Voilà. J'en suis venue à cette conclusion que le sport devrait être remboursé par la sécu.
Je sais que cette proposition est en étude quelque part en France ( Strasbourg il me semble ) où les médecins généralistes pourraient véritablement prescrire du sport à leurs patients.
Je trouve que ça serait une formidable idée ( enfin ...). Je suis d'ailleurs étonnée que l'idée n'aie pas abouti avant ( le trou d'la sécu toussa toussa sans doute )
Photo : ma dégaine du jour pour aller à mon cours de Zumba ( & body sculpt ensuite mais ça lors de la photo, je ne le savais pas encore que j'allais rester au cours et je ne savais donc pas que je n'allais plus avoir de jambes ce soir ... )
Je dis ça. Et pourtant ... Pourtant je devais bien être une des dernières en sport au collège.
Vous savez, j'étais cette fille qui a peur du ballon, qui sursaute quand la balle arrive sur elle. Cette fille qu'on prend dans son équipe parce que c'est sa copine. Mais si les chefs d'équipe sont des garçons au tempérament un tant soi peut compétiteur ... j'étais certaine d'être la dernière choisie, condamnée à rester sur le banc. C'était triste. Un peu. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de les comprendre. Puisque oui. J'étais vraiment très très nulle en sport.
Pourtant à l'époque ... je n'étais pas grosse. Vraiment aucun souci de poids. J'avais juste 2 mains gauches ( que j'ai toujours d'ailleurs ... ) et une flemme monumentale.
Plus que le sport au collège, il était hors de question que j'accompagne les parents pendant les promenades dominicales. Je n'allais pas jouer au foot avec mes frères sur le terrain en face de la maison. Et lorsqu'il fallait que je me mette à courir pour le cross du collège ( ou des JSP = Jeunes Sapeurs Pompiers oui oui oui ) , j'y allais à reculons, crachant mes poumons ...et je finissais systématiquement par marcher au bout de 10 petites minutes.
Voilà. Je ne mens pas. Je n'aimais pas le sport. C'était un fait. Je n'étais pas sportive. Malgré mes 2 heures de danse tous les samedis, je pouvais sans mal dire de moi que le sport et moi ça faisait 3.
Et puis il y a eu l'anorexie. Le sport sans plaisir. Les heures d'abdos. Courir toujours aussi mal, avec toujours autant de mal à respirer mais courir quand même. Pour perdre. Maigrir. Eliminer les rares calories ingurgités. Je m'infligeais quelques heures de sport par semaine, parce qu'il le fallait. Parce qu'une "bonne anorexique" se doit de faire de sport. Mais je n'aimais pas plus ça. Je le faisais juste. Parce que j'y étais obligée. Contrainte & forcée. Par moi-même.
Et puis j'ai guéri. J'ai grossi. A nouveau l'anorexie. J'ai guéri vraiment (enfin je crois). Et j'ai grossi. Pas mal grossi. Beaucoup grossi même. Jusqu'à ne plus me reconnaitre. Jusqu'à cliver mon corps et moi. Mon corps n'était pas mien. J'étais autre chose que mon corps. Ce n'était pas moi, la fille dans la glace.
J'avais oublié mon corps. Je ne m'étais même pas tout de suite rendu compte des kilos pris. Je me sentais mal dans ma peau avant de toute façon. Oui c'était vraiment ça : je me sentais mal avant, ça n'avait donc pas changé ça. Mais pourtant si. J'avais vraiment changé. Je m'étais perdu en route.
Il a fallu un autre été où j'ai pris 10kilos. Pour m'emmener à près de 80kilos ( pour 1m58 ...) pour me faire réaliser que non, ce n'était plus possible. Qu'il fallait que je change les choses. Je me suis prise par la main, j'ai été voir une diététicienne et ... j'ai franchi la porte de la salle de gym.
Pour tout dire, je n'étais pas vraiment heureuse d'y aller. Et les premiers temps ont été plutôt durs.
Il y avait déjà les regards un peu désapprobateurs des habituées de la salle. 50 ans, foutues comme des nanas de 25 piges (à première vue). J'étais la petite jeune bien trop grosse pour son âge. Et j'ai su bien après que j'étais un peu le sujet de discussion ( et de moquerie ... ) de beaucoup.
Et puis, j'ai réalisé que non seulement mon corps avait changé en apparence. Mais que tout était nettement plus dur. Je suis vraiment petite et les kilos accumulés, je les sentais vraiment. Et j'étais notamment particulièrement essoufflée. Quand je marchais un peu trop vite, un peu trop longtemps déjà. Alors vous imaginez bien que suivre un cours de fitness de niveau avancé, ça a été pendant quelque temps compliqué...
Je ne sais pas trop pourquoi j'ai persévéré ... Peut-être les encouragements de ma maman, avec la gentillesse de la prof de gym. En tout cas, j'ai continué. C'était dur. Mais j'ai continué.
J'ai fait de la zumba, du step, du body sculpt ( du travail musculaire), des abdos fessiers ... mais aussi du pilates et du stretch ...
( Si par ailleurs, certaines d'entre vous souhaitent que je parle plus en détail d'un sport en particulier ... que je pratique bien entendu - je n'y connais rien aux autres haha- n'hésitez pas à me le dire)
Photo du haut : il y a longtemps. 2011 je crois.
Photo du bas : ce matin. les mêmes fringues. il a juste fallu remonter le short plus haut sinon c'était ridicule
Et j'ai vu les résultats. Mine de rien assez rapidement. J'ai vu d'abord que je suivais mieux. Que j'étais moins essoufflée. Que j'enchainais les mouvements plus naturellement.
Et puis j'ai vu mes jambes s'affiner. Je suis restée assez longtemps très ronde malgré la gym. Mais mon corps était plus fort. Je le sentais. C'est bête hein dit comme ça : "mon corps était plus fort". Mais c'était vrai.
Et puis je l'ai vu au quotidien. Semaines après semaines, mois après mois, j'avais l'impression de retrouver une certaine santé.
Les crises d'épilepsie développées l'année d'avant se sont arrêtées ( peut-être aucun rapport ... il n'empêche que je n'en ai plus faites), je montais les escaliers comme tout le monde si ce n'est parfois plus rapidement que mes copines de fac.
J'étais toujours plutôt grosse. Je le suis toujours un peu ( ou beaucoup, ça dépend de la conception du terme "grosse"). Mais voilà, une grosse ... en pas si mauvaise santé que ça.
Et ça c'est pour la santé physique. Maintenant, en tant qu'étudiante en sciences humaines, je ne peux oublier une autre part de la santé : la santé mentale.
Puisque oui, pour moi, le sport a été salvateur.
Physiologiquement, le sport permet de libérer des endorphines. Ce sont des hormones, aussi appelées "hormones du bonheur" ... Le sentiment de bien-être après la séance de sport provient donc de cette hormone. Cette hormone est également anxiolytique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon médecin (un peu foufou je l'avoue) a accepté mon refus de prendre des anti-depresseurs si je m'engageais à continuer le sport ... Oui. Le sport. C'est mon anti-depresseur.
Et puis ... avec le sport, j'ai retrouvé mon corps. Je me suis retrouvé. En (re)trouvant le plaisir de bouger mon corps, j'ai presque fait la paix avec celui-là. Alors bien sûr, pas tout à fait. Mais, à mon avis, pour certains & certaines, c'est un combat de toute une vie de réussir à s'aimer & à aimer son corps. Mais je l'ai déjà retrouvé. Je ne me retranche plus derrière ce corps qui n'était pas le mien. Mon corps et moi, on est une seule & même personne maintenant. Et on avance ensemble. J'en prends soin. Voilà. Le sport m'a permis de prendre soin.
Et je crois que même lorsque je n'étais pas grosse, je n'en avais alors jamais pris vraiment soin. Je l'avais rejeté. Je lui ai fait du mal. Mais maintenant, je veux croire que c'est fini. En tout cas, je suis sur la voie pour en prendre vraiment soin toute ma vie.
Et c'est le sport qui m'a permis d'arriver là.
Aujourd'hui, j'ai besoin de faire du sport. Besoin de faire du sport comme j'ai besoin de respirer, de boire et de manger. J'ai besoin de ma dose de sport. Au moins mes 4/5 heures de sport au minimum. Et j'estime avoir fait une bonne semaine lorsque j'en suis à 7heures. Mais c'est bien entendu pas toujours évident avec les études , la vie en général. Mais j'essaye.
Voilà. Mon expérience du sport. Ce qui fait que je pousse toujours les gens que j'aime à en faire. Pour tous les bénéfiques que ça m'a apporté. On a tous besoin de faire du sport. Il faut aussi trouver le celui qui nous convient, qui fera qu'on ira pas à reculons. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses ( avant que la sécu ne rembourse les abonnements à la gym ... ) et pour tous les niveaux.
Des sports collectifs, des sports à faire seul. Des sports pour se défouler, pour se détendre ou pour les deux. Des sports pour se reconnecter avec notre corps. Des sports pour retrouver la santé perdue.
On a tout à gagner à en faire en fait ...
Ps: Je vois déjà les minettes arriver & déclarer (ou penser) que si faire du sport pendant 2 ans c'est arriver à ce résultat là, mieux vaut ne pas commencer. J'ai pas un corps parfait loin de là &j'en suis consciente. Malheureusement, j'en suis bien bien consciente. Mais le sport pour moi n'a pas eu juste comme bénéfice de changer ( un tout petit peu ) mon apparence, il y a eu d'autres bénéfices. On en trouve tous des bénéfices dans la pratique d'un sport. Pour certaines, ce sera un corps de rêve. J'ai fait une croix sur ça de mon côté. Mais il n'empêche que je continuerai encore d'aller à la gym & de me bouger.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Si je te dis que j'en suis arrivée au même constat que toi en 4 mois? je suis complètement dac avec toi. Le sport devrait être remboursé.
RépondreSupprimerLa chance que j'ai c'est d'avoir une collègue hyper sportive ( tous les jours à la salle matin et soir) qui me motive.
Il faut trouver le sport qui est adapté , les profs assez sympa qui te mettent a l aise.. Et aussi, il faut le dire se dépasser soi, je vais te dire une phrase batea, mais il faut faire tomber ses barrières. Et tu y es arrivée !! Bravo.
On continues comme ça !!
Et bah moi j'te dit , PUTAIN CHAPEAU .
RépondreSupprimerEt bordel c'que t'es belle et bien fichue <3
Tu es tellement belle ma B ;) T'es un modèle pour moi, j'ai la flemme et pourtant j'adore le sport. Bon, j'avoue que trouver le temps entre la dernière année de licence de 25h et le boulot de 25h (50h la semaine, c'est déjà pas mal !) c'est chaud. Peut-être que j'irai à la salle de sport quelquefois les dimanches. Sinon, vendeuse chez ZARA, c'est un beau sport ahah... :)
RépondreSupprimerBisous ma belle <3
Que j'aime ce billet ! Je le plussoie à 100%
RépondreSupprimerJ'ai vécu et ressenti les mêmes choses que toi à l'école. Quand je me suis inscrite à une salle de sports il y a 6 ans (1m67 et 96kg), ce fut une horreur. Je ne mens pas en disant que j'étais la seule qui avais des problèmes de poids (tous les autres étaient soit des monsieur muscles soit des bombes mais PERSONNE hormis moi qui tentait de maigrir). Je pensais qu'en prenant un abo de 2 ans (non remboursable), ça me motiverait. Que nenni, j'ai abandonné au bout de 4/5 séances.
Puis, une blogueuse qui est coach dans une salle de sport (la fille ordinaire ♥) m'a laissé un commentaire sur l'un de mes billets, puis deux, puis trois... Elle a réussi à faire à 1000 km de là ce que mes proches n'ont pas su faire : me motiver, croire en mes capacités.
J'ai découvert le footing. My God. Cette première séance restera gravée en moi... L'amour du footing est venu rapidement. L'âme d'une joggeuse également.
Ca fait un bien fou, mon corps et mon mental me remercient après chaque séance...
Je n'ai plus couru depuis le 04/01. Et c'est la déprime. Car même si je stagne sur la balance, je me sens mollasque, fatiguée, déprimée et ça retarde mes objectifs. Mais dès le moindre rayon de soleil, j'enfile mes baskets et je cours !
Au-delà de perdre du poids, j'ai découvert que le sport apportait beaucoup. Et rien que ça, je suis partante pour l'avoir comme allié de vie. Mais si, je n'aurai, moi non plus, jamais un corps de rêve.
Les photos parlent d'elles-mêmes et tes écrits sont bien plus joyeux/positifs que les précédents. Rien de plus à ajouter ;)
Je vais réagir principalement à ton petit PS, mais tu es dingue d'avoir écrit ça. Le résultat auquel tu es arrivé est énorme. Non seulement parce qu'il est physique, on voit que tu as perdu, et je trouve que tes rondeurs te vont bien comme il faut à présent. Mais en plus, niveau mental. L'essentiel n'est-il pas dans le fait de se sentir de mieux ? Voir qu'on avance, et tout ça.
RépondreSupprimerEn tout cas, je crois qu'il n'y a qu'un mot à dire c'est : bravo. Puis en fait félicitation aussi. Je te souhaite de continuer dans ce sens et réussir un jour à t'accepter toute entière. C'est le rêve de toutes les filles ça je crois.
Il y en a qui feraient mieux de te lire d'ailleurs.
Bises.
eh bien bravo et tous mes encouragements pour continuer le chemin.
RépondreSupprimerl'autre grand apport d'une activité sportive, c'est de prendre conscience de son corps et de ses postures, et ça, ça aide pas mal quand on a tellement de mal à se percevoir.
Bravo c'est une belle revanche que tu a pris là !
RépondreSupprimerTiens, ça me donne une idée d'article
RépondreSupprimerT'es bien courageuse... Moi je devrais m'y mettre aussi... Jme supporte plus. Mais j'vois pas comment je pourrais trouver le temps d'en faire en salle... :(
RépondreSupprimerPS: Pour info, je t'ai taguée pour le « Liebster Award » sur mon blog! À très vite ♥
RépondreSupprimerBah perso je te trouve très bien! J'ai eu un choc à vrai dire car je te suivais il y a très longtemps et 'damn it' vu que je n'ai pas de favoris, je ne suis plus venue te voir. Et... je ne t'ai pas reconnue! C'est en voyant ta 1ere des 3 photos que je me suis dit : "mais j'suis déjà venue sur son blog à elle en fait" :p
RépondreSupprimerJe suis un peu dans ton cas, quand tu étais plus jeune. Je n'aime pas le sport, je m'essouffle très rapidement, j'aime pas ça... bref !
D'ailleurs, tu en fais où ? Orange Bleue ? autre ?
Car en septembre il faudra peut etre que j'y mette...
ET c'est pas trop dur d'y aller toute seule ? C'est ça qui me fait peur... car je me suis déjà inscrite dans des salles mais je n'y allais que genre 3 mois et ça me saoulait...
En tout cas 7h par semaine chapeau !
Et félicitations... tu peux être fière de ton parcours, tu es très jolie :)
Des bisous !
Franchement je t'admire je ne sais pas du tout comment tu fais pour assurer tes 5/6 heures de sport hebdomadaire, je suis incapable de me tenir à faire une heure par semaine...
RépondreSupprimerL'an passée j'étais inscrite à la zumba, et c'est vrai que j'ai eu cette sensation de corps plus fort, plus tonique ! Et là bah j'ai regrossi. J'ai acheté un vélo d'appartement, je fais qq km par semaine... à voir si ça portera ses fruits!
Franchement... UN GRAND BRAVO. Non seulement, tu livres pas mal de pensées personnelles dans ce billet, mais en plus je te trouve... Motivante, je dirai ! Oui oui, c'est bien ça. Tu mets les bons mots sur ton ressenti et je te comprends parfaitement. Toutes les phases par lesquelles tu es passée... Tu peux être très fière de toi, en fait. Et pour mon premier passage sur ton blog, je peux t'assurer, que je vais remonter les pages afin de mieux te connaître, et continuer de te lire. Alors surtout: MERCI <3.
RépondreSupprimerBeau post ! Bravo tu as énormément perdu. Moi c'est en arrivant en France... a force de moins mangé que j'ai maigris :)
RépondreSupprimer