Il y a quelques temps sur twitter, Daria Marx a parlé d'une série sur les tribulations d'une adolescente en surpoids : My mad fat diary.
Aussitôt, j'me suis mise à la recherche des épisodes. Puisque si il y a bien une thématique qui m'intéresse, on s'en doute, c'est celle-là.
Et alors là, ce fut le gros coup de coeur. Le même que Skins à une époque. Je fais le parallèle puisque j'ai trouvé une réelle ressemblance entre les deux séries : le côté british sans doute ...
L'histoire : La série, inspirée de livres écrits par la véritable Rae, se situe à Lincolnshire en ... 1996. Rae est une adolescente de 16 ans qui vient de passer 4 mois dans un hôpital psychiatrique. Une fois sortie, elle retrouve sa meilleure amie d'enfance, Chloe, qui ne sait rien de son séjour à l'hôpital. Avec cette fille, elle découvre alors toute une bande de jeunes : Chop, Izzie, Archie & Finn.
Dans le même temps, on la voit vivre sa vie entre ses entretiens avec son psy, ses potins avec sa copine d'hôpital Tix et ses disputes avec sa mère.
Ce que j'en pense : J'adore. Tout simplement. Rae est grosse mais la série n'est pas basée sur ça non. On y voit surtout une fille qui souffre un peu. Qui a souffert beaucoup. Une fille qui tombe amoureuse. Qui vit des déceptions. Qui vit son adolescence, avec sa maman, sans son papa, avec une meilleure amie qui est ( elle le pense en tout cas) et a toujours été plus jolie qu'elle.
Et tout ça dans un cadre différent de l'habituel série : on est en 96. La musique est d'époque. Les fringues aussi. Les épisodes sont construits comme un chapitre d'un journal intime, des choses qu'on rature, qu'on gribouille. Les gens ne sont pas parfaits. Rae n'est pas parfaite. Et je me retrouve beaucoup en Rae. Je ne faisais pas 106kg à l'adolescence. Mais j'avais des marques sur le corps de m'être fait souffrir. Je tombais amoureuse en un claquement de doigt. Mes copines étaient ( & sont toujours d'ailleurs ) des petites beautés.
Je pense d'ailleurs qu'on peut retrouver Rae en chacune de nous.
Elle est drôle, sensible, amoureuse et vit sa vie comme elle peut.
Les entretiens avec le psy m'ont également beaucoup parlé, interrogés...
Et puis il y a tous les autres personnages, des ados qui ne sont pas simples figurants mais qui racontent aussi une histoire, leurs histoires.
Je veux pas trop en parler, en raconter... Je préfère vous laisser la douceur de tout découvrir. Tout ce que je peux dire c'est que cette série est géniale. Plus qu'un épisode à regarder pour ma part ... en esperant une saison 2 !
ça me donne très envie, c'est original en plus de traiter ce sujet, surtout en ce moment avec tous ces dictats de minceur !
RépondreSupprimerHAAAN ce soir je me penche sur cette série qui va tomber à pic je crois dans ma vie <3
RépondreSupprimerJe veux voiiiiir <3
RépondreSupprimerCoucou !!! :) Dis moi, où peut-on trouver les épisodes de cette série ? Merci. Bises.
RépondreSupprimerClaire M : tu les trouves sur le site série-ddl en téléchargement et puis sinon tu trouves aussi sur Youtube avec les sous-titres en anglais.
RépondreSupprimerCa a l'air chouette en tout cas ! je vais jeter un coup d'oeil tout de suite ;)
RépondreSupprimerMerci :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette découverte. Effectivement, ça rappelle le genre de skins mais je dois dire que je m'y retrouve plus (enfin surtout j'y retrouve plus mes 16ans). Je ne connaissais pas, et ça fait du bien, ça change je dois dire et les 5 épisodes ont été très rapidement vus. J'en profite pour dire que j'aime toujours autant ton blog :)
RépondreSupprimerle dernier episode je l'ai tellement cherché, c'etait fort en emotions. Vivement la saison 2 :D
RépondreSupprimerCoucou ! Je passe régulièrement sur ton blog et je voulais sincèrement te remercier, grâce à toi je découvre cette superbe série ! Je viens de m'avaler les 3 premiers épisodes, je suis déjà FAN !
RépondreSupprimerJe suis littéralement sous le charme de cette série, bien sûr le thème me touche particulièrement mais il n'y a pas que ça, l'ambiance, l'humour, le mal-être, la musique, les dialogues et surtout les yeux de Rae. Son regard est fort, je sais pas ça me bouleverse lol. Bref, je voulais laisser un petit mot, enfin un grand MERCI ;)
Moi qui suis une grosse consommatrice de séries, j'ai adoré ! Et oui il y aura bien une saison 2 :).
RépondreSupprimerSi t'aimes les séries et que tu veux découvrir des petits bijoux de temps en temps, tu peux aller sur betaséries, c'est bien pratique :)
J'ai commencé la séries il y a deux jours et j'avale les épisodes non-stop depuis! J'ai eu du mal à accrocher au premier épisode, mais une fois qu'on est rentré dans l'univers de la série, on ne s'en lasse plus.
RépondreSupprimer