Mariage #2. : la décoration

14 septembre 2019




Hello par ici,

J'espère que vous allez tous bien.
Je reviens pour vous parler de la décoration de notre grand jour. Les blogs de mariage pullulent d'articles sur la décoration du mariage. C'est un sujet très important pour un certain nombre de mariés, c'était un sujet primordial pour moi. Et pourtant, il a fallu que je calme mes ardeurs ... car la vie, ce n'est pas Pinterest quoi qu'on en pense.
Pour des questions pratiques, de budget et même d'écologie, tout n'est pas faisable !

En général, les mariés tablent sur un thème. La grande tendance ces dernières années c'était ... bohème chic, ou quelque chose dans le genre.
On n'avait pas vraiment de thème défini même si le thème kinfolk nous plaisait bien.
On savait surtout qu'on voulait du naturel, des belles matières, une harmonie de couleurs et que la décoration soit en accord avec nos valeurs, c'est à dire qu'elle engendre le moins de déchet possible, que ce soit de la récup &/ou de la location. On a décidé de partir sur du bordeaux comme couleur dominante, car c'est tout simplement ma couleur préférée.



Le domaine du mariage était déjà très beau. Je pense que c'est autrement plus difficile de faire quelque chose de beau quand la salle n'a pas de charme. Là, c'était très simple. Il fallait juste faire en sorte que la décoration nous ressemble, qu'elle apporte un petit truc en plus et qu'elle mette en valeur le domaine en lui-même.
Pour cela, j'ai pensé la décoration en trois temps : la décoration du lieu extérieur, la décoration de la cérémonie et la décoration de la salle intérieure. 


Au départ, je me suis beaucoup inspirée de Pinterest, pour finir par abandonner car c'était, comme je le disais plus haut, soit irréalisable soit hors de prix.
J'ai aussi découvert les blogs de mariage qui sont une mine d'or en terme d'idées décoration, puisque c'est souvent des vrais reportages de mariages ayant vraiment existé.

J'ai vite pris rendez-vous avec Clémence, une des deux adorables associées de Velvet Rendez-Vous, une entreprise de location de décors & de vaisselle pour mariage. Vous pouvez y aller les yeux fermés, elles sont vraiment de très bons conseils. Elles peuvent vous organiser votre déco de mariage de A à Z sans problème.
J'y suis d'abord allée avec ma mère, qui ne m'a pas aidée DU TOUT à être raisonnable. J'avais envie de tout louer mais c'était clairement un budget auquel je n'avais pas vraiment prévu. Et quand j'y suis retournée avec Antoine, nous avons été beaucoup plus raisonnables ( enfin ... il m'a forcé à être raisonnable haha ) et nous avons loué plusieurs belles pièces fortes qu'on ne pouvait pas trouver ailleurs chez elles (arche en macramé, guirlande guinguette, quelques plats, fauteuils Emmanuel, la baignoire en zinc pour les bouteilles ainsi que plusieurs jolis plats pour le vin d'honneur... ), et pour le reste, ça a été de la chine, de la récup, etc.
J'hésitais aussi à engager une fleuriste, je pensais - naïvement - que c'était quelque chose que je pouvais gérer moi-même. J'ai fini par changer d'avis : et j'ai vraiment bien fait. La fleuriste, Mademoiselle Fleuriste, a fait un travail de dingue. Que ce soit sur l'arche en macramé,  sur les centres de table, pour mon bouquet ou bien encore pour les petits bouquets à l'extérieur : tout était parfait !

1. La décoration du lieu extérieur

Comme je l'évoquais plus haut, le domaine en lui-même est vraiment très mignon : typique des maisons en pierres dorées du Beaujolais. Il n'avait pas besoin de beaucoup de chose. On a juste mis en place de la signalétique, par Poussière des rues qui a su reproduire ce qu'on avait imaginé notamment dans les touches de graphisme autour des Joshua Tree.
Il y avait également une table d'écolier en rappel de mon métier, des tourets en bois, des cagettes à pomme qu'on avait chinées.  On avait aussi des bouteilles de bières que les fleuristes avaient fleuries et qu'on avait disposées un peu partout dehors.
Les guirlandes guinguettes rendaient l'extérieur encore plus magique aussi une fois la nuit tombée.
J'ai également emprunté des tables de mon école en bois pour y poser le buffet du cocktail.







2. La décoration du lieu de cérémonie laïque 

La cérémonie laïque avait lieu en extérieur, en contrebas du domaine qu'on avait loué. C'était magnifique.
On a loué l'arche en macramé faite avec amour par les petites mains de Flavy & Clémence de Velvet Rendez-Vous et fleurie par Mariane & Clara de chez Mademoiselle Fleuriste. Elle a fait sensation !! Le lutrin et les fauteuils venaient aussi de chez Velvet.
Pour les assises des invités, le domaine avait des chaises en plastique ... que je n'aimais pas du tout ! Antoine ne voyait pas vraiment le problème et j'ai fait mon petit caprice pour changer ça. Velvet proposait en location des bancs ou des chaises dépareillées mais ça revenait à plus cher. Donc j'ai décidé de fouiner d'autres prestataires et j'en ai trouvé un qui louait des chaises en bois à des prix plutôt raisonnables. Mais la personne a été exécrable que ce soit avec moi ou avec la personne du domaine donc je ne préfère pas donner son contact ! Focus sur le positif les filles haha




3. La décoration de la salle. 

Pour les noms des tables, nous voulions que ce soit des noms de lieux aux Etats-Unis où nous avons été durant notre road-trip. On voulait donc que ce soit des photos des lieux & qu'ainsi les invités se creusent un peu la tête en cherchant leurs tables. On a donc imprimé des photos et on les a placées dans des cadres dorés de chez H&M home shoppés il y a quelques mois. Ça a beaucoup plu !
Les tables étaient rondes et nappées chez la même personne que pour les chaises ( certaines nappes étaient tâchées &/ou trouées ... donc toujours pas de pub pour cette personne !). La table d'honneur en revanche c'était une des tables en bois que j'ai empruntées à mon école. Ça donnait vraiment un cachet supplémentaire. C'était magnifique.
Sur chaque table,  il y avait un triptyque de fioles &/ou petits vases fleuris par Mademoiselle Fleuriste. Il y avait également des bougies trouvées chez Hema. Le tout sur des rondins de bois coupées par l'oncle d'Antoine et qui venaient de deux bûches ... que j'ai récupérées d'arbres coupés dans mon école ! Pour les cadeaux d'invités, c'était des petites plantes grasses ou des cactus aux noms de chaque invité, ça apportait encore plus de verdure. C'était tellement beau !
Au mur, j'avais placé quelques macramés pour faire un rappel avec l'arche de Velvet.
Quand j'ai vu le résultat, j'ai failli pleurer. C'était encore plus beau que dans mon imagination.



Pour résumer, la décoration d'un mariage, c'est beaucoup de temps, beaucoup d'énergie, souvent beaucoup d'argent pour un moment qui passe à la vitesse de l'éclair. Il faut toujours rester fidèle à ses valeurs, au fil conducteur de sa journée. Je vous conseille vraiment de passer par la récup, la chine. Quand on s'y prend assez tôt, on peut quand même trouver de belles choses pour une bouchée de pain.
N'hésitez pas aussi à louer plutôt qu'acheter, que ce soit dans une préoccupation économique ou écologique.
Et surtout : prenez du plaisir à vous occuper de tout ça. Les préparatifs de mariage peuvent être vraiment sympas quand on ne se prend pas la tête ;)









Publier un commentaire

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.