Chère Zita ...

24 février 2012

Il y a 5 minutes, j'étais de bonne humeur. Mais ça, c'était il y a 5 minutes.
Depuis, j'ai vu cette vidéo.

Zita , "journaliste", veut se mettre dans la peau d'une femme obèse.  "je vais manger comme 1 obèse pendant 1 mois" dit-elle.
Soit, je n'ai pas encore vu ce "documentaire". Soit.
Mais la bande annonce m'a tout simplement scandalisée. Lettre ouverte. 





Chère Zita,

Je suis obèse. Médicalement parlant en tout cas. Et le matin je ne mange pas 1 baguette entière pour le petit-déjeuner. Je ne mange pas 5876 calories par jour. Et je n'engouffre pas 1 tablette de chocolat en une fois.
Tu t'es prise pour qui ? Pour Morgan Spurlock. La différence, c'est que cet homme là ne stigmatise pas toute une partie de la population contrairement à toi. La différence c'est que le "j'accuse" de super size me s'adresse à l'industrie des fast food tandis que toi, tu sembles vouloir prouver que l'obèse mange comme 4. Oui parce que 5876 calories, c'est énorme. Je suis grosse et la plupart du temps, je mange entre 1200 & 1500 calories chaque jour. 
Je n'oublie pas la musique de "requiem for a dream" en fond sonore, musique angoissante au possible qui alterne avec les avertissements de ton médecin qui te met en garde :  " Vous allez mettre votre corps à un stress important" ... Parce que tu manges comme une grosse ? Comme une femme obèse ? 
Je connais des femmes obèses. Certaines sont gourmandes, certaines le sont moins que d'autres. Ah. Tiens. Comme les femmes minces. Je ne dis pas que l'obésité n'a rien à voir avec l'alimentation. Mais pas toujours. & pas comme ça. Non vraiment pas comme ça.
Si je regarde ton émission, ça ne sera pas mercredi. Pas question de te filer de l’audience. Mais crois moi, je n'en ai pas fini avec toi ... 
"Se mettre dans la peau d'une femme obèse" , & bien écoute la prochaine fois tu viendras avec moi. Tu  viendras 4 à 5 fois à la gym avec moi, tu viendras nager avec moi, tu mangeras mon unique tranche de pain avec moi le matin, mes purées de carotte, mes steacks hachés, mes haricots verts. Tu feras même parfois des malaises parce que parfois même tu mangeras pas assez, trop pressée de rentrer dans l'moule de la société. 
& moi, j'me mettrai " dans la peau d'une journaliste bécasse" , tu m'apprendras ?

B

30 commentaires

  1. Mouahaha ma puce, j'aime quand tu t'énerve mais qu'est ce que ca va être quand le reportage sera diffusé?!!
    A vos claviers!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment immonde. Qu'une conne de pseudo journaliste de merde ait envie de faire ça, c'est déjà difficilement compréhensible, que la chaine la subventionne et diffuse, c'est à gerber.

    RépondreSupprimer
  3. Putain mais... J'ai même pas de mots. C'est d'une absurdité sans nom. ça parait incroyable une connerie pareille, diffusée à 20h50, sur M6.

    RépondreSupprimer
  4. N'empêche, ça serait pas mal si tu message parvenait jusqu'à elle.

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est vrai, ce serait bien qu'elle le lise ton message.
    J'ajoute rien de plus, tout est dit, et bien dit dans ton article.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pensé exactement la même chose. Le truc c'est que l'obèse qu'elle suit mange vraiment tout ça. Je comprends pas comment on peut manger autant sans avoir un problème d'ordre psychologique, et dans ce cas là, généralement t'es trop honteuse pour te montrer à la tv. Je pense que les gens qui mangent plus de 5000 calories par jour ont un problème, et que c'est pas en les imitant physiquement que Zita va mieux les comprendre. J'avais vu une émission où une fille "découvrait" l'anorexie et les sites pro ana pour un reportage. Elle voulait "voir ce que ça faisait" et a mangé une pomme de toute sa journée. Mais voilà, elle a juste eu faim, elle a pas ressenti le dégout de soi et cie que ressentent les anorexiques.

    RépondreSupprimer
  7. Cette émission c'est vraiment n'importe quoi..
    Cette journaliste a un problème dans sa tête.

    RépondreSupprimer
  8. Wahou, quel article poignant ma B, je suis tellement d'accord avec toi et ton coup de gueule. Etre obèse n'est pas être une goinfre, une droguée de la bouffe. C'est une maladie et un handicap créé par la société et toutes les normes qu'elle nous dicte. Ce qui compte c'est d'être heureuse et aussi en bonne santé. ♥

    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. PS : Tu es une femme magnifique ♥

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu la bande annonce hier, et je me suis dit ça y est une fois de plus on résume l'obésité à la gourmandise et à manger beaucoup.

    En attendant cette zita, si elle voulait se mettre vraiment dans la peau d'une "grosse", il faudrait qu'elle ait le poids qui va avec. Qu'elle voit le regard méprisant des gens quand face aux gens en surpoids qui osent manger dans la rue un sandwich ou une gaufre.

    Et puis qu'elle est l'intérêt d'une telle émission à part faire de l'audience et taper sur les obèses.

    Du grand n'imp

    RépondreSupprimer
  11. Je lis ton article et les commentaires, et je suis ravie de voir que je ne suis pas à la seule à être choquée. Nan mais c'est quoi cette émission ?? Et leurs "obèses" ils choisissent ou ?
    Nous ne sommes pas tous comme ça, moi aussi je suis considérée comme obèse et la baguette de pain elle y passe le matin, comme la plaque de chocolat. C'est abusé. On va avoir une sacré image encore.

    Mais toi tu t'en fous, t'es belle. Pense à toi et les on dit tu les emmerdes (pardonne ma vulgarité)

    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  12. MAIS QUELLE CONNERIE ! Je suis allée voir la vidéo et "oh mon dieu" !!!!! J'ai republié sur fcb je suis choquée ! Elle croit peut être que les femmes rondes / grosses sont devenues comme ça en une semaine juste parce qu'elles avaient envie de grossir et qu'elles aiment ça ou quoi ???? Cette journaliste est une merde !

    RépondreSupprimer
  13. J'ajouterais seulement que l'idée d'avoir choisi "Requiem for a dream" pour la musique de bande annonce en est d'autant plus paradoxale.*
    Certaines femmes vont trouver cette musique "intéressante", elles vont faire des recherches, tomber sur le titre de ce film, vont peut-être avoir la curiosité de le regarder et sur quoi vont-elles tomber?
    Souvenez-vous, la mère du jeune homme, qui prend des pilules pour maigrir, pour une question d'image. Nous connaissons tous la fin.
    En ce qui concerne ton article, je pense qu'en aucun cas tu n'as à te justifier de tes "calories", nous avons tous notre conscience.
    J'espère sincèrement que les critiques feront leur travail...
    Bien à toi.
    Kelly

    RépondreSupprimer
  14. &quot;Whocares&quot;25 février 2012 à 14:23

    Absurdité absolue. Clairement.
    Toutes les semaines on va voir la femme prendre du poids ? Comme si les obèses s'étaient réveillés un matin "je vais m'enfiler toute une baguette avec des tablettes de chocolat"..

    Je me demande s'il n'y a pas pire encore si tu connais l'émission "supersiez VS superskinny" http://www.youtube.com/watch?v=-pDOJy5ceHQ
    Tu m'diras ce que tu penses de ça....

    RépondreSupprimer
  15. Remarque ouais, l'émission de m6 est peut-être encore pire... mais dans Supersize VS superskinny le moment où on voit la quantité de nourriture consommmée et que l'un et l'autre doivent "échanger leur portion" est tout simplment immonde

    RépondreSupprimer
  16. Kelly : oui je n'avais pas pensé au film en lui-même qui montre les dégâts des drogues ... & notamment des pilules amaigrissantes.

    Whocares : & oui je connaissais. C'est vraiment glauque comme émission. Les gens pensent vraiment que les hyperphages & anorexiques vont guérir en faisant ça ? Ah non vraiment ... & puis ils sont toujours à moitié à poils là d'dans. Histoire qu'on voit bien la différence entre rachitique & obèse morbide !

    RépondreSupprimer
  17. les émissions comme ça qui se veulent "pédagogiques" c'est plus de l'ordre du freak show qu'autre chose, confessions intimes spécial ""santé"". Et c'est bien triste.
    (Btw, contente de te voir reprendre la blogation!:) )

    RépondreSupprimer
  18. Je suis tout à fait d'accord avec toi. tu devrais même envoyer ta lettre a m6 histoire de voir leur réponse !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai vu le bande annonce et je me suis dit : juste pathétique ... Elle n'a pas vraiment rien compris.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  20. Elle confond tout simplement obèse et hyperphage. Le fait de manger plus de 5000 calories c'est de l'hyperphagie (ou de la boulimie non vomitive). Etre obèse, c'est avoir un IMC trop élevé, pas forcément parce qu'on mange trop, mais parce qu'on a un problème physiologique. ça m'horripile ces amalgames et cette vulgarisation trompeuse de termes médicaux pour faire de l'audience.
    Ceci étant dit, j'adore ta répartie!

    RépondreSupprimer
  21. Merci de ton compliment, t'es trop gentille <3 :D

    RépondreSupprimer
  22. Wahou, M6 a définitivement touché le fond! C'est vraiment une chaine qui tantôt prône la tolérance (dans un objectif purement marketing) avec "Belle toute nue" et arrive ensuite à te balançait de telles conneries. La meuf se dit journaliste, wtf? S'empifrer sois disant "comme une obèse" pour parler des addictions alimentaires, en vlà une qui a tout compris sur le sujet. Je suis entre le choc et l'indignité, merde quoi l'obésité c'est pas seulement le fait de passer ses journées à bouffer devant la TV! Dire que je pensais que des progrès avaient été fait dans ce sens pour éviter l'amalgame...

    RépondreSupprimer
  23. Pareil, je suis choquée ! Et M6 qui va diffuser ça ... Pfff !

    RépondreSupprimer
  24. trés bien répondu.
    je pense la même chose que toi.
    bravo pour cet article percutant.

    RépondreSupprimer
  25. Je suis fan. De cet article, pas de la pseudo journaliste dont tu parles.

    Zita dans la peau d'un garde-manger sur pattes, je veux bien, mais généraliser sur l'obésité d'une manière aussi stupide, ça craint...

    J'aimerais bien qu'elle lise ton message, et pourquoi pas, qu'elle y réponde !

    RépondreSupprimer
  26. entièrement d'accord avec ce que tu écris ! je viens de découvrir ton blog, et je te trouve très belle..!@+

    RépondreSupprimer
  27. A t-il etait diffusé depuis ?
    QUELLE HONTE ! J'ai etais obèse, et pas qu'un peu, j'ai perdu 50 kilo et si elle veut je lui donne un sac de sable qui pèse 50 kilo pour lui foutre sur les épaules et elle verra ce que c'est de vivre obèse ! C'est quoi cette nana ? Le pire c'est que la nature est très mal faite sur ca, des milliers de filles bouffe bouffe bouffe et ne prennent pas un gramme nous on regarde un biscuit on prend 2 kilo ! Sans avoir vu le reportage je la haie, et apparement je ne suis pas seule!

    RépondreSupprimer
  28. Quand j'ai commencé à lire j'ai cru que c'était de l'humour mais en fait, non. J'suis entièrement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.