Belle toute nue. Tout simplement.

14 septembre 2012

Belle toute nue. Cette émission ( à part mon père qui pense encore que c'est une émission oléolé ) , personne ne peut passer à côté. 
On y voit des femmes rondes mais surtout mal dans leurs corps se faire relooker par un styliste qui dépote : William Carnimolla.

Au départ. J'étais juste FAN. J'obligeais tout l'monde à regarder. Ma mère, les ptits frères, le copain, et même les potes si jamais on était de sortie. Je ne voulais pas en louper un. Je trouvais ça brillant, ça changeait. On ne tentait de faire maigrir personne ici. Pour une fois, c'était le bien-être de la personne qui était recherché, son bien-être physique mais surtout psychologique : on lui voulait du bien puisque le but c'était que cette personne se trouve donc ... belle toute nue. 
Alors bien sûr au départ , ça passe par les fringues. Et en soi, j'trouve pas ça si idiot, si vide de sens que ça. Pour preuve : j'ai même une psy qui m'avait conseillé quand j'ai pris du poids de me relooker ( autant dire que j'avais été vexée puissance 20 000). Mais voilà. Les fringues, le style, le maquillage, et toutes ces choses si "futiles", c'est ce qu'on renvoie aux autres, c'est ce qu'on se renvoie à soi-même dans le miroir.

Maintenant, il y a des choses à redire dans cette émission. J'ai pris un oeil ( un peu ) plus critique au fils des émissions.

Il y a d'abord eu la gaine. Cette culotte géante qui certes rend la silhouette beaucoup plus harmonieuse mais qui justement cache encore & toujours ce qu'on peine à faire accepter : le corps comme il est ... Et ça, c'est parfois gênant. Bon cette haine de la gaine réside peut-être dans le fait que j'en ai acheté une, que mon mec la déteste & qu'en plus de ça, j'ai l'impression d'être enceinte avec elle tant elle me fait un ventre tout dur ... mais toujours aussi rond !

Et puis, en toute honnêteté. On peine parfois à croire qu'avec toute la bonne volonté du monde de ce petit William, ces femmes puissent s'accepter en une semaine. Si désespérées le premier jour, certaines paraissent transformées au dernier jour. Maintenant je pense qu'il y a de tout. J'ai le souvenir de cette femme qui voulait être mannequin grande taille dès le 1er jour du tournage tout en critiquant son corps, son image. J'ai du mal à croire qu'on puisse vouloir être mannequin grande taille, qu'on puisse finalement penser en être capable en ayant une si piteuse image de soi. Et là j'ai vu rouge. Et je n'étais pas la seule. Sur facebook, nombreuses ont douté lors de cette émission de l'honnêteté de cette jeune femme.
Mais je ne peux pas cacher que j'ai été parfois franchement émue. Je me rappelle de Pauline ( voir photo ci dessous), de ses longs cheveux & de sa grosse doudoune. Cette fille m'a émue. Je la trouvais tellement jolie. Même avant tout le travail qui a été fait. Et puis j'ai vu une véritable évolution. J'ai vu son regard changer. Être moins dur. Et je vais peut-être paraitre niaise ou cucu mais ... à la fin de son émission, j'ai pleuré.



Maintenant oui , c'est la télé. Et les gens peuvent être sceptiques quant au but premier de cette émission qui est de redonner confiance aux femmes qui en manquent. Bien sûr qu'il y a des sommes d'argent derrière tout ça, qu'il y a du business, de la pub. Et bien sûr qu'on veut appâter la ménagère derrière sa télé. 
Mais c'est la seule émission. Où on prend la personne comme elle est. Avec ses formes, ses courbes, ses "défauts" physiques. Et on lui dit qu'elle est belle. Qu'elle mérite de se trouver belle. Parce qu'elle l'est. Parce que les rondeurs ne sont pas une tare. Comme la petite taille, comme les rides ...  ( les dernières saisons ne se concentrent plus sur les rondes ! ). On ne veut pas faire changer la personne qui sort du lot, comme dans d'autres émissions d'amaigrissement ou de relooking extreme où il est question d'opérations esthétiques ...
Et ça fait du bien. Pour une fois. Qu'on valorise la beauté ... autrement !

Ces derniers temps, certaines personnes n'ont pas été tendres avec cette émission. 
Je pense d'abord à Grazia ... que je ne peux m'empêcher de snober depuis.

Voilà. Très clairement. Grazia ici cumule les clichés idiots, l'homophobie ET la grossophobie. Selon ce magazine, hautement intellectuel, les femmes de belle toute nue sont des "adipeuses dépressives" qui deviennent "des obèses à la cool" ( tout ceci est sûrement très ironique). Et d'enchainer ensuite sur les clichés du type : les obèses ne font pas de sport & finissent le paquet de Pépito. Bien bien. Je connais des filles qui font du 34 & qui enchainent kebab et cupcakes. Et d'autres qui font tous les régimes du monde sans succès & qui restent coincées dans leur 50.
Je ne suis pas certaine que les lectrices du magazine fassent toutes du 36/38. Mais soit. La journaliste semble le penser. Mettant à l'écart & humiliant toute une partie de la population.

Il y a enfin eu Catherine Barma dans son émission "On ne demande qu'à en rire" qui a violemment , et surtout méchamment critiqué l'émission. Vous pouvez visionner la vidéo ici.
La jurée de l'émission  m'a véritablement choquée. Je ne la connaissais pas. Je ne regarde pas cette émission habituellement ( c'est comme masterchef moi, dès lors qu'il y a des jurés, ça m'stresse ! ). Mais j'ai été scandalisée par la façon dont elle a répliqué & jugé ces femmes. Puisqu'ici elle n'a pas jugé l'émission non. Pas de critiques constructives. Non. Je passe d'ailleurs sur la petite pique sur le petit William, qui n'avait rien demandé à personne.. Elle a purement et simplement jugé, dénigré le physique des femmes passant dans l'émission comme des femmes "très très moches". Elle va jusqu'à dire qu'on les "montre dans la rue & plus elles sont grosses & déformées". NON MAIS PARDON. Grosses = déformées donc. Bien. Et puis elle va jusqu'à insinuer les poids " on montre une grosse de 90kg. On la met à côté d'une de 120, une de 130. Évidemment elle se sent mieux". 90kg ? 120 ? 130 ? Qui est-elle pour juger le poids, le corps de femmes dont elle ne connait pas la vie ou l'histoire ?
Je ne connaissais pas cette femme. J'ai d'abord eu de la peine. Pour les participantes de l'émission, pour toutes les grosses qui auront vu cette vidéo, pour moi-même qui ne suis pas un modèle de minceur. Et puis j'ai réfléchi. Dans cette émission, si il y a bien une chose qui est sûre c'est que les femmes qu'on y présentent sont belles. Le poids ne fait rien. Ce n'est qu'une infime partie de ce que l'on est. Ces femmes sont, pour la plupart belles avant & elles le sont d'autant plus après quand leurs plus beaux atouts sont enfin mis en valeurs. Alors bien sûr, elle aurait pu critiquer l'émission. Dire "tout de même, ces femmes là sont censées être complexées & puis après elles posent nues, non j'y crois pas. " , ou dire encore " mince, c'est quoi cette émission ? Comme si que les grosses sont complexées. Moi j'ai pas d'poitrine, ça m'pourrit la vie, j'peux participer à l'émission ?". Elle aurait pu dire des choses sur l'émission. On peut se moquer On peut critiquer. Mais s'attaquer au physique de ces femmes, c'est mettre mal à l'aise toute une partie de la population. C'est pointer du doigt. C'est dire "si t'es grosse, t'es moche". Donc au final, c'est pour Catherine Barma que j'ai eu de la peine. Pour sa petitesse d'esprit. Pour la mauvaise pub qu'elle s'est faite. Pour sa méchanceté gratuite. Ma maman m'a toujours dit que les méchants étaient les gens les plus malheureux ...

Parfois je pense que les choses changent, évoluent. Qu'on n'est plus si intolérant face à l'obésité. Parfois j'ai espoir quand je vois des mannequins grandes tailles propulsées sur les pages des magasines.
Et parfois je réalise que les gens n'ont pas encore tout compris. Que l'obésité c'est toujours le mal. Qu'être gros, c'est toujours "en mauvaise santé", "dégueulasse" & j'en passe.
Et parfois je réalise aussi que les gros ne sont pas les seuls à en pâtir. Les maigrichonnes aussi. Et toutes les personnes qui finalement, sortent du moule de perfection selon les critères de la société. Une maigre est forcement droguée ou anorexique & doit franchement reprendre parce qu'elle fait pitié. Une grosse passe forcement son temps au macdo ou sur le canap & doit franchement perdre parce qu'elle fait pitié... Que de préjugés qu'on ne devrait pas avoir à combattre tant ils sont désuets.

Alors voilà. Moi je continuerai à regarder Belle toute nue. Malgré les gaines. Malgré le côté peut-être parfois instrumenté. Parce que moi j'y vois surtout un homme adorable qui veut aider des femmes malheureuses à se trouver belles, à se  voir avec un regard bienveillant. Parce qu'on n'est franchement pas aidé dans cette société de perfection. 




 & merci Inès qui m'a inspiré cet article avec ses réflexions bien pensées.



17 commentaires

  1. BTN, j'ai découvert ça cet été. Bien sûr, j'en avais entendu parlé mais j'avais jamais vu d'extrait.

    C'est toujours la même chose en fin de compte. On y voit une femme grosse des hanches ou du ventre ou des cuisses, bref, une femme qui ne s'aime pas. Tu la coiffes, la maquilles, lui mets une gaine et elle devient canon.

    Je me suis achetée une gaine après avoir regardé 2/3 fois cette émission et elle me rend un énorme service lorsque je mets des robes. Certes, y a toujours le ventre rond et ferme mais il n'y a plus deux grosses bouées flasques qui gigotent à chacun de mes mouvements.

    Il est vrai que de proposer systématiquement la gaine, ça m'a beaucoup gênée. Si l'émission est de rendre des femmes belles toutes nues, pourquoi devoir les rendre belles avec une gaine ? Je ne me sens pas mieux lorsque je la porte. Je ne me sens pas moins grosse, plus légère pour autant.

    Quant au final de cette émission, c'est tellement facile de se trouver belle toute nue lorsqu'on est maquillée et coiffée comme une pro et qu'on est pris en photo par un pro. Belle toute nue mais pas au naturel donc...

    Pour Grazia et Barma, ça se passe de commentaire. L'autre est mince, ça n'empêche pas que je la trouve moche... et conne.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton article! Il m'a tout simplement percutée !

    Je suis obèse, je fais 95 kilos et je me choque que sur le seul critère de mon poids, je puisse être aussi méchamment insultée ! Non franchement, les propos de la nana sont complètement stupides. Quoi, il s'est passé quoi dans sa vie, son mari l'a quitté pour une grosse femme hyper belle et elle a la haine de pas avoir rivalisé? Non, sérieusement, elle a perdu une belle occasion de se taire, car il n'y a rien de plus petit, pathétique et à chier que de critiquer le physique d'une personne, d'autant plus d'une catégorie de personnes qui sont souvent complexées à cause de personnes comme elle !

    Pour l'article de Grazia, je n'ai jamais lu ce magazine et tu m'as ôté toute envie de le lire. Je trouve absolument ahurissant que ça ait pu être publié, merde. Je ne sais pas si c'est dit sérieusement ou pas, mais c'est l'impression que ça donne, et en lisant ça, je me suis vraiment sentie très mal. J'avais qu'une envie : aller vomir à la tronche de la connasse qui a écrit ça.

    Je suis vulgaire désolée, mais je subis chaque jour les réflexions similaires de mon entourage ("ouais tu t'assumes, mais maigris quand même, c'est pas beau"), alors si les médias s'y mettent, jvé doucement m'exiler...

    Bref, bravo pour ton article et excuse-moi pour le pavé de fureur que je viens de pondre ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi beaucoup cette émission, elle permet effectivement de mettre un peu en avant des femmes normales (oui, parce qu'il y a certaines candidates que je ne classerais pas dans la catégorie "grosses"...) ou en surpoids, et ça fait plaisir!

    (Je suis moi-même en léger surpoids, 1m67 pour 71kg, taille 42, rien d'affolant certes, toujours est-il que je suis loin d'entrer dans la catégorie "mince").

    Bref, enfin une émission dans laquelle on peut s'identifier et qui met en avant le fait que la beauté n'est pas forcément corrélée à la taille de son pantalon...

    C'est vrai que c'est un peu surfait par moments, mais l'idée est bonne. Je comprends que l'épisode de la gaine fasse un peu polémique, mais toujours est-il que c'est un moyen de s'amincir sans faire de régime, et en cela ça colle au principe de l'émission. Si porter une gaine peut nous pousser à nous sentir mieux et à porter des vêtements qu'on aurait jamais oser mettre, alors l'objectif est réussi!

    Puis je pense que plus que le simple relooking, l'atout majeur de l'émission est qu'elle fait réaliser à ces femmes que oui, elles peuvent plaire, et que prendre soin d'elles, choisir les bons habits et s'assumer ne sera que positif pour leur mental!

    Bref, je rejoins la catégorie de ceux qui apprécient cette émission :) Et pour les commentaires désobligeant de certains, ma foi, j'ai même pas envie de réagir. C'est juste une énorme preuve de manque d'intelligence, ça montre que ce sont des personnes qui se sont focalisées sur l'équation beauté = minceur, et pour qui je ne peux en aucun cas avoir de l'estime. Brûlons tous nos magazines Grazia \o/ !

    RépondreSupprimer
  4. Article très juste !

    J'ai surtout été choquée du mot de "Grazia" et sa journaliste facho/pathétique. (je n'ai pas vu la vidéo d'après, mais je suppose que c'est à peu près la même chose...)

    Ce genre de conneries j'en peux plus. C'est à cause de discours comme ça que le racisme anti-gros (parce que oui ça existe bien trop) est toujours là. Et c'est à cause de ça que les gens qui se jugent "trop gros" (enfin, surtout "trop grosses", vu que bizarrement c'est encore les femmes qui prennent tout dans la gueule), y compris les filles comme moi qui font un 38-40 à tout péter et qui se voient obèses dans le miroir, se pourrissent la vie à cause d'une estime de soi pourrie.

    Bref, c'est un peu désespérant, mais heureusement qu'il y a encore des gens comme toi ou ceux/celles des commentaires du dessus pour rattraper tout ça !

    RépondreSupprimer
  5. Comme je te l'avais dit, j'ai du mal parfois avec émission car elle impose des gaines. mais comme tu l'a si bien dit, c'est la seule émission qui prend les femmes tels qu'elles sont. Donc oui, peut-être que cette émission n'est pas parfaite, peut-être qu'elle dérange dans cette société perfectionniste ( preuve le nombre de critiques ) mais elle fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais être honnête, je ne connaissais pas du tout cette émission. Enfin si, de nom... Mais dans ton article, j'en ai vite compris le sens. Ca part d'une bonne attention, quoi qu'on en dise, et même si comme tu le dis, il y a probablement pas mal de business derrière, bah qu'est ce que ça change ? C'est tout de même mieux de se faire du fric en faisant un truc qui va peut-être changer le regard de quelques personnes qu'un programme qui va les enfoncer dans leurs préjugés, non ?

    J'ai beaucoup aimé ton article, c'est touchant et pas préformaté.

    J'ai détesté l'article de Grazia, je me fais violence quand j'entends des imbéciles se faire du fric et un métier en écrivant 10 banalités dans une seule phrase. De toute façon, je l'aimais pas ce magazine.

    J'ai détesté plus encore Catherine Barma, déjà que j'aime plus cette émission, et que j'ai toujours trouvé cette femme froide comme le cendrier du matin, elle est ridicule, odieuse. Bon dieu, ne me faites pas croire que cette femme est une référence en matière d'humour ? Je croyais que l'humour, c'était la générosité ? On m'avait trompée, cette femme sèche fait aussi son business sur la cruauté. Je fais partie de cette catégorie "90-100" qui selon ses dires, se sentirait mieux à côté d'une femme de 120 et 130 ? Peut-être que c'est vrai, peut-être qu'on ne peut pas s'empêcher quand on voit les autres de penser qu'on est mieux "loties" ? Je ne jugerai personne. Mais bon sang ! Cette émission met en valeur des femmes, on démontre à la fin qu'avec leur rondeur, elles peuvent être jolies, qu'elles ont cette beauté qui est là, et qui n'attend que d'être dévoilée ! C'est un peu un conte de fées, mais c'est vrai, une femme ronde ou obèse n'est pas fatalement moche, et ne doit pas pour autant s'enfermer dans de pareilles stupidités que certains osent raconter à la télé (et quel exemple...). Grosse et moche ? Voilà, elle résume la chose comme ça, l'un ne va pas sans l'autre.

    Ces femmes pourtant resteront ronde pour la plupart, mais elles pourront se débarrasser d'un concept de laideur qu'on leur avait collé à la peau. Parce que l'un peut aller sans l'autre.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis très fan de cette émission "Belle toute nue" ! J'aime beaucoup les femmes avec des formes et des styles. Non, mais je déteste les femmes mannequins, elles sont trop minces, on voit que des os, os et OS !!!! Comme je rêve de devenir créateur une marque haute-couture, j'ai tellement envie de prendre les mannequins taille genre 38-40-42 !
    Et j'ai regardé aussi ton blog, je te trouve très belle ! J'aime aussi ton style.
    A bientôt j'espère. Bisou !

    Lucas

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette émission, et nous ne sommes pas dupes du fait qu'il y a du fric, mais bon sang, voir William les aider, ça fait un bien fou ! Et toutes ces critiques, ce ne sont que des paroles qui essaient de blesser car on veut changer la société à l'idée "taille 0" qu'est la nôtre !

    Alors je continue de regarder aussi. Mon seul coup de gueule ? Que M6 passe l'émission en deuxième partie de soirée !


    Bravo ma belle, encore un superbe article ! <3

    RépondreSupprimer
  9. Et oui le stéréotypes de la grosse = mange des gateaux tte la journée et ne fait pas de sport. Et puis les magazines féminins... je me souviens encore du Glamour qui me disait d'après un test "comme cameron diaz, vous êtes une pomme, vous avez du ventre". Du ventre comme cameron diaz, la bonne blague^^

    RépondreSupprimer
  10. Cette Catherine Machin ... Elle est vraiment conne et odieuse !
    C'est sur que comparé à ces femmes , qui après relooking , rayonnent de bonheur et s'affirment , elle , elle parait plus proche de la vieille peau ou du squelette ... Je ne sais pas si je me trompe mais , rien que par ses propos , on devine qu'elle se sent supérieure aux autres femmes + rondes qu'elle .
    Par contre , ce qui est rassurant c'est la réaction du public et la tête des invités autour de la table , ils n'ont pas l'air d'apprécier son discours .

    RépondreSupprimer
  11. Beau billet :) effectivement, j'aime moi aussi cette émission malgré la gaine et que ce soit toujours les mêmes conseils qui ressortent... Mais j'adore William et effectivement, je me souviens de Pauline qui m'avait touchée aussi :)
    Pour Grazia, il faut rappeler qu'il s'agit d'une chronique, d'un truc volontairement un peu rentre-dedans et non d'un article objectif :) par contre la Catherine bidule et juste horriblement idiote et méchante :s Vive Belle toute nue! :) et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  12. j'adore cette émission je la regarde et me donne des idées pour m'habillé ,William sait bien les relooker les femmes en détresse il est adorable il fait tout pour les rassurer sans offences . j'ai regarder ce qu'a dit Catherine barma je la trouve odieuse elle ce trouve comment elle belle !!! elle est peut-être mince ,mais elle est moche physiquement .Les rondes ont moins de rides qu'elle . Alors c'est pas parce qu'elle fait de la télé qu'elle a le droit de dire n'importe quoi ,un peu de respect Mme Barma !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Que dire de plus que ce que tu as dit ? En fait je commente juste pour te dire que je suis tout à fait d'accord avec toi. Que te lire m'a fait du bien. Que tu analyses bien. Que je cautionne tout ce que tu penses. Que j'aimerai que tout le monde pense pareil. Bref chapeau bas !

    RépondreSupprimer
  14. Article très intéressant ! J'aimerai bien rajouter quelque chose :

    - Tu parlais très justement de cette culotte ventre plat horrible. Et rien qu'en sortant cette culotte, je trouve que l'émission perd tout son sens. On tente désespérément de faire comprendre à ces femmes que ronde ne veut pas dire moche... et on leur donne de quoi CACHER les rondeurs ! Mais WTF ? De même lorsque William leur conseille des vêtements qui les "affinent". On peut avoir pour but de relooker la personne, car tout le monde sait que la beauté passe par la confiance en soi, mais choisir ses vêtements en fonction de ce qu'ils vont cacher ou non... l'émission se contredit complètement. Et ca me fait chier. Arrêtez avec les culottes ventre plat en plus je suis sûr que c'est pas agréable !

    - Deuxième chose qui me touche un peu plus particulièrement, c'est le passage qui arrive relativement souvent, lorsque William est devant la glace avec les candidates et leur dit des trucs du genre "Mais tu as des rondeurs, tu es une femme c'est normal, tu voudrais être toute maigre comme une fillette de 12 ans ? Tu voudrais ressembler à un poteau avec juste la peau sur les os ? mais ce ne sont pas des femmes ! ". Je fais 45 kilos, je suis mince voire maigre, merci de m'apprendre que je ne suis pas une femme.
    Je ne comprends pas cette manière de faire s'accepter les gens tels qu'ils sont en dénigrant les autres ! Donc on n'a pas le droit de dire que le gros serait moche, par contre le maigre oui. Et voila qu'encore une fois l'émission se contredit totalement. C'est "belle toute nue" que je sache, pas "belle grosse", les autres ont aussi le droit de se trouver bien comme ils sont.

    On est comme on est. On ne choisit pas, grosse ou mince. Certains l'acceptent plus que d'autres. L'émission devrait peser principalement sur LA CONFIANCE des filles en elles-mêmes, c'est ça qui rend Beau. C'est pas la gaine, ni la comparaison avec les autres.

    Voila enfin, bravo pr cet article :)

    RépondreSupprimer
  15. J'adore regarder cette émission moi aussi, et comme toi, j'ai adoré celle de Pauline qui clairement magnifique. Et dans laquelle je me suis reconnue...

    Merci pour cet article... Je ne te ferais pas de commentaire de 35 pages, tu as déjà tout dit.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas une très grande fan de téléréalité, mais je dois avouer que je trouvais le concept de l'émission pas mal. J'ai regardé deux ou trois fois et je n'ai pas trop aimé le côté pathos du à la télé réalité, mais au moins, je trouvais bien qu'on évite les généralisation et qu'on rende ces femmes belles sans vouloir les faire entrer dans un moule :)

    Bisous, m.

    RépondreSupprimer
  17. J'adore cette émission personnellement ! Alors certes comme je l'ai lu dans un commentaire plus haut, elles sont maquillées et habillées par des pros donc pas très natures mais sincèrement on pourrait dire la même chose des nanas qui sont toutes minces, et que l'on prend pour des bombes lorsqu'elle passe dans la rue : les trois/quarts sont maquillées. Breeef. Cette émission permet de se dire : elles sont belles ses nanas avec des formes, moi aussi je le suis d'ailleurs !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.