Ma robe de mariée - épisode 1

20 janvier 2019

Hello tout le monde,

J'espère que vous allez bien.
Si vous me suivez depuis quelques mois/années, vous savez peut-être que je vais me marier en juillet prochain.
A peine la demande faite, j'ai commencé à écumer Pinterest pour m'imprégner de l'ambiance que je voulais pour mon mariage, de la déco & bien évidemment pour voir le type de robe que je voulais.
Le problème avec Pinterest, c'est que ça te vend du rêve mais que ce n'est pas toujours réalisable. Et puis surtout avec Pinterest, les vraies mariées plus size sont inexistantes. Il fallait donc que je me projette sur des photos de femmes à l'opposé physiquement de qui je suis : des femmes grandes et minces alors que je suis petite et ronde.
Et franchement ? C'était vraiment dur. Je n'arrivais pas à m'imaginer en robe de mariée. Mes témoins et amies m'ont entendue geindre pendant des semaines à coup de "je ne trouverai jamais ma robe", "je vais ressembler à une grosse meringue ..." : la Dramaqueen par excellence.

 Photo prise dans l'atelier de Mélodie Cornu de l'atelier Mademoiselle Madame




Un jour avec mes amies Marie, Jess & Virginie, nous avons décidé de pousser la porte de la boutique "Pronuptia" pour savoir jusque quelle taille ils allaient. Belle surprise : la gentille vendeuse nous annonce que la marque va jusque la taille 60. Soupir de soulagement, je fais du 46/48. Elle me dit que c'est tout à fait faisable, que je ne dois pas stresser.
Elle me propose de regarder la nouvelle collection sur Internet, de choisir des modèles qui me plaisent et de rappeler 1 mois avant l'essayage afin que je puisse les essayer le jour J.
Je passe ensuite des heures et des heures sur le site internet à essayer de me projeter, même si encore une fois naturellement, ce sont des mannequins qui présentent les robes.
Je les appelle donc un mois avant. La vendeuse m'assure qu'elle aura les robes pour moi dans ma taille. J'essaye donc de déstresser ...


Ma Queen : Callie Thorpe le jour de son mariage.

Arrive le jour J : mon premier essayage de robes. Je fais une story insta, je reçois plein de messages du type "tu verras, tu te sentiras comme une princesse", "c'est un moment merveilleux", "quand tu auras trouvé LA robe,tu sauras tout de suite" ou bien encore "un des plus beaux jours de ma vie avant mon mariage " ... Je fais plutôt grise mine même si une de mes meilleures amies est venue exprès de Metz pour m'accompagner. Mais elle le sent bien : ça va pas, je suis angoissée.
Je rejoins Jess qui en essaye aussi.
De mon côté, j'ai la chance d'avoir Marie, Justine et Lucile qui sont avec moi avec leur regard bienveillant.
Mon petit frère me rejoint même ensuite.
Vraiment, je vous conseille de bien vous entourer ce jour-là. Sans pour autant vous dire ce que vous avez envie d'entendre, avoir des amies bienveillantes c'est primordial.
J'ai la désagréable surprise de voir qu'aucune des robes que j'avais sélectionnées n'est là. Il faut donc que j'aille dans le magasin pour sélectionner des robes. Le problème évidemment, c'est que très peu de robes qui me plaisent se font dans ma taille.   Je réussis quand même à en sélectionner quelques unes, sans grande conviction.


Pour la première robe que j'enfile, il m'est carrément impossible de sortir comme ça. Je me déteste. Je la trouve hyper volumineuse, j'ai l'impression d'être aussi large que haute : ça va pas. Mes amies sont déçues mais elles ne me forcent pas la main pour que je sorte.
Pour la deuxième, je me regarde à peine pour pouvoir sortir. Les filles sont hyper émues, me trouvent belle. Je sens qu'elles sont au bord de pleurer d'émotion. Moi aussi j'ai envie de pleurer. Mais parce que je me trouve horrible.

Pour la deuxième robe, c'est un calvaire aussi. Pourtant la vendeuse est vraiment douce, bienveillante aussi. Mais je me sens engoncée dans la robe.

Les troisième, quatrième et cinquième robes ne me conviennent toujours pas.

Une robe sort du lot mais je la qualifierai plutôt de "moins pire". C'est une robe avec des manches 3/4, les manches me grattent. J'arrive à peine à marcher avec cette robe si lourde et si volumineuse. J'ai l'impression de peser 20 kilos de plus et 50 cm de moins. Je m'imagine déjà dégringoler mes escaliers le jour J quand j'aurai enfilé ma robe ... Toujours plus !
Vu que cette robe sort du lot, les collègues de ma vendeuse me stressent un peu "Il y en a plus qu'une à votre taille dans toute la France hein", "c'est l'ancienne collection, faut vraiment vous décider, ça sera trop tard dans deux semaines.". Mes amies me disent que je suis belle, qu'elle me va bien.
Évidemment je ne décide rien. Et je fais bien car plus je regarde ces photos, plus je me dis que ça ne va pas. Pour la modique somme de 1 600€, j'aurais eu une robe lourde, qui me gratte et qui ne me va pas si bien..

Quand je rentre et qu'Antoine me demande comment ça s'est passé, je m'écroule dans ses bras. Je lui dis que ça n'a pas été, je ne suis même plus sure de vouloir me marier, et j'envisage une pyjama party pour la soirée ...



Du coup, pendant plusieurs semaines après cet essayage, je n'ai pas voulu parler ni penser à la robe. J'ai un peu fait profil bas.
Et puis, suite à cette journée, mon rapport avec l'alimentation se dégrade. J'alterne pendant plusieurs semaines des périodes où je n'arrive plus à manger avec d'autres périodes où c'est la débandade.

C'est grâce à un échange avec ma fleuriste que je réussis à envisager les choses autrement. Mariane, une des fleuristes de chez "Mademoiselle Fleuriste" me parle de Mélodie Cornu de chez "Mademoiselle Madame", créatrice de robes de mariée depuis quelques années.
Je vais la voir avec mon amie Marie.
 Mélodie m' assure que ce n'est PAS normal qu'une robe de mariée gratte, soit trop lourde à porter, ne convienne pas à mes formes.
Elle me fait essayer des bouts de tissus, puisqu'ici il n'y a pas ma taille non plus. Mais elle les met d'une telle manière qu'étrangement, j'arrive beaucoup plus à me projeter.
Je suis soulagée, vraiment soulagée. J'arrive à me projeter avec le corps que j'ai, dans une robe de mariée.
Ici entre les robes de Pronuptia que j'ai essayées et la robe de créatrice, ce n'est pas beaucoup plus cher sauf qu'ici, les matières sont nobles. La dentelle vient de Calais, c'est un savoir-faire unique.

Maintenant, je sais aussi que tout le monde n'a pas un tel montant à mettre dans une robe de mariée. Je pense que si je n'avais pas rencontré Mélodie, j'aurais cherché du côté du prêt à porter, avec des pièces notamment comme chez Asos que j'aurais peut-être fait retoucher chez une couturière.

Tout au long de l'article et ci-dessous, je vous ai posté mes inspirations.
La plupart des photos proviennent de deux blogs spécialisés dans les mariées "plus size". Je comprends que ça fasse grincer des dents de voir des sites spécialisées ... Mais je vous assure que quand on regarde les blogs français de mariage type "un beau jour" ou "la mariée aux pieds nus" (que j'adore ), on compte sur les doigts d'une main les mariées rondes. Pour la représentation, on a vu mieux...
Les sites dont je parle sont Pretty Pear Bride & The big bride club ! C'est vraiment une mine d'or pour l'inspiration. On y voit des "curvy brides" comme disent les anglophones aux corps et aux styles plus différents les unes des autres. Et c'est génial !

Un dernier conseil pour les futures mariées rondes qui me lisent : ne prenez pas pour vous les injonctions à maigrir avant le jour J. Ce n'est qu'une énième injonction à changer de notre société grossophobe. Si vous vous mariez, c'est que vous avez trouvé LA personne qui vous aime exactement comme vous êtes. A vous maintenant de vous aimer aussi comme vous êtes. Et allez chercher l'inspiration ailleurs. "Representation matters". YOU matter.






7 commentaires

  1. Ça me met toujours autant en colère! Il n'y a rien de pire que ces moments d'essayage ou tout te reviens de plein fouet, où malgré la gentillesse de tous tu as l'impression que personne ne peut te comprendre. Il serait temps qu'en France ça change que tous les corps aient le droit de se marier dans des tenues adapter à leur morpho et leur budget.
    Tu écris tellement bien ❤
    (Carnetdetoiles)

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de lire la suite !!!! 😜😘😉

    RépondreSupprimer
  3. J’ai encore plus hâte de te voir dans ta robe <3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment hâte de te voir dans ta robe de mariée.
    Merci pour les liens des sites pour les curvy brides :)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ton blog. Je te découvre et j'adore ce que je viens de lire. C'est tout à fait l'état d'esprit dans lequel je suis alors que je n'ai encore rien essayé. Je vais aller faire un tour sur les site que tu as mis en lien. Un grand grand merci et hâte de te lire à nouveau continue tu es genial

    RépondreSupprimer
  6. Je comptais écrire un article sur mes essayages... je pourrais quasiment faire un copier coller du tiens pour le problème des tailles. On a beau me dire que ça va jusqu'à la taille 60 et que ça ira, je ne peux pas me projeter. J'ai même été tentée d'acheter la seule robe qui m'allait un peu près, même si ce n'était pas exactement ce que je voulais. Je comprends que toutes les tailles ne peuvent pas être présentes, mais là c'est abusé. J'avais l'impression d'être un Alien en sortant de certaines boutiques, même si les vendeuses étaient sympa (bien que pressante, à les écouter, si je ne commande pas dans la semaine, le créateur risque de ne plus avoir de tissus, haha).

    RépondreSupprimer
  7. J'aurais aimé trouver ces sites de référence pour mon mariage en Septembre dernier. Je venais d'avoir mon enfant et je faisais environ une taille 52 donc pour dire qu'il n'y avait rien du tout de disponible en France. J'étais dans un magasin de robes de mariée et la vendeuse était occupée et m'a pas du tout aidé. Finalement je voulais pas dépenser une grande somme pour une robe que j'aimais pas, donc j'ai acheté une robe blanche fait avec mes mesures sur eShakti, pour 80 dollars. Très simple mais c'est ce que je voulais pour un mariage assez simple aussi. Je n'étais pas déçue.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots. <3

Latest Instagrams

© Chroniques de B.. Design by Fearne.