Une envie de minimalisme

3 décembre 2017

Hello tout le monde, 
J'espère que vous allez bien en ces premiers jours de décembre. Décembre a longtemps été mon mois préféré de l'année, avec Noël, mon anniversaire et ceux de mes frères ... Et puis j'ai grandi, et j'ai fini par moins aimer cette période.Mais j'aime les jolies lumières des grandes villes et des petits villages. J'aime le chocolat et les films sympas qui passent à la télé. J'aime me creuser la tête pour trouver des cadeaux qui plairont à tous. J'apprends juste maintenant à moins attendre des autres pour ces jours importants qu'étaient pour moi Noël et mon anniversaire. C'est ça aussi grandir. 
Bref, ce n'est pas de ça dont j'avais envie de parler aujourd'hui. Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de mon rapport aux vêtements. Un rapport qui a longtemps été, comme la nourriture, plutôt inégal et parfois même malsain. 
Je suis ce qu'on appelle communément une accro au shopping. J'adore la mode et les vêtements. J'ai plus de 50 paires de chaussures, une trentaine de vestes, autant si ce n'est plus de robes ... Bref, vous l'aurez compris : c'est quelque chose qui prend beaucoup de place dans ma vie, et surtout dans mes placards. Mon activité de blogueuse n'a d'ailleurs pas arrangé les choses ... 
Seulement aujourd'hui, je me pose de plus en plus de questions sur ma manière de consommer. 


Cette année, on a beaucoup plus entendu parler du black friday que les années précédentes. Et je n'ai pas pu m'empêcher de le voir comme une manière pour les enseignes de nous faire consommer, toujours plus. 
Acheter a un impact : un impact économique, sociologique, écologique. Nous avons une certaine responsabilité quand on achète, quand on consomme de manière générale. 
En disant ça, je suis consciente que ma manière de faire n'est clairement pas la meilleure. Il m'importe vraiment de consommer plus en adéquation avec mes valeurs. 

Je me suis beaucoup renseignée sur les capsule wardorbe, ou garde-robe capsule. Une capsule wardrobe est une garde-robe pensée dans son intégralité où l'on va plutôt privilégier la qualité à la quantité. Lorsqu'on parle de "garde robe pensée dans son ensemble", c'est à dire qu'on estime que tout doit aller avec tout. Pour les puristes, une capsule wardrobe se compose de 23 pièces. Mais on peut s'inspirer de ce type de fonctionnement sans se limiter à 23 pièces et pas une de plus. 
Donc je vais déjà commencer par faire un tri énorme de mon dressing. Le prochain vide dressing du curvy gang de Lyon aura lieu en mars et je pense qu'il y aura énormément de choses...
Je vais également commencer par ne plus acheter de pièces si j'ai pas en tête plusieurs manières de les porter et toujours privilégier la qualité. Même si ce n'est pas toujours hyper évident quand on est plus size... Mais on y croit ! 

Je vous embrasse en vous laissant avec ce look qui me représente totalement : un manteau de coupe classique mais avec cet imprimé léopard que j'aime tant, une petite robe noire, des bottines rocks et un sac en cuir noir... autant de pièces qui auraient leur place dans ma capsule wardrobe ;)

Manteau : Kiabi *
Robe : Kiabi *
Bottines : Asos
Sac : Fossil

Les produits précédés d'un * m'ont été offerts par la marque.
















1 commentaire

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.