Vers l'alimentation intuitive #1 : qu'est-ce que c'est ?

29 janvier 2018

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens vous parler de l'alimentation intuitive.
Il y a plusieurs années, j'ai fait la rencontre d'une professionnelle de santé exceptionnelle : une diététicienne : Aicha Gril Andas.
Je suis allée la voir à un moment de ma vie où je voulais maigrir : une chose plutôt commune quand il s'agit d'aller chez la diet. J'avais refusé le schéma habituel des régimes restrictifs et du yoyo qui en découle obligatoirement. Je me souviens avoir tapé "Diététicienne croix rousse lyon" dans google, avoir cliqué sur un des premiers liens et avoir pris rendez-vous dans la foulée. Aussi simple que ça.
Je suis allée la voir pleine d'espoir en espérant perdre 30 kilos rapidement et sans souffrir. Je n'ai pas perdu 30 kilos. Mais ... C'était pas plus mal !





Aicha ne m'a jamais demandé de me peser. Je crois bien n'avoir d'ailleurs jamais vu de balance dans son cabinet. Il me semble qu'elle en a une mais sur laquelle je ne suis jamais montée.
Je lui ai évidemment rapidement parlé de mon envie de perdre du poids mais en lui racontant tout mon passé de troubles alimentaires et de régimes restrictifs, nous avons dès le premier rendez-vous réalisé qu'il nous faudrait déjà apaiser mon rapport à l'alimentation avant même de penser à perdre du poids. C'est là qu'a commencé mon cheminement avec l'alimentation intuitive.
Je vais bien évidemment vous parler plus tard de ce cheminement. Mais avant tout, je voulais vous expliquer dans les grandes lignes ce que c'était que l'alimentation intuitive.

Pour définir simplement cette manière de s'alimenter, il s'agit de manger en pleine conscience en accord avec ses sensations de faim, ses envies et ses besoins. A lire, on pourrait penser que c'est d'une simplicité déconcertante ... sauf que, ce n'est pas tout à fait ça. Dans une société de surabondance qu'est la nôtre, avec un lourd passé de troubles alimentaires et une propension à la gourmandise c'est même carrément compliqué. L'alimentation intuitive peut ainsi être résumée de la manière suivante. 

1. Ne plus faire de régimes
Il est maintenant prouvé scientifiquement que les régimes restrictifs ne servent à rien. Pire encore, ils sont la cause de yoyos, de carences en minéraux en tout genre et entrainent inévitablement une reprise de poids, particulièrement difficile à vivre pour les personnes qui ont essuyé cet "échec" et donc parfois synonyme de déprime ou de dépression.
De plus, il est également prouvé que le corps a une mémoire et que les régimes entrainent un état de "famine" au corps qui, inévitablement, stockera davantage dès la reprise d'une alimentation dite "normale".

2. Manger quand on a faim, arrêter quand on n'a plus faim
Si on mange, c'est d'abord bien parce que notre corps en a besoin. On doit manger pour vivre. C'est finalement aussi simple que ça. Et notre corps nous informe qu'il a besoin de manger par la faim. Antoine me dit souvent que dans nos sociétés modernes, on n'a jamais vraiment "faim". Ce n'est pas faux. Nous ne connaissons pas réellement la faim à proprement dite grâce/à cause de la surabondance de nourriture et de nos traditions ancestrales où tout est centré autour des 3 repas par jour.
Pourtant, c'est bien le but ultime de cette manière de s'alimenter : manger seulement quand on a faim. Il faut apprendre à s'écouter, à reconnaitre les sensations de faim et se poser vraiment les bonnes questions : est-ce de la faim ? ou juste l'envie de manger ? Et si c'est juste une envie de manger : pourquoi ? A cause de l'ennui, du stress ?


3. Ne plus penser en termes d'aliments bons/mauvais
Depuis qu'on est enfant, on nous assène des principes pas toujours bons selon lesquels "le chocolat c'est mauvais pour le corps et la salade verte c'est bon." Non. C'est faux. Il faut vraiment se détacher de ces représentations. Dans la continuité d'écouter son corps et ses signaux de faim, notre corps nous indique aussi, si tant est qu'on est prêt et disposé à l'écouter, ce dont il a besoin. Aucun aliment n'est foncièrement mauvais pour la santé. Tout est une question d'équilibre. Et c'est l'équilibre qui nous manque souvent cruellement, surtout après un passé de troubles alimentaires. Nous sommes toujours tentés de manger soit en grande quantité, soit de manger en toute petite quantité. Nous sommes souvent soit dans des périodes de "foutu pour foutu", ou dans des périodes pleines de bonnes résolutions "c'est bon maintenant, j'arrête. Je ne mange plus que des légumes verts, et des fruits frais."
Un carré de chocolat par jour n'a jamais tué personne. De la même façon que manger de la salade chaque jour n'a jamais fait perdre du poids miraculeusement. Le corps nous indique précisément de quoi il a besoin si justement on arrive à se détacher de ça. Vous vous en rendez bien compte quand après Noël et ses repas très riches, on est tentés de manger plus léger, beaucoup moins gras. C'est le corps qui réclame de lui-même une trêve. On s'en rend compte parce que justement notre corps a été saturé. Mais dans les périodes plus calmes et normales, on peut aussi s'en rendre compte. Même si encore une fois, ce n'est pas toujours évident. Mais je sais que quand je me pose avant de me préparer à manger en me demandant de quoi, j'ai véritablement envie, j'arrive à ne pas craquer sur la facilité, à ne pas céder à ma gourmandise légendaire. Et à côté de ça, ne plus penser en termes d'aliments bons et mauvais permet d'éviter de culpabiliser. Parfois, on craque pour des aliments purement réconfortants, parfois on va craquer pour une demi tablette de chocolat en papotant avec sa meilleure amie, parfois on va s'enfiler un macdo parce qu'on a eu la "flemme" de se faire à manger et qu'on passait devant. Et ce n'est PAS grave. Ce n'est pas ce qui va remettre en cause tout votre équilibre alimentaire.


4. Aimer son corps tel qu'il est à l'instant présent
Je me suis souvent dit que je m'aimerais enfin quand j'aurais perdu du poids. Non , en fait, ce n'est pas souvent que je me suis dit ça : c'est tout le temps, toute ma vie. Depuis que je suis petite, j'ai le sentiment que ma vie serait plus belle si j'étais plus mince. Spoiler : ce n'est pas le cas. Je n'étais pas plus heureuse quand j'étais mince, maigre. J'étais sûrement plus jolie selon les critères de beauté actuelle. Mais c'est tout. Pourtant même à l'époque, j'espérais être encore plus mince. Je pensais sincèrement que perdre ces derniers kilos allait me rendre heureuse.
Détester votre corps n'amènera rien de positif. Ce ne sera pas une motivation positive pour perdre du poids et ça ne vous rendra pas heureux/se. En revanche, l'aimer et le respecter, vous incitera bien plus à en prendre soin. On prend soin des choses et des gens qu'on aime : il en va de même pour le corps dans lequel vous habitez depuis toujours.
Alors aimez votre corps, respectez-le, prenez-en soin. Vous n'en avez qu'un. 




5. Ne pas bouger pour maigrir. Bouger pour vivre. 
Le sport a longtemps été une manière pour moi de punir mon corps. J'ai commencé à courir - ça n'aura pas duré longtemps & j'étais particulièrement nulle à ça - pendant mes périodes d'anorexie. J'ai ensuite fait du sport en salle avec ma maman pendant plusieurs années et j'adorais ça mais c'était quand même souvent en grande quantité, et toujours dans l'optique de maigrir.
J'ai redécouvert le plaisir de faire du sport il y a peu de temps juste pour le plaisir. J'y vais très - trop ? - doucement. Je suis loin des 7heures de sport par semaine comme il y a quelques mois/années. Mais 2018 va être le signe du retour au sport de manière plus régulière, sans jamais oublier le sens premier.


Voilà pour ma définition de ce qu'est l'alimentation intuitive. C'est vraiment un long cheminement pour arriver à se détacher de tout ce qu'on connait déjà. Je n'ai pas de but de perte de poids à proprement parlé... Je ne me pèse plus depuis des semaines et je n'ai pas l'intention de me repeser tout de suite. J'en ai déjà perdu mais avant ça, j'en avais aussi beaucoup pris. Mais je reparlerai du début de mon expérience dans un prochain post.
J'espère que ça vous aura donné envie d'en savoir plus si vous vous battez avec votre alimentation, si vous n'avez plus envie de vous faire du mal avec des régimes restrictifs.
N'hésitez pas si vous êtes autour de Lyon à contacter Aicha. Il est bien évident que ce n'est PAS un partenariat.

1 commentaire

  1. Je me souviens que quand on s'est rencontrées c'est un sujet qu'on a rapidement abordé ! Nous avons rencontrées toutes les deux le même type de professionnel avec la même approche de l'alimentation. Cette rencontre a été une vraie révélation pour moi. Elle m'a permis de faire la paix avec la nourriture, mettre des mots sur mes troubles du comportement alimentaire. Et aujourd'hui je peux le dire: je suis en paix.

    Merci pour ton témoignage j'espère qu'il aidera tes lectrices.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.