La chrononutrition & moi #1

12 mars 2012




Comme vous le savez peut-être ... Ou peut-être pas. Je tente activement de perdre du poids.  J'ai 15/20 kilos de trop. Et je veux m'en débarrasser pour de bon tant que je suis encore jeune.
Très franchement, après m'être vomir pendant de très longues années, après être descendue très bas et remontée très haut, mon organisme est fatigué. Il peine à mincir. Et psychologiquement, même si je suis maintenant au clair avec mon alimentation, que je n'ai ni crises de boulimie, ni d'envie de m'faire vomir, et que je mange équilibré, c'est dur. Dur de voir que les efforts payent sur les autres ... Et pas sur soi. Avec l'envie parfois de tout abandonner. Vraiment tout.
Un corps qui ne nous convient pas, c'est vraiment une souffrance. Même si je ne suis plus malade, c'est une souffrance à  un autre niveau. Ma mère, ma meilleure amie et mon chéri pourraient en témoigner. Même si j'affiche ma face et ma silhouette sur le net, je vis dans l'angoisse de croiser mon reflet dans le miroir.  L'arrêt des vomissements a coïncidé avec une période difficile de ma vie : ma première année loin de mes parents et de mon chéri au quotidien. Et pour combler ce manque ... J'ai mangé. J'ai engouffré plutôt tout ce qui est mauvais pour mon organisme, tout ce qui est trop gras, trop sucré et trop salé. Et mon corps en a souffert avec 15 kilos de pris. Je suis devenue grosse parce que je mangeais n'importe quoi. Oui.  Mais ça. Ca fait 4 ans. Aujourd'hui et depuis mon retour chez mes parents, j'ai tenté beaucoup de chose pour maigrir ... Sans plus jamais vomir. J'ai tenté de maigrir comme les gens sains et "normaux" à renfort de régime protéiné, mais surtout d'alimentation équilibrée et de sport. Mais aujourd'hui je suis toujours grosse. Je pleure encore devant la glace. Et surtout, surtout je suis terriblement jalouse de mes copines qui réussissent à mincir et dont les efforts payent... Bref. J'ai envie de changer. Et j'en ai marre.   Pourtant quand ma mère (et ses 2 kilos en trop imaginaire ) s'est ramenée toute guillerette pour me parler du nouveau régime en vogue, j'lui ai dit "Non. Fais le toute seule ton régime. Jte suis pas. " Les régimes c'était Niet pour moi. Par peur de l'échec, mais surtout de la reprise et de l'effet Yoyo. Mais heureusement/malheureusement pour moi, quand il s'agit de mes parents ... Je suis la fille la plus influençable du monde. Et samedi soir, après l'avoir entendu me vanter les mérites de ce truc, après l'avoir vue chaque matin dévorant littéralement le livre de ce régime, après l'avoir aidé à commander sur internet des trucs&des machins, j'ai dit "ok je tente.". Je tente la CHRONONUTRITION. Désespérée, après avoir bassinée les oreilles de mon cher et tendre que j'voulais les perdre ces 15kilos, j'me lance dans ce nouveau truc. Je ne suis pas aussi enthousiaste que ma petite Maman ( qui l'était tout autant avec Dukan ...) mais moi je ne suis pas déjà mince avant même d'avoir commencé le régime. Et j'ai eu déjà des déconvenues. Donc je reste sur mes gardes. Mais je tente. Et on verra. On verra bien.

La base de ce "régime" ou de ce "mode d'alimentation" c'est de manger les bons aliments au bon moment. Et surtout. SURTOUT pas de laitage ( ni lait ni yaourt ). Ce qui sera sûrement le drame de ce régime pour moi de ne plus pouvoir boire mon lait froid.  Donc. Manger les bons aliments au bon moment c'est à dire ?  Et bien gras le matin, lourd le midi, sucré au gouter et léger le soir. Je sais. Comme ça ça ferait presque rêver.  Sauf que voilà j'ai commencé par la phase starter, censée faire perdre jusqu'à 8kg dès le premier mois. Et je comprends pourquoi/comment on arriverait à perdre autant : les quantités sont très petites. Et pourtant je ne mange pas en quantité astronomique en règle générale.  Il faut savoir que les quantités sont calculées en fonction de ta taille. Et moi je fais 1m58.  Le matin c'est Pain ( 30g), du beurre et du fromage ( 60g !!).  Le midi c'est 1 ou 2 cuillère à soupe de féculent ( mais dans la 1ère phase ce sont des féculents arnaques... Quinoa, petits pois, lentilles, haricots rouges ... Mais ni riz ni pâtes ni pomme de terre ni pain) avec des protéines.  Le gouter c'est des fruits ou jus de fruit et 1 barre de chocolat ( noir de préférence )  Et le soir c'est légumes et poisson ou viande blanche.  Certains y verront des fautes nutritionnelles ( fromage le matin ? WTF?), d'autres qu'on y mangent rien, d'autres que ce n'est pas si dur. Vous aurez sans doute raison. Mais cette méthode a fait ses preuves. Et je veux essayer. Maintenant, au vu du malaise en sport ce matin, je choisirai peut-être d'augmenter mes portions quand je vais à la gym. Bref. Voilà ce qui m'attend pour les 4 prochaines semaines. Et jusqu'à ce que j'ai atteint mon objectif de poids... Si je tiens jusque là ! Parce que je ne me rendrai ni malade, ni malheureuse pour rentrer dans un 36.  Peut-être que l'état de faiblesse et ma migraine persistante de ce soir ne sont en aucun cas liés à la chrono. Mais si ces prochains soirs sont comme ce soir j'arrête de suite.
Je pourrai vous en reparler, par la suite, si cela vous intéresse !

19 commentaires

  1. Très émouvant de lire ton article. Tu as beaucoup de courage d'écrire ce que tu ressens sur la toile. Maigrir, maigrir... ça nous hante.. Ca me hante aussi. Du sport, de la nourriture, faire attention.. 'T'es sûr que tu dois manger ça.. ça te fera pas grossir?!" J'aimerais tellement être comme ces filles fluette qui s'empiffrent comme des mecs au domac... En tout cas, courage ! Tient nous au courant de l'évolution des choses.

    RépondreSupprimer
  2. Le poids, toujours le poids.. moi ça m'obsède, j'aimerais faire un 36 comme certaines de mes copines, être canon comme elle, et porter tout ce que je veux. Mais j'ai des rondeurs, elles sont là, ancrés.. mais je veux les perdre.. je ne connaissais pas ce régime, j'attend de voir la suite, et si ça marche, pourquoi pas? en tout cas, courage ma B, tu y arriveras <3

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi je t'encourage à fond ... et je viens de m'enfiler 3 mini sneackers glacés alors que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps après ma visite chez la gynéco ... qui m'a obligé à me peser. J'ai pris 20 kilos en 1 an et demi, putain 20 kilos. J'ai donc décidé de me mettre au régime mais j'y arrive pas. Je suis triste donc je mange ... mais le souci c'est que c'est pareil quand je suis heureuse.
    Bon allez, je vais me resaisir et me motiver pour t'accompagner dans le défi de la perte de poids. Tu me diras comment c'est la chrononutrition ... mais ça me parait super contraignant, dès qu'il faut peser moi chui larguée.
    Bisous ma B

    RépondreSupprimer
  4. Très beau billet. Je me suis beaucoup reconnue dans le côté mal-être et envie du corps mince des autres.
    Je ne me suis jamais fait vomir (quoique une fois, j'ai eu très très envie de tenter le truc), par contre, le côté boulimique, j'ai connu. Je me rappelle des jours où je mangeais tout un pack de yaourts ( soit 16 pots), 1kg de pâtes (tout le sachet, quoi) saupoudré de gruyère, 2 bouteilles de jus de fruits. Et tout ça, en l'espace de 2 heures et, évidemment, j'avais quand même faim, ensuite.
    J'ai testé plein de régimes. Aujourd'hui, ça va mieux, je me suis récemment inscrite en salle de gym et côté nourriture, j'arrive mieux à contrôler les quantités, car j'ai eu le déclic psychologique. Ce déclic m'a permis de passer de la taille 44 (voire 46) à la taille 40/42 sans vraiment m'imposer de régime.

    En tout cas, je te souhaite de réussir ton régime. Je t'envoie plein d'ondes positives !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu tout ton article, sa ma beaucoup ému je te souhaite beaucoup de courage et j’espère que tu atteindra ton objectif!

    RépondreSupprimer
  6. Comme d'autres lectrices, je trouve que tu as beaucoup de courage de te livrer comme ça sur ton blog.
    Je suis dans la même situation que toi, je ne me supporte pas physiquement (+40kg en 2 ans après un régime drastique !!),et mon corps ne veut pas maigrir (environ 500g par mois) bien que suivie par une nutritionniste, un peu de sport,et une alimentation équilibrée...

    Ceci dit je suis sure qu'au bout d'un moment les efforts payent, (même si c'est très dur en attendant), alors je suis convaincue que tu atteindras ton objectif de poids, et si ça passe par la chrononutrition, et bien... il va falloir que tu nous racontes ça en détail !! :)

    RépondreSupprimer
  7. je fais chrono depuis 1 an (mais la methode des morphotypes, on perds beaucoup moins vite mais je n'ai jamais faim car les quantités sont plus importantes) je suis passée de 108 à 74 kilos.
    D'un 54 à un 44.

    si tu as besoin tu me dis ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais encore jamais commenté, mais là l'envie me prend ! C'est vrai que les régimes, c'est dur ! Moi aussi je n'ai jamais vraiment tenté.. Peut-être parce que je suis trop difficile pour manger les choses que tu énumères. En tout cas, rien que pour le fait d'essayer, tu es forte et courageuse. De mon côté, je vais tenter de reperdre le poids que j'avais pu perdre il y a deux ans en me remettant : à manger moins, à supprimer les sucres et le gras le premier mois, à faire un peu plus de sport (le manque de temps, c'est terrible) mais surtout, à continuer de faire attention après ! :)


    Bisous ma belle, tu y arriveras !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu l'article sans vraiment savoir ce quoi tu allais parler à part du régime chrono.
    Finalement je me suis retrouvée dans cette histoire, vomissements, boulimie ou inversement ne rien manger pendant des jours, j'ai aussi vécu tout ça et je sais combien le rapport au corp devient une réelle souffrance.
    A l'époque pourtant j'avais essayé les régime avec des diététiciens mais j'arrivais quand même à grossir car psychologiquement ça n'allait pas.
    Pour ma part j'ai fini par guérir en quittant l'école et l'ambiance de classe. Je n'ai pas maigrit tout de suite pour autant et ce ne fut pas une guérison d'un coup d'un seul. Aujourd'hui j'ai maigrit, à l'inverse de toi, parce que j'ai commencé à vivre seule.
    Manger ce que je voulais, comme je le voulais... Plus de légumes, plus de viandes différentes mais aussi parfois n'importe quoi cependant en suivant mes envies fortes, chocolats, gâteaux apéros, gras... Pas de régime particulier.
    Je n'ai pas tout perdu je suis arrivée à un poid stable qui n'ai pas encore celui que j'aimerai mais déjà je me sens mieux. Je reprends une alimentation surveillée avec les beaux jours mais toujorus sans régime.
    J'espère que tu trouveras dans la chrono une solution. Je te souhaite beaucoup de courage et passerait de temps en temps pour voir les résultats (ou non) et pour le soutien. ;)

    RépondreSupprimer
  10. Manger normalement, de tout, à heures fixes et une activité sportive à côté... C'est l'idéal.

    Pas besoin de régime qu'on encense un jour et dont on voit les méfaits après. Le corps fatigue trop après tout ça.

    Je ne pense pas que tu aies besoin d'un régime, juste de retrouver confiance en toi :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu également quelques problèmes de poids depuis que mon enfance (mais sans jamais me faire vomir) et mon poids fait toujours le yoyo. Ayant la même taille que toi, je comprends car c'est frustrant de ne pas pouvoir manger autant que quelqu'un qui mesure 10cm de plus! Je te souhaite beaucoup de courage!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, le corps c'est décidément une sacrée source de petits et grands maux, et plus on avance plus on s'aperçoit que rares sont ceux et surtout celles qui ne se sont jamais battus avec le leur...pour ce qui est de la chrono, je ne peux pas parler de moi mais j'ai 2 amies qui ont suivi ce type de régime pendant quelques mois et qui ont réellement perdu du poids parce que ça se base sur des réactions naturelles de ton corps( pic d'insuline) et que les quantités font que l'on n'a pas faim. par contre, c'est très contraignant en termes d'heures et comme beaucoup de régimes ça handicape un peu dans la vie sociale( restau, repas chez les copains). Malgré tout, ça semble être un bon coup de pouce pour un temps, bien que rien ne remplace l'équilibre ( le tien, et pas une sorte d'équilibre universel...). Quoi qu'il en soit, bon courage!

    RépondreSupprimer
  13. C'est pas la première fois que je tombe sur ton blog grâce à la une de HC.
    Mais à chaque fois, je ne laisse pas de commentaires.
    Mais cet article m’interpelle. Oui car j'ai pleins de questions à te poser.
    Je suis moi même boulimique, j'ai beaucoup de mal a arrêter les vomissements. Et pourtant j'ai pas le sentiment que les vomissements m’empêche de grossir, car je me vide pas complétement, j'ai mal au bout d'un moment, et puis je prend du poids. Mais là depuis quelque temps c'est moins présent.
    Pourtant j'ai la sensation, que même si il y a de s moments ou je vais mieux, ou je fais plus de crises pendant une semaine ça reviendra, que c'est ancré, définitif.
    Et j'ai aussi peur de ne jamais réussir à faire de "régime" ou juste de manger normalement sainement, à fin de perdre quelques kilos.
    J'aurais trop peur, que la "restriction" me ré-entraine dans la spirale infernale.
    Alors déjà je me demandais, comment t'as fait pour t'en sortir définitivement? de pouvoir considérer que c'est fini et que jamais ça ne ré-arrivera?
    Et surtout si t'as pas peur de vivre sans?

    RépondreSupprimer
  14. Nan pas la chrono... Pas ça...Ça chamboule tout les désirs propres du corps, les besoins, les vraies sensations. Tu connais Zermatti ?

    RépondreSupprimer
  15. Je suis plutôt d'accord avec lapetitevitrine.
    Et perdre 8 kilos en un mois, faut arreter, c'est pas bon et ça, c'est un régime yo-yo.
    Mais je connais quelqu'un qui fait un régime qui ressemble beaucoup au tien : gras le matin, lourd le midi, sucré au goûter, et léger le soir.Elle mange comme toi sauf que le midi, elle a le droit à tous les féculents et les quantités ne sont pas limitées donc pas de contraintes de pesée. Et si elle n'a pas faim le soir, elle mange en très petites quantités ou pas du tout. Et elle a le droit à 2 repas par semaine comme elle veut.
    Elle fait du sport une fois par semaine.
    Ca fait un an qu'elle a commencé et elle a perdu 18 kgs, progressivement et ça c'est important!
    En tout cas je te dis courage et bravo car il faut aussi une sacrée volonté.

    RépondreSupprimer
  16. Pourquoi ne tentes tu pas Weight Watchers ? C'est vraiment ce qu'il y a de mieux , parole d'achérante :)

    RépondreSupprimer
  17. Margaux M : merci bichette! promis j'vous tiens au courant. & n'envie pas les filles fluettes qui s'empiffrent parce que parfois, à 30 ans ... ça change !

    Lice : merci pour tout. & tu sais, tu es belle avec tes formes !

    Shoppette : mercii ! & ne t'en fais pas oui c'est beaucoup 20 kilos mais en regardant tes photos, je vois juste une fille avec quelques rondeurs. tu les portes bien, vraiment bien ! mais j'te dirai comment ça se passe promis ... ( & c'est ma maman souvent qui pèse :$ )

    Mamzel R : Merci beaucoup & félicitations pour tout ça !

    Cha' : merci beaucoup !

    A land in wonder alice : déjà ton pseudo est top ;) ensuite je comprends. Oh ce que je comprends ce que tu peux ressentir en ne réussissant pas à perdre malgré tout mes efforts ... Je sais pas vraiment quoi te dire, si ce n'est que 500g par moi c'est qd même ça. alors perds pas espoir & essaye aussi d'apprivoiser ce que tu voies dans ton miroir !

    mademoisellerêve: merci beaucoup & promis si j'ai besoin, je sais chez qui me tourner ! en tout cas félicitations !!

    Lucie P : Merci énormément & courage si tu te mets à suivre tes bonnes résolutions!

    Ciboulette : félicitation pour avoir réussi à dépasser ce mal-être & pour t'en être sorti. & merci pour les encouragements !

    La petite vitrine : "manger normalement, de tout à heures fixes & une activité sportive à côté" c'est peut-être l'idéal mais c'est ce que je fais TOUT LE TEMPS ... et de toute évidence, ça n'a pas fait bouger les choses. je suis une anti-régime comme toi, mais là c'est à desespoir de cause & si il est mauvais, qu'il m'envoie à l'hôpital & me fait reprendre 20kilos. & bien ... je le mettrai ici & ça empêchera les autres de passer par là ;)

    Lorena : merci énormément ! (sinon on triche avec les talons & on dit mesurer 1m70 ça peut aussi marcher ! )

    RépondreSupprimer
  18. Ophé : Merci. & oui je suis d'accord rien ne remplace l'équilibre, mais j'ai bien l'intention de ne pas me couper de la vie sociale & ainsi cet été d'avoir atteint un poids dans lequel je me sens bien pour continuer à faire attention sans "régime" véritablement !

    Magali : & bien ... il faut du temps. tu ne dois pas te dire que c'est ancré. Bien sûr qu'une partie de toi sera toujours obsédée par la bouffe & le poids... Mais tu pourras vivre, & vivre c'est aussi manger "normalement", de façon saine, de façon à ce que tu puisses lui donner tout ce dont il a besoin. & je suis sûre que tu vas y arriver un jour.
    Moi j'ai eu un copain qui m'aimait comme j'étais, avec 15 kilos de plus. il préférait me voir avec des vergetures, & des bourrelets plutôt que de savoir ue je me faisais vomir. Mais il m'a fallu du temps pour me dire que c'était fini ... ça s'est fait petit à petit. j'ai apprivoisé mon corps T42, chose que je n'aurai jamais pu faire malade ... parfois je me dis , même encore maintenant quej 'étais plus belle "maigre" , que j'étais plus belle & plus intéressante quand je me faisais vomir. Mais non c'est pas vrai. Il n'y a rien de mieux que la santé. Lasanté c'est la vie. Je n'pense pas t'avoir aidé, éclairé ... mais voilà. Si tu as besoin, n'hésite pas !

    Isaline : Oui je connais. Mais pour perdre véritablement, il me faut un truc radical. parce que je mangeais bien, équilibré, & je n'ai jamais vraiment perdu

    Cazadora: je n'ai jamais dit que je perderai 8kilos en un mois. Ce que je fais n'est pas un régime yoyo, je mange de tout.
    & la personne que tu connais doit faire le "régime" que l'on fait après la phase "starter".

    Anonyme : parce que le principe de manger équilibré, je l'ai tentéééé ! WW c'est pareil qu'une diet, avec du soutien d'autres femmes. mais la diet j'ai fait & je n'ai pas perdu. & puis c'est pas donné ...

    RépondreSupprimer
  19. Désolée je me suis mal exprimée pour les 8 kilos car j'ai très bien compris que ce n'est pas toi qui disai que tu perdrai 8 kilos en un mois. En tout cas c'est vrai qu'il peut être efficace donc encore courage à toi!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.