pas vraiment pourquoi je prenais du poids car j'ai toujours été une adepte des salades, des légumes, etc. Bon, je vais pas tout raconter, mais la diététicienne a réussi exactement à pointer le problème et m'a donner une solution simple, sans privation, qui m'a fait perdre 14 kilos en 1 an et demi que je n'ai pas repris depuis. Mais surtout ça été une révélation sur comment on passe notre temps à entendre des conneries sur l'alimentation: elle m'a expliqué que la privation n'est JAMAIS recommandable, que l'BMI c'est la plupart du temps faux et inutile, etc. Continue sur cette voie!

    RépondreSupprimer
  5. Salut, j'aime beaucoup ton article. J'ai été attiré par le mot bienveillance. Il y a deux ans j'étais un peu dans une spirale inférnale avec un problème de surpoids. Tout accumulé on n'arrive plus à s'on sortir. On m'a conseillé une sophrologue, j'y suis allé un peu à reculons et 2 ans après j'y vais toujours. Elle m'a sauvé de ma spirale, la sophro permet d'apprendre de nouveau à s'aimer et surtout d'être bienveillante avec nous même. C'est important! Merci pour ton blog et la bonne humeur que tu dégages.
    Anne
    https://commeunegrandefille.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  6. Et j'ajouterai que la privation ne marche qu'un temps et que les régimes ne servent à rien... enfin c'est mon avis !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai loupé cet article...
    Je viens de tomber dessus, et c'est fou comme je me retrouve dans tout ce que tu décris.
    La bouffe pour moi est devenue un vrai cauchemars, j'en pleure presque tous les soirs quand je dois préparer mes repas, quelqu'ils soient. Je ne ressens presque plus aucun plaisir à manger ce que je mangeais avant, et j'ai juste l'impression d'englouir des choses. Ce n'est pas tant mon poids qui me dérange mais plus le fait que manger me pose problème, ou plutôt que ça m'angoisse.
    Je pense depuis un moment aller voir un psy, mais je me dis que ta diététicienne saura peut être plus m'aider.

    Voilà maintenant je vais pleurer
    Keur keur ma B. <3

    T'es une super nana

    RépondreSupprimer
  8. Ton article m'a fait pleurer..
    Je me retrouve tellement dans ce que tu as écrit.. Tu as mis les mots sur ce que je ressens et l'autoflagellation je connais ça depuis des années et encore aujourd'hui..
    J'en ai fait des régimes, j'ai essayé Natur House alors oui ça fonctionne bien c'est même le meilleur programme que j'ai suivi mais j'ai repris des kilos alors pas tout certes mais j'ai repris parce que passer sa vie à faire attention à ce qu'on mange ça ne me convient pas ce n'est pas moi j'aime la vie j'aime manger je suis très gourmandes j'aime profiter des bonnes choses et dans notre société c'est très difficile de vivre avec ça sans se sentir jugée parce qu'on rentre pas dans leur putain de pantalons mal taillés!

    En tout cas merci d'oser en parler ça fait du bien de ne pas se savoir seule !

    RépondreSupprimer
  9. Ton article m'a fait pleurer..
    Tu as su mettre des mots sur ce mal être que je vis également depuis plusieurs années..
    Alors oui j'ai essayé plusieurs régimes j'ai tenté Natur House qui pour moi est un super programme mais oui j'ai repris du poids parce que faire attention à ce qu'on mange tout le temps c'est dur.. j'aime la vie j'aime manger et je suis très gourmandes alors oui je craque et foutu pour foutu je vais jusqu'au bout..
    C'est difficile pour nous de se sentir bien dans cette société.. Cette société ou aimer manger veut forcément dire être gros ou ne pas faire du 38 veut dire être gros ou les magasins (pour ne pas dire les vendeuses) te rappellent que t'es en surpoids et que par conséquent t'habiller relève du défis !

    Merci d'avoir oser dire ce plusieurs d'entre nous ressens !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.