No Diet Day

6 mai 2016




B au sport, sans make-up, les cheveux en bataille et le regard mi-amusé , mi-warrior

Il y a des journées pour à peu près tout et n'importe quoi : la journée du nutella, la journée de Star Wars, la fête des mères , des pères, des grands-mères et même des grands-pères !
Aujourd'hui, 6 mai : c'est la journée internationale sans régime. Alors entendons-nous bien, ce n'est pas une journée faite pour que vous puissiez défoncer votre pot de nut' justement  . Créée en 1992 par la féministe anglaise, Mary Evans Young, cette journée tient à dénoncer les méfaits des régimes, leurs dangers pour la santé ainsi que le culte de la minceur.





Je pense que certains vont sourire en me voyant écrire un article comme ça. Oui je suis grosse et oui j'ose écrire un truc sur la journée internationale sans régime. Parce qu'en fait, c'est quand même bien les régimes qui m'ont amené à me retrouver à faire une taille 46 à 25 ans. Je ne dis pas que c'est mal, etc. C'est juste un fait. Si aujourd'hui, j'ai des problèmes de poids, c'est aussi à cause des régimes ... enfin plus particulièrement à cause de l'anorexie, de la boulimie et de tous les régimes qui ont suivi.

Et je crois que le pire, c'est que je n'ai toujours pas totalement retenu la leçon parce que je suis à deux doigts de retomber dans un régime. Pourquoi ? A cause de toutes mes amies pleines de bonnes intentions qui me disent " Mais B, pourquoi tu ne fais pas un régime ? Je te vois être toute pas bien en ce moment à cause de ton poids, c'est juste histoire de s'y mettre. Tu es forte, tu peux y arriver, tu l'as déjà fait" , " Attends B, moi mon père il a fait un régime, ça a super bien marché", " Sinon moi ma meilleure amie elle a perdu 25 kilos en faisant le régime Dukan elle a jamais jamais repris c'est des conneries hein que les régimes ne font pas reprendre".
Donc oui, je suis à deux doigts de replonger dans cet enfer des régimes, alors que fais un travail extraordinaire et profond avec ma diététicienne. Pourquoi ? Parce que l'été arrive et que ça me met dans un état proche de la panique. Je sais que j'écris un blog sur le body positivisme, que vous n'avez peut-être pas envie de lire ce genre de choses sur mon blog. Pourtant, c'est aussi ça être body positive parfois, c'est trébucher, c'est pleurer, c'est se relever, c'est être perdu entre les injonctions de la société ( & de nos amis, parents ... ) et l'envie d'être au clair avec soi-même, d'arrêter de se faire tant souffrir.

Il y a quelques temps, un article scientifique sur les participants de l'émission Biggest Loser est sorti.  On y lit que sur 14 candidats, 13 ont repris du poids. 4 participants sont même plus gros qu'au début de l'émission. Et surtout, on y apprend que pour ne pas reprendre TOUT le poids perdu, et se stabiliser à un poids, même parfois encore bien en surpoids, les candidats doivent manger beaucoup moins qu'une personne lambda n'ayant fait aucun régime. En fait, le métabolisme de ces participants se sont considérablement ralentis. Le corps a une mémoire, on ne peut espérer le faire souffrir et le rationner sans qu'il ne s'en souvienne ensuite.

Alors, arrêtons les régimes, vivons notre vie comme on en a envie, mangeons du chocolat ou des salades vertes comme on en a envie, bougeons, rions, dansons, soulevons de la fonte SI et seulement SI on en a envie. Arrêtons de répondre aux injonctions de cette société à la con. ETPISCESTTOUT.

Après, oui c'est très joli ce que je dis là. Je ne dis pas que c'est facile. Parfois j'ai l'impression de parler dans le vent quand je raconte un peu mon parcours, j'ai toujours l'impression de devoir me justifier quand je dis que non, je n'ai pas envie de faire un régime. Et que non, ça ne m'ira pas. Et que non, je n'ai pas envie d'avoir des interdits, parce que la restriction cognitive alimentaire me rend folle.  Pourtant c'est vraiment le cas. Et j'ai appris seulement cette année que rien ne m'était interdit. Et mon dieu comme ça m'a fait du bien. C'est comme les enfants, quand tu sais que rien ne t'est interdit, que tu peux manger des bonbons et du chocolat comme tu en as envie ... C'est tout de suite beaucoup moins attirant.

Je ne suis pas franchement partisane de la mode "Healthy" etc, je considère que la santé de chacun ne regarde que soi. J'ai aimé en parler sur mon blog, parce que c'est quelque chose d'important pour moi mais dans une dynamique de prendre soin de son corps, de se défaire des troubles alimentaires ( ou en tout cas d'y travailler). C'est ça aussi pour moi le véritable "healthy". Et les régimes ? ça n'a absolument rien de sain.

No Diet day ok. No Diet life : encore mieux. 








19 commentaires

  1. Bien dit ma B. Pourtant je sais à quel point (du moins j'imagine) qu'avec tout ce parcours c'est dur pour toit d'écrire ses mots. Je reste intimement persuadée que lorsque tu seras un peu plus libérée, diplômé avec un job et une vie qui te convient tu ne penseras même plus à faire ou non un régime. Je ne dis pas que tu retrouveras subitement la taille d'une fille de 20ans (on a beau avoir que 25ans on pourra jamais faire machine arrière) mais ton corps changera en même temps que ton état d'esprit. Y a trop de chose en ce moment (depuis ces 5dernières années d'ailleurs).
    Plein de becos (je crois que tu modères les coms lol )

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est super et vraiment on ne le dira jamais assez mais beaucoup de fille rondes en sont arrivé la à cause des régimes ... Si j avais écouter ma diététicienne y a 7 ans me dire d arrêter les régimes aujourd'hui j aurais 10 kilos en moins...c est un cercle vicieux ! En tout cas courage ma belle, ta prise de conscience est importante et bénéfique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Axelle ! <3
      Oui en effet c'est un cercle vicieux. J'ai vu que tu avais trouvé un équilibre dans un de tes derniers articles. ça fait plaisir à voir& à lire <3

      Supprimer
  3. <3 Voilà... Je n'ai jamais fait de régime, mais le poids des mots sont un peu pareil et je suis à 27 ans une fille à la taille 46 également. Ma situation professionnelle en fait je pense pour beaucoup (stress des CDD à répéition, de l'attente des projets qui ne se font pas etc.) mais il faut avancer en espérant, en se battant pour être bien avec soi-même :)

    RépondreSupprimer
  4. T'as pris énormément de poids c'est affolant, faudrait peut-être réagir efficacement et intelligemment au lieu de cacher tt ça derrière un pseudo élan de "BodyPositive" que t'essayes de véhiculer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es vraiment con c'est affolant, faudrait peut-être réagir efficacement et intelligemment au lieu de troller anonymement, connard.

      Supprimer
    2. Hello Anonyme.
      Est-ce que tu sais ce que je mange ? Est-ce que tu sais combien de fois je vais au sport dans la semaine ? Est-ce que tu connais mon rythme de vie ?
      En fait. Est-ce que tu me connais moi ?
      je t'attends :)
      Je ne pense pas garder longtemps ton commentaire publié parce qu'avoir autant de négativité sur MON blog ça m'emmerde. Oui j'ai pris du poids. Et alors ? ça t'impacte toi , personnellement ? A part mon mec, ou ma mère ( & encore ! ) , je ne vois pas qui pourrait se permettre de me dire ça.
      Mais je te laisse l'opportunité de me répondre, en enlevant l'anonyme et en mettant ton adresse mail ;) C'est moins lâche de cette façon ;)

      Supprimer
    3. bien dit Caroline! sors de là le troll! t'as rien à faire ici, occupe toi de TES fesses!

      Supprimer
    4. mais WTF ??? et en plus ça se cache derrière un pseudo "anonyme" ! c'est fou comme les gens méchants, malheureux et qui ont une vie totalement vide se plaisent à se croire totalement intouchable derrière leur écran ! tu sais quoi "Anonyme" ? tu es petit(e). Tu es petit(e) et lâche. Il faudrait que je rajoute aussi que tu es ignorant(e), sans coeur, intolerant(e)..et la liste est encore longue.... Tu accuses B de se cacher derrière un pseudo élan "bodypositive" mais qu'es tu es train de faire toi le cul vissé sur ta chaise, avec ton sourire narquois en tapotant sur ton petit clavier? .... tu fais preuve de courage tu crois ? de franchise peut être? certainement pas! tu fais preuve de médiocrité. Et je trouve ça franchement intolérable. Tu vois moi, je ne la connais pas B. Pas en vrai. Mais elle me donne le sourire. Elle fait du bien. Elle a le mérite d'être honnête et d'oser parfois se mettre à nue. Parler de choses qui lui sont douloureuses, ou bien de choses futiles. Alors oui elle a un blog. C'est public donc forcément elle s'expose à ce genre de personne qui n'aurait absolument jamais eu le courage de lui dire la même chose en face. Jamais. Mais tu sais quoi? personne ne t'oblige à lire. B ne te colle pas de force son "poids affolant" sous le nez.
      Alors oui, certes tu as ta liberté d'expression. ET bien moi la mienne c'est de te dire ce que je pense de ton comportement irrespectueux. Sur ce moi et mon gros cul (ouiiiii moi aussi j'en ai un! tu es cerné par les gros culs arf !) on va se faire un plaisir de continuer les chroniques de B, en espérant ne pas retrouver à nouveau un de tes odieux et gratuits commentaires.

      Liloo du Blog bigboobsandlittletoes.com

      Supprimer
    5. mais WTF ??? et en plus ça se cache derrière un pseudo "anonyme" ! c'est fou comme les gens méchants, malheureux et qui ont une vie totalement vide se plaisent à se croire totalement intouchable derrière leur écran ! tu sais quoi "Anonyme" ? tu es petit(e). Tu es petit(e) et lâche. Il faudrait que je rajoute aussi que tu es ignorant(e), sans coeur, intolerant(e)..et la liste est encore longue.... Tu accuses B de se cacher derrière un pseudo élan "bodypositive" mais qu'es tu es train de faire toi le cul vissé sur ta chaise, avec ton sourire narquois en tapotant sur ton petit clavier? .... tu fais preuve de courage tu crois ? de franchise peut être? certainement pas! tu fais preuve de médiocrité. Et je trouve ça franchement intolérable. Tu vois moi, je ne la connais pas B. Pas en vrai. Mais elle me donne le sourire. Elle fait du bien. Elle a le mérite d'être honnête et d'oser parfois se mettre à nue. Parler de choses qui lui sont douloureuses, ou bien de choses futiles. Alors oui elle a un blog. C'est public donc forcément elle s'expose à ce genre de personne qui n'aurait absolument jamais eu le courage de lui dire la même chose en face. Jamais. Mais tu sais quoi? personne ne t'oblige à lire. B ne te colle pas de force son "poids affolant" sous le nez.
      Alors oui, certes tu as ta liberté d'expression. ET bien moi la mienne c'est de te dire ce que je pense de ton comportement irrespectueux. Sur ce moi et mon gros cul (ouiiiii moi aussi j'en ai un! tu es cerné par les gros culs arf !) on va se faire un plaisir de continuer les chroniques de B, en espérant ne pas retrouver à nouveau un de tes odieux et gratuits commentaires.

      signé bigboobsandlittletoes.com

      Supprimer
    6. j'adore ;) Tu es adorable !
      merci pour ton passage <3

      Supprimer
  5. on est le 8 mai, alors je te dis: Résiste!
    c'est toi qui as raison et qui sais ce qui est bien pour toi! n'écoute pas les sirènes, vis, aime, mange!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert ton blog très récemment (en faisant des recherches sur weight watchers!) et ton constat est celui que je faisais il n'y a pas si longtemps : après plus de 25 ans de ma vie au régime, je me rends compte qu'à part m'apporter des troubles du comportement alimentaire (hyperphagie bonjour) et des kilos en plus, ça ne m'a pas apporter gd chose d'autre :( Mieux vaut essayer d'équilibrer son alimentation plutôt que de retenter un énième régime. Ms c'est facile à dire...Bon courage!

    RépondreSupprimer
  7. oui c'est vrai, le vrai travail c'est celui que tu fais B, c'est de s'accepter et de rééquilibrer son alimentation donc toute sa vie, car n'oublions pas que manger c'est apporter le carburant (l'énergie) indispensable à la vie!Et toi tu as le courage de le faire et de nous le faire partager, merci!
    que s'est-il passé dans nos sociétés pour qu'on se laisse ainsi manipuler au nom de l'image?
    les dernières avancées scientifiques sur les intestins apportent des réponses et nous obligent à réviser complètement notre mode de pensée. Regarde de près cette question, le ventre, le deuxième cerveau.
    ce que j'en ai retenu c'est deux choses: ce n'est pas le cerveau qui dirige tout, parfois les troubles de l'intestin sont à l'origine des états dépressifs, c'est parce que notre deuxième cerveau dysfonctionne (notamment des carences de notre flore intestinale) que nous développons des déprimes; et non le contraire ce que l'on nous a fait croire à grand renfort de psychologie!pourquoi certains arrivent mieux à surmonter les obstacles de la vie?
    la deuxième idée c'est que l'obésité (ou la tendance à grossir) n'est pas due que à ce que l'on mange,moi tout me profite et je me demande pourquoi je suis grosse alors que je mange moins que ma copine mince (et je suis déja très agée, donc j'ai du recul!) donc, trois facteurs prédisposent à grossir: l'hérédité, la composition de la flore intestinale et le stress induit par le mauvais fonctionnement des intestins... donc,on peut envoyer balader des décennies de culpabilité et réfléchir à reconstituer notre flore!
    pourquoi avons-nous tant déformé nos cerveaux et torturé nos corps et nos santés en faisant de l'acte de manger un problème?

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.